TennisAddict

TECNIFIBRE EN QUELQUES CHIFFRES

  • Création : 1979
  • Président : Thierry Maissant 
  • Siège social : Feucherolles (Yvelines)
  • 1er fabricant de cordages en France 
  • 4ème  fabricant mondial de raquettes et cordages 
  • 30 salariés en France
  • Chiffre d’affaires : 18 M€ (part de l’export : 70%)
  • Production : Tecnifibre possède sa propre usine de cordages –  « Cousin Frères » – dans le nord de la France, pour toute la production mondiale, une usine de balles en Thaïlande et de machines à corder à Lyon. La partie raquette est sous-traitée en Asie.

Historique

Née d’une collaboration française entre un ingénieur en chimie (Mr Robin), un partenaire industriel (Cousin Frères – 59) et Major Sports, la marque basée à Feucherolles (78), s’est rapidement imposée comme spécialiste du cordage. En 1982, Ion Tiriac devient consultant pour Tecnifibre et, en 1990, Monica Selles donne son premier titre du grand chelem (Roland Garros) à la marque. Elle s’est progressivement diversifiée dans la commercialisation de raquettes, balles et textiles à partir de 2004. La marque souhaite désormais s’installer comme le challenger n°1 sur le marché des raquettes avec comme dénominateur commun de sa politique d’innovation «le maximum de sensations» et la recherche de l’adéquation parfaite entre raquettes et cordages.

Flash Info

L’actu : TIPSAREVIC, coach des jeunes pousses

Janko’s Next generation Tour.  C’est le nom du projet sportif lancé par Tecnifibre en 2012. Le but ? Aider ses jeunes joueurs sous contrat à progresser en leur faisant partager l’expérience de Janko Tipsarevic, habitué du Top 10 mondial. Avec des rencontres sur cinq tournois ATP dans l’année – Indian Wells, Monte Carlo, Gstaad, Shanghai, Belgrade. Pendant une semaine, le joueur Serbe les accueille comme sparring-partners et leur permet de comprendre ce qu’il faut mettre en place pour pouvoir espérer atteindre le très haut niveau (technique, préparation physique, attitude, posture, concentration, hygiène de vie etc.). En leur montrant ainsi le chemin à parcourir. Un cocktail de conseils, d’échanges et de moments parfois cocasses. A sa grande surprise, l’un des jeunes chanceux a ainsi eu des crampes dès la première séance…

R&D 

Dans le cadre de son activité R&D, Tecnifibre collabore avec un laboratoire indépendant français composé de chercheurs, docteurs, kinés… ESP-Consulting est une structure unique au monde qui teste, entre autres, raquettes et cordages en conditions réelles d’utilisation. C’est la performance du joueur utilisant le matériel qui est mesurée, et non la performance absolue intrinsèque du produit. L’une des 1ères études avait par exemple démontré que le rendement réel (dépense d’énergie du joueur / vitesse balle) d’un monofilament est sensiblement inférieur à celui d’un multifilament et engendre une fatigue supérieure. Ces conclusions sont ensuite intégrées dans le processus de conception pour améliorer les produits de la marque.

Cocorico!

TECNIFIBRE SOUTIENT L’OPEN 13, MONTPELLIER ET METZ

Tecnifibre est le partenaire officiel (balles et cordages) des trois tournois « ATP 250 »,  organisés en France : l’Open 13 de Marseille, l’Open Sud de France à Montpellier et l’Open de Moselle à Metz. Au total, cela représente plus de 15 000 balles utilisées et près de 700 raquettes qui passent entre les mains de ces spécialistes du cordage.