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Présentation de la marque Babolat

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BABOLAT EN QUELQUES CHIFFRES

· Création : 19ième Siècle (1875 – inventeur du cordage)

· Président : Eric Babolat 

· Société détenue par la famille Babolat

· Chiffre d’affaires (CA) : 137 millions d’euros (estimation 2012)

N°1 mondial en cordage – n°1 en raquette en France, USA, Japon, 

Espagne et Italie – n°1 en France en balles

· Produits : Raquettes (47%), chaussures et textile (16%), cordages (13%), balles (8%), autres produits (16%)

· Production : 3 usines de fabrication en France – Ploërmel (boyaux),
Besançon (machines à corder), Lyon (cordages synthétiques)

HISTORIQUE

L’entreprise Babolat, réputée pour la fabrication des cordes destinées aux instruments de musique et des enveloppes pour la charcuterie, en boyau naturel, invente le cordage de tennis en 1875. Cinq générations plus tard, l’entreprise familiale dirigée par Eric Babolat n’a cessée de marquer l’histoire du tennis : cordage Babolat VS en 1925, premiers cordages synthétiques en 1955, chaussure Propulse en 2003 ou technologie Play & Connect en 2012. Mais sa plus grande réussite qui explique sa croissance (+50% entre 2007 et 2011) fut le lancement de cadres comme la Pure Drive dès 1994, parfaitement adaptés au jeux modernes recouverts, et le choix très judicieux dans son sponsoring : Moya, Roddick, Tsonga, Clijsters, Schiavone et bien entendu la très bonne pioche : Rafael Nadal !

FLASH INFO

Babolat et Michelin s’offrent Wimbledon

En devenant l’équipementier officiel chaussures de Wimbledon, Babolat s’associe non seulement à un tournoi mythique, mais aussi à « la marque la plus vendue des tournois du Grand Chelem », précise Thomas Otton, directeur communication. Si tout n’est pas encore dévoilé, il est très vraisemblable qu’une gamme spécifique de produits « customisés » Wimbledon va être développée, en s’appuyant comme toujours sur l’expertise technique de Michelin pour le choix des gommes qui équiperont ces Formules 1 du tennis. 
« Ce vrai partenariat technique né il y a 10 ans », souligne Thomas Otton, « nous a permis de gagner beaucoup de temps dans notre volonté de devenir un spécialiste de la chaussure de tennis , en s’appuyant notamment sur l’expertise du semelage (accroche, résistance à l’abrasion) de Michelin couplée à notre connaissance des besoins des joueurs ». La Propulse (chaussure haut de gamme de la marque) est ainsi devenue en quelques années un standard du marché, portée en carrière notamment par le jeune retraité Andy Roddick. 
« Cette aventure est aussi en quelque sorte un clin d’œil  historique » :  l’entreprise lyonnaise a fait ses premiers pas dans le tennis en 1875 en créant les premiers cordages de tennis en boyaux naturels à la demande de …l’anglais Bussey !

R&D

« Si nous avions eu cette technologie il y a quelques années, nous aurions pu améliorer plus rapidement certains aspects du jeu de Rafa ! » souligne Toni Nadal à l’issue des tests effectués par son neveu avec la nouvelle technologie Play & Connect. Développée par les ingénieurs mécaniques et chimistes de Babolat (Lyon) en partenariat avec la société grenobloise Moeva (CEA) pour l’intégration de capteurs d’analyse de mouvements, cette technologie révolutionnaire va permettre de fournir une mine d’information aux joueurs.  Accéléromètres, gyromètres ou autres capteurs piézoélectriques enregistrent les déplacements 3D de la raquette. Un ordinateur reçoit en temps réel les mesures transmises en Wi-Fi par le manche. Un logiciel les traduit ensuite en statistiques multiples, incluant le type de coups frappés (revers, coup droit), la puissance, la rotation de la balle, … et permet d’analyser les points forts et faibles du joueur ! On imagine déjà les joueurs de club se comparant à leurs champions, ou les statistiques télés en direct transmises par cette raquette du futur !

Cocorico!

Babolat dynamise le tennis des 4e série! En s’associant pour plusieurs années à la plus grande compétition réservée aux 4e série, le Babolat Tour, la marque lyonnaise confirme qu’elle n’est pas exclusivement un partenaire du haut niveau, mais qu’elle « attache beaucoup d’importance à cultiver cette relation de proximité avec le joueur de club » (Florian Perche, promoteur club chez Babolat). Ce format de jeu ludique, par poules, en 3 jeux gagnants par set et sur un seul weekend propose une approche dédramatisée de la compétition pour ceux qui n’en ont jamais fait ou qui souhaitent y revenir. La FFT constate d’ailleurs que la majorité des joueurs de club qui ne font pas de compétition quitte assez rapidement le tennis. Le Babolat Tour est donc une réponse innovante à cette tendance, avec de nombreuses dates dans les clubs Babolat entre sept. 2012 et avril 2013 (voir pages 2 et 3), 7 finales régionales et une finale nationale dans un lieu de prestige qui sera dévoilé début 2013 !

Photo : Babolat VS