Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Que voir en dehors des matchs ?

Melbourne

La capitale de l'Etat du Victoria est la deuxième ville du pays avec plus de 3,9 millions d'habitants. Grande rivale de Sydney, elle est souvent décrite comme la capitale culturelle de l'Australie dont elle fut la capitale entre 1901 et 1927.
Melbourne se distingue par une architecture variée avec ses bâtiments de style victorien qui côtoient des constructions de style gothique et modernes (tours de verre et d'acier etc.). Elle est souvent célébrée pour la qualité de vie qui y règne et pour son offre sportive de premier ordre.


Architecture et balades :                                                        

 

Swanston et Flinders street : ces deux rues dont le croisement marque le centre de la ville exhibent une architecture aux styles variés : victorien, 1900 (ou fédération), art déco ou postmoderne.
Les quartiers victoriens se trouvent au nord et les quartiers chics au sud et à l'est (edwardiens ou fédération) avec leurs villas, leurs cottages en briques entourés de jardins.
La tour Eureka : Le point culminant de la ville, s'élève à plus de 300 mètres de haut et  offre une vue incomparable.
 

 


 

La Gare de Flinders Street. Construction victorienne (décrite comme édwardienne par certains) faite de briques et recouverte de coupoles en bronze vert. Elle est située dans la City.
Le mythique Melbourne Cricket Ground, pour découvrir l'un des principaux sports nationaux avec le rugby et le footy, dont la saison sera malheureusement déjà achevée au moment des internationaux de tennis.

Se promener le long de la Yarra river qui arrose Melbourne. Des sentiers pédestres et des pistes cyclables sont aménagés au bord de l'eau. Des croisières y sont aussi organisées au départ de Melbourne.

Le quartier St Kilda. C'est la plage à seulement 5km du centre ville. Doté d'un parc d'attraction à l'ancienne, ce lieu regorge de bars et cafés- concerts. Idéal pour sortir après une bonne journée de tennis.
Egalement à deux pas du centre, vous pouvez vous balader dans le quartier des docks, le long de la Yarra.
Les Royal Botanic Gardens et ses jardins à l'anglaise, eux aussi le long du fleuve.

 

 

Musées :

                            

Le Melbourne Museum. Il accueille le centre culturel aborigène et propose une vingtaine d'expositions différentes sur des thèmes aussi variés que la culture, l'histoire, l'environnement ou encore les innovations technologiques. Les passionnés d'art se tourneront vers la National Gallery of Victoria (qui conserve des œuvres de Rembrandt, Picasso, Monet, Rodin etc.), ou le Victorian Arts Centre ou l'Australian Centre for Contemporary Art.

 

 

 

Festivals et événements :

Le Big Day Out. (26 janvier 2010). Il rassemble les meilleurs groupes du monde au Princes Park. L'an passé, les Whites Stripes, Iggy & The Stooges ou encore Franz Ferdinand faisaient parti du gratin. Il sera suivi du St Jerome's Laneway Festival qui fait la part belle aux nouveaux talents locaux le 30 janvier, puis, du 6 au 14 février du St Kilda Festival.

Midsumma. Le festival gay et lesbien de Melbourne (17 janvier au 8 février 2010). Des parades et défilés, démonstration de danses rythmés par des musiques électroniques et des compétitions sportives sont organisées dans les rues de la ville. Près de 40 000 personnes y participent.

Audi Victoria Week à Melbourne, la plus grande régate de voile d'Australie, créée en 1844 et à laquelle participent plus de 400 voiliers. À voir du 21 au 26 janvier 2010.
Tunarama, à Port Lincoln, du 23 au 26 janvier 2010. Cette fête locale est destinée à promouvoir la culture (artistique, musicale…) et la gastronomie locale..
Vous y découvrirez une compétition sportive assez improbable : le lancer de thon ! dont la ville organise chaque année le championnat du monde.

La fête nationale australienne, le 26 janvier. Elle marque l'anniversaire du jour où le capitaine Arthur Phillip a brandi pour la première fois le drapeau britannique à Sydney Cove. Il commémore l'arrivée des Européens en terre australe le 26 janvier 1788
Le nouvel an Chinois donne également lieu à de nombreuses célébrations à travers la ville.

 

Shopping :


Qualifiée de « paradis australien des amateurs de shopping » par le Lonely planet, Melbourne accueille une multitude d'enseignes de luxe et de centres commerciaux abrités dans des bâtiments plein de cachet. Notamment la galerie marchande du Melbourne Central avec son immense dôme de verre de 20 étages et ses quelque 180 commerces ou encore les boutiques chic de la Block Arcade victorienne entre sa coupole et son sol en mozaïque.

Le Southgate complex, Chapel Street et surtout Toorak road (avec ses enseignes Versace Dolce & Gabbana...), Bourke Street Mall (Myer et David Jones) raviront les amateurs de mode et de haute couture. Ceux qui veulent tout et rien trouveront aussi leur bonheur au sein des 7 hectares du Queen Victoria Market (produits frais, textile etc.), situé au nord du centre ville.


 

 

 

 

Les environs : l'Etat du Victoria

 

Dandenong ranges

L'un des 39 parcs nationaux qu'abrite le Victoria (auxquels s'ajoutent 30 parcs d'Etat et trois réserves naturelles). Il est situé à environ 40km de la ville. Ses forêts possèdent une faune et une flore très riches avec près de 130 espèces d'oiseau, 31 espèces animales, 21 de reptiles et neuf d'amphibiens. C'est aussi l'occasion de prendre le frais en plein été. 
 

 

 

 

 

 

La Yarra Valley


A 50 km au nord est de Melbourne. La région est dotée d'une quarantaine de vignobles qui côtoient des parcs nationaux. Idéal pour une sortie d'une journée ou d'une demi-journée à partir de Melbourne (balades, randonnées, dégustations et marchés locaux).
 

                 

 

La Great Ocean Road


À plus de quatre heures (en voiture) au sud ouest, cette route, située entre Melbourne et Adélaïde, longe sur plus de 300 km la côte et ses impressionnantes falaises oranges et ocres qui atteignent parfois plus de soixante mètres de hauteur. Parmi elles, les fameux douze apôtres (dans le Port Campbell National Park) qui paraissent sortir d'elles-mêmes des eaux mais aussi le London Bridge, un ensemble de deux falaises reliées entre elles par une sorte de pont naturel, d'où son nom.
L'occasion aussi de découvrir quelques uns des plus beaux spots de surf du monde. Notamment Bells Beach qui accueille des grandes compétitions internationales et quelques kilomètres plus loin Torquay. Une petite ville où ont été créés et où sont encore basés les sièges de Rip Curl et de Quicksilver. Petite anecdote, des scènes du pour-quelques-uns-mythique Point Break y furent tournées Vous passerez aussi par Anglesea et son terrain de golf que les joueurs partagent aux wallabies.
 

 

 

Le Grampians National Park


Parc réputé pour les randonnées, l'escalade, sa flore, ses réserves d'animaux (kangourous, émeus…) ou encore les chutes d'eau des McKenzie Falls. 


 

Phillip Island


Situé à 140 km de Melbourne, l'attraction principale de l'île est la présence de pingouins, qu'on peut voir surtout le soir quand ils sortent de la mer pour regagner leurs abris dans les dunes. On y trouve aussi des koalas et des phoques.

 

Wilsons Promontory National Park (250km à l'Est)


Pour admirer les plages, les falaises en granit noir et ses 50 000 hectares peuplés de wallabies, wombats et autres perroquets.

 

Sur les traces de la ruée vers l'or

 

Comme dans le far west américain, à partir de la moitié du XIXe siècles, la soif de l'or s'empare des habitants du Victoria. Elle durera jusqu'au début du siècle suivant. La région conserve de nombreuses traces de ce passé, des baraques de l'époque ou des chantiers comme les 570 mètres du Carmen's tunnel ou la Sovereign Hill de Ballarat que l'on peut visiter.


 

 

L'Australie

Un long voyage s'impose pour visiter cet immense pays, grand comme quatorze fois la France (7 686 850 km2 soit le 6eme plus grand pays du monde).
Histoire d'apprécier la variété des paysages. Les incontournables monolithes rouges, comme le mont Augustus, le plus grand du monde, avec ses 860m de haut et ses 47,95km2. Et bien sûr l' Ayers Rock, montagne monolithe sacrée des Aborigènes, située en plein cœur de l'Australie et qui lui sert souvent d'emblème. Sans oublier les déserts, le Central Desert, le Great Victorian Desert etc., qui se mélangent avec les terres semi-arides du fameux « bush » ou « Outback » de l'intérieur du pays.
L'occasion aussi de découvrir des paysages un peu moins connus comme l'extrême nord tropical, le « top end » et ses mangroves de racines de palétuviers.
Autres paysages à ne pas manquer :
La Great dividing range, cette "cordillère australienne" qui s'étend du Victoria au sud, en traversant les New South Wales, jusqu'au Queensland du Nord.
La Grande barrière de corail, seul organisme vivant visible de l'espace, située dans le Queensland
Les jardins du sud (vergers et vignobles) dans les plaines fertiles du fleuve Murray.

 

Des agences de voyages spécialisées vous proposent toute une série d'options, de la visite de Melbourne pour une centaine d'euros la journée au voyage de plusieurs semaines transport et hébergement compris pour un peu plus de 1000, 2000 ou 3000 euros, en passant par l'option vol + location de camping-car pour 21 jours à partir de 1345 euros HT (en basse saison).

Les agences de voyages spécialisées :
Asia.fr -Antipodes Qantas -Australie Autrement -Australie Tours –Aventuria –Légendes australiennes - Australie -Australie à la carte –Objectif Australie -Nouvelle Zélande Voyages - e-australie - Rendez-vous fute (www.australie-voyages.com)

Autres agences :
Les Connaisseurs du Voyage -Nouvelles Frontières –OTU -Voyages SNCF -Thomas Cook -Usit Connections -Voyageurs associés -Voyageurs du Monde –Wasteels -Expedia France -Go voyages -Last minute –Opodo –Promovacances –Vivacances –Directour -Adeo –Ailleurs -La route des voyages –Meltour -Tourmonde -cartour-locatour -Yoketai – atelier du voyage (listes non exhaustives).

Les sites de backpackers (= de routards)
http://www.rdvaustralie.com/a_decouvrir_vic.php : un site qui propose des excursions d'un ou plusieurs jours ( deux jours à Phillip Island et au parc national de Wilsons Promontory pour 265 $, 10 jours pour faire Melbourne-Alice Springs en passant par Adélaïde et la Great Ocean Road pour environ 1400$…) ou des voyages plus organisés allant de 300 à 3000$ environ)
http://www.yha.com.au/index.cfm : vous permet de découvrir les excursions organisées et de réserver une chambre en auberge de jeunesse.
http://www.bepacked.com/ : Un site original qui vous permet d'indiquer votre parcours sur une carte, de le rendre visible aux internautes, mais aussi d'indiquer vos commentaires pour chaque étape. Intéressant pour récolter des impressions de voyageurs et pourquoi pas dénicher des bons plans.

Par Tennis Addict, Florent Godard

 

Sources :
 
Lonely Planet, Australie, Paul Smitz, Carolyn Bain, Sandra Bao, Susannah Farfor, Alan Murphy, Nina Rousseau, Justine Vaisutis, Ryan ver Berkmoer, Meg Worby 2005.
 
Guides bleus évasions: Australie, Pierre Grundmann, Hachette livre (Tourisme), 2003.
 
Le Petit Futé, Australie, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette. Nouvelles éditions de l'université, éditions de 2006 et 2008.
 
 

Du même dossier:

 

Voyager et se loger à Melbourne

 

 


 

Se procurer les tickets pour la Rod Laver Arena

 

 


 

Paroles de supporter : les bons plans

 

 

 

 Lire aussi:

 

 

Quel impact pour les surfaces dures sur le corps?

 

 

 

Les enjeux de l'Open d'Australie 2010

 

 

Par vanessa fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus