Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

chaussuresFemmes

TEST CHAUSSURES TENNIS FEMMES - 2013

TennisAddict le mag n°10 - Mai 2013 | 01 Mai 2013 à 8h00

Par Jérôme Fechter

Parmi 12 modèles testés, découvrez le podium 2013 des meilleures chaussures femmes de tennis !

LISTE DES CHAUSSURES TESTEES

 Adidas Adizero Tempaia II

Adidas Adipower Barricade

Artengo TS 900 Lady

Asics Gel Resolution 5

Asics Gel Solution Slam

Asics Gel Solution Speed

Babolat Propulse 4 W

K-Swiss Bigshot 2

Lotto Raptor Ultra 4 Speed

Nike Zoom Vapor Women

Prince T22 Women

Yonex SHT 308 Lady

PODIUM 2013 DES MEILLEURES CHAUSSURES FEMMES

MÉDAILLE D'OR : Asics Gel Solution Slam

 

Ce n'est pourtant pas le modèle le plus haut de gamme de la marque japonaise, et pourtant l'Asics Gel Solution Slam a été plébiscitée par nos testeuses et se place assez nettement sur la plus haute marche du podium 2013 !Son  confort  est  absolument  parfait  (1 e /12)  avec  notamment  un  chaussant universel douillet, sans point de frottement et moins étroit à l'avant-pied que sur la Solution Speed. Que dire de son poids : ses 260g (pointure 39.5 / 8us) en font la chaussure la plus légère jamais testée (30g de moins que la 2 e  et 110g de moins que la plus lourde!). L'amorti mesuré en laboratoire est également très bon avec 33% des chocs absorbés (3 e /12).  Côté perfomance, nos joueuses ont été conquises par  la remarquable solidarité pied/chaussure qui, combinée à son extrême légèreté et à une restitution d'énergie de l'avant-pied dans la moyenne haute (mesure labo - 4 e /12), la rendent ultra-tonique. Son couple en torsion est quasi parfait (2 e /14),  même si les joueuses ayant des instabilités de la cheville ne se sentent pas complètement rassurées par position haute du pied dans la chaussure. Seul véritable bémol : la durabilité est un peu en retrait par rapport aux autres modèles du panel, même si elle reste malgré tout assez correcte (14,9/20). Au global, c'est une petite «bombe» idéale pour celles qui recherchent performance et confort ultime !

Points Forts : Confort / Légèreté / Performance

Point Faible : Durabilité

Moyenne générale : 16,1/20

Retrouver tous les détails de ce test, les notes et la suite des résultats dans TENNISADDICT LE MAG N°10.

PROTOCOLE D'ESSAI CHAUSSURES

(protocole commun à tous les essais chaussures faits par TENNISADDICT, quelque soit la catégorie)

 

ESSAIS BIO-MECANIQUES AVEC LE LABORATOIRE CTC

TennisAddict a réalisé 5 tests physico-mécaniques et fait appel au laboratoire d'essais CTC pour 4 d'entre eux afin d'évaluer les performances techniques des produits. Les essais retenus sont les suivants :

Restitution de l'énergie à l'avant pied (CTC)
Coefficient de transfert au talon (CTC)
Couple en torsion (CTC)
Respirabilité de la chaussure entière (CTC)
Poids (TennisAddict)

 

Méthodologies CTC :


1. Restitution de l'énergie à l'avant pied

 
  

Dans des activités comme le tennis, il est très important de pouvoir disposer d'un dynamisme sur l'avant du pied pour favoriser, par exemple, le changement d'appui et/ou la relance latérale. En fonction des conceptions et des matériaux, cette relance pourra être variable d'un modèle à l'autre.
Le test consiste à réaliser un cycle de compression/relaxation, à la vitesse de 20 mm/min entre 25 et 4000 N, sur le semelage au niveau de l'avant pied avec un piston de 50 mm. Ensuite, nous calculons le pourcentage d'énergie restituée (part viscoélastique) par rapport à l'énergie totale transmise. Cette mesure donne une indication sur le potentiel de relance du matériau à semelle.

 

2. Coefficient de transfert au talon


 

Lors de prises d'appui violentes au sol, un important pic d'impact est transmis au corps humain. Afin d'en limiter les conséquences, il est nécessaire que la chaussure, via la semelle, puisse amortir partiellement cet impact. Il est, par conséquent, aussi nécessaire de contrôler ce paramètre.
L'essai de coefficient de transfert consiste à injecter, sous le semelage, un choc homogène avec celui intervenant au moment de l'impact du talon lors de la prise d'appui : Intensité 5 g Durée 25 ms. La mesure est réalisée sur un dispositif appelé table à choc. Le rapport des deux intensités (sortie/entrée), mesuré par accéléromètrie, représente le coefficient de transfert et caractérise l'amortissement.


3. Couple en torsion


  

Afin d'assurer de bonnes performances, et, notamment un bon maintien du pied en condition d'usage, il est nécessaire que l'avant-pied et l'emboîtage soient suffisamment solidaires. Néanmoins, le phénomène inverse peut aussi s'avérer préjudiciable en raison de blocage du pied dans la chaussure.
L'essai consiste à fléchir longitudinalement la chaussure au niveau de l'avant-pied sous un angle de 25° et à mesurer le couple en torsion à 30° (côtés intérieurs et extérieurs). Cette mesure permet d'apprécier l'interdépendance de l'avant-pied par rapport à l'arrière (exprimée en N.m).


4. Respirabilité de la chaussure entière 

 

Toujours liée à l'activité physique, de la vapeur se dégage du pied afin d'assurer une bonne régulation thermique de celui-ci. Pour conférer un confort optimal, la chaussure ne doit pas constituer une barrière au dégagement de cette vapeur d'eau. Ce paramètre est évalué grâce à un dispositif appelé « pied transpirant ».
Une chaussette, constituée d'une membrane en matériau imper-respirant, est remplie d'eau. Cette chaussette étant au préalable positionnée à l'intérieur d'une chaussure, nous déterminons la quantité de vapeur d'eau transmise par différentes pesées successives. L'essai consiste à déterminer la perméabilité des chaussures à partir d'un logiciel spécifique. Ce logiciel calcule la perméabilité en se basant sur la moyenne des différences de masses pour un T de 5 minutes ; ces différences de masses étant prises toutes les 10 secondes. En fin de test, la perméabilité de la chaussure est représentée par la moyenne de toutes les perméabilités intermédiaires (en g/h).

(NB : ce test n'est pas réalisé systématiquement pour tous nos essais - voir le tableau de synthèse des notes)


5. Poids

Le poids est un des facteurs déterminants pour le confort du joueur. Ainsi, un écart de 200 grammes d'un modèle à l'autre impose au joueur une levée de charge supplémentaire pouvant atteindre 400 kilos par match. 
Pointure de référence pour les chaussures :

- Adutes Hommes : 44 (ou 10 US)

- Adultes Femmes : 39 (ou 8 US)

- Juniors : 38 (ou 5,5 US)

 

 

TESTS AU PORTER

Les tests au porter ont pour objectif de recueillir l'avis des pratiquants. TennisAddict organise pour cela des focus-groupes réunissant des pratiquants dans la cible du test en nombre suffisant pour recueillir au minimum 20 avis différents par modèle testé :

Les critères évalués pendant des essais sont :

 

PERFORMANCE EN JOUANT 

Ce test mesure la performance perçue par nos testeurs sur les 3 critères suivants : 
1. Facilité à changer brusquement la direction de leur course, en cas, par exemple, de contrepieds ou d'amortis.
2. Solidarité entre le pied et la chaussure sur les appuis marqués et capacité de se relancer dynamiquement.
3. Qualité de l'adhérence sans patiner sur les premiers appuis et sans se bloquer de manière intempestive.

 

CONFORT EN JOUANT

Les chaussures ne peuvent être essayées qu'en magasin par le pratiquant qui perçoit alors le 
chaussant d'accueil. Le confort en jouant peut être très différent quand on met la chaussure en situation dynamique (appuis marqués, courses, sauts, etc.). Ce test mesure la qualité du confort perçu par nos testeurs en jouant.

 

MAINTIEN DE LA CHEVILLE PERCU

Ce test mesure la stabilité de la chaussure, perçue par nos testeurs, lors des phases de jeu qui pourraient provoquer un basculement de la cheville (glissades, reprises d'appuis...)

 

DURABILITE

A la fin des essais, nos spécialistes inspectent la chaussure au niveau de la tige et de la semelle et notent la qualité de résistance de la chaussure.

 

NB :   le prix de vente TTC indicatif conseillé par les fabricants n'est pas pris en compte dans le système de notation.

 

A titre d'exemple, la vidéo réalisée pour les test chaussures terre-battue 2009.

 

 

 

L'AVIS DU PODOLOGUE

 

Le podologue est le spécialiste médical qui accueille des patients victimes de traumatismes subis par le pied au-cours de la pratique sportive. Ces traumatismes trouvent parfois des facteurs limitants ou au contraire accélérateurs dans la conception des produits. 
Afin d'évaluer l'influence de la conception des produits sur la santé du pied, notre expert podologue du sport, Philippe Piquet, a réalisé un bilan podologique complet en trois phases :

 

  • Revue du comportement des produits à l'occasion du test au porter avec nos testeurs.
  • Analyse de chaque produit et de leur conception (tige, semelle, première de propreté) pour déterminer la présence éventuelle de facteurs de risques.
  • Analyse de la stabilité en course (contact, appui, propulsion) sur le tapis de course.

Les bilans réalisés par notre expert nourrissent également les commentaires et notes de la rubrique "Santé/Sécurité/Hygiène".

 

 

Retrouver tous les détails de ce test, les notes et la suite des résultats dans TENNISADDICT LE MAG N°9.

Disponible via l'abonnement annuel 2013 en version numérique et/ou papier (à partir de 5€) !

 

 

 

 

 

 

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus