Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

compétition

Le Babolat tour

TennisAddict le mag n°7 - Mai 2012 | 01 Mai 2012 à 8h00

Par Jérôme Fechter

LE BABOLAT TOUR

FOCUS SUR LA PLUS GRANDE COMPÉTITION NATIONALE RÉSERVÉE AUX 4e SÉRIES

INTERVIEW DE FRANCK BOURGER, DIRECTEUR DU TOURNOI POUR TENNISADDICT EVENT

Le Babolat Tour, c'est quoi ?
Franck Bourger : Avec plus de 3000 participants, c'est la plus grande compétition nationale réservée aux 4e série (non-classé à 30/1). Avec un format adapté, ludique et convivial, le tout sur un seul week-end ! Elle s'appuie sur les nouveaux formats TMC (Tournois Multi Chances) proposés par la Fédération Française de Tennis. Le Babolat Tour va se dérouler en trois phases : une phase qualificative dans 64 clubs dans toute la France, de septembre 2012 à janvier 2013. Les finalistes des tableaux dames et messieurs seront qualifiés pour les finales régionales en mars/avril 2013. Les lauréats de ces phases régionales participeront à la finale nationale, en juillet 2013 dans un lieu exceptionnel, avec pour récompense une journée VIP dans la loge Babolat à Roland-Garros !

Tout le monde peut y participer ?
FB : La seule condition est de ne pas être mieux classé que 30/1 au moment des phases
qualificatives, et de ne pas avoir été mieux classé que 15/4. Sinon, c'est ouvert à tous : femmes, hommes, débutants ou joueurs réguliers. Ah si, j'oubliais : c'est interdit à la mauvaise humeur!

Pouvez-vous nous en dire plus sur le format précis des matchs ?
FB : Chaque date se déroulera sur un seul weekend, du vendredi soir au dimanche. Cela procure l'énorme avantage pour les participants de pouvoir s'organiser longtemps à l'avance !
L'idée de cette compétition est d'ailleurs née de ce constat : beaucoup de joueurs ou joueuses
ne font plus de compétition à cause de leurs contraintes. Dans un tournoi classsique, on ne sait pas précisément quand on va être convoqué, et c'est souvent précisément le jour où on est en déplacement. Et si on gagne, il faut être disponible les jours qui suivent. Les formats classiques sont peu adaptés aux contraintes de la vie « moderne ». Par conséquent, pour que tout se déroule dans les temps sur un seul weekend, nous avons choisi un format court (de type E), avec des matchs en 3 jeux gagnants par set, et jeu décisif à 2-2. Le score d'un match peut être 3-1 / 2-3 / 3-0

C'est un format homologué par la FFT ?
FB : Bien entendu ! Vous marquez des points pour votre classement, avec un coefficient de 40%*. Autre avantage : dans un tournoi classique, si vous perdez, c'est terminé. Avec le Babolat Tour, vous jouez dans une poule avec la garantie de 2 ou 3 matchs. Autant de chances
de rencontrer des partenaires sympathiques, et, pour les plus compétiteurs, de marquer des
points, voire de gagner un tournoi !

Quelle est la durée d'un match ?
FB : Il faut compter en moyenne 45 minutes. Mais nous avons déjà vu des matchs « courts »
durer 1h30 !!! Il faut être dedans tout de suite,et l'intensité est immédiate. C'est d'ailleurs un
format de match utilisé au plus haut niveau à l'entraînement pour préparer ses entames de
match. En tous cas, c'est un effort physique non-négligeable.

Vous avez pu tester cette formule en 2011 : quels ont été les retours ?
FB : Un énorme succès ! 6 dates-tests ont été organisées en Alsace. Comme la compétition
doit se terminer le dimanche, le nombre d'inscrits est limité. Nous devions refuser du monde à chaque fois. Mais le plus important, ce sont les réactions des participants. Pour certains, c'était leur première compétition. Le fait de jouer plusieurs matchs est moins stressant. Les joueurs(euses) passent aussi 3 à 4 heures ensemble, ce qui permet de mieux se connaître et de développer une vraie convivialité. Mes meilleurs souvenirs, ce sont les échanges de numéros de téléphone à la fin !

Quand et comment s'inscrire ?
FB : Le calendrier avec toutes les dates par région sera dévoilé en juillet sur le site du
tournoi : www.tennisaddict.fr/babolat-tour. Nous avons aussi voulu faciliter les inscriptions
en proposant l'inscription et le paiement sécurisé en ligne sur le site (15€).

TennisAddict est un média. Dans quel cadre s'inscrit cette compétition ?
FB : L'esprit du magazine, c'est de se mettre à la place du pratiquant de club, et de lui apporter une information utile qui facilite sa pratique du tennis. Le Babolat Tour s'inscrit dans la même
logique : offrir une formule de jeu adaptée qui facilite la vie des pratiquants ! TENNISADDICT EVENT, la branche événementielle, est née ainsi. Et nous sommes très fiers que la marque leader, Babolat, se soit associée à cet événement.

Vous parlez d'un lieu « exceptionnel » pour la finale. Vous pouvez nous en dire plus ?
FB : Nous travaillons sur plusieurs endroits, dont le plus prestigieux de tous… Mais je ne peux pas vous en dire plus. Réponse en juillet !

INTERVIEW DE FLORIAN PERCHE, PROMOTEUR CLUB, BABOLAT VS.

Babolat est devenu en quelques années un des leaders mondiaux du tennis, avec comme point d'orgue le partenariat avec Roland-Garros. Pouvez-vous nous expliquer ce que représente le Babolat Tour pour vous ?
Florian Perche : La mise en place du Babolat Tour est l'occasion de s'adresser aux pratiquants de clubs. Comme le dit la FFT, « le tennis est un sport réservé à tous ». Babolat n'est pas exclusivement un partenaire du haut niveau, nous attachons beaucoup d'importance à cultiver cette relation de proximité avec le joueur de club « loisir ».

En tant que Partenaire Principal du tournoi jusqu'en 2015, vous avez non seulement le
« naming » du tournoi, mais aussi le choix des clubs qui accueilleront les 64 dates. Comment allez-vous les choisir ?

FP : Au fil du temps, nous avons réussi à tisser un réseau de plus de 600 clubs sur la France. Nous allons utiliser nos clubs partenaires pour choisir les 64 clubs qui accueilleront une étape du Babolat Tour. Ce tournoi est également l'occasion de faire vivre le tennis en leur apportant un événement d'animation qualitatif et clé-en-main. Notre volonté au quotidien est de participer à la vie de nos clubs et le Babolat Tour en est une formidable occasion. Pour choisir les clubs hôtes, nous allons essayer de trouver une répartition géographique équilibrée mais également entre les grosses structures et les plus modestes.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette compétition ?
FP : L'esprit de ce genre d'événement. En effet, la convivialité est le maître mot du Babolat Tour. En plus, nous misons beaucoup sur le format. Celui-ci nous semble vraiment adapté à la pratique moderne du tennis.

Proposerez-vous des animations ?
FP : Oui, cet événement sera également l'occasion pour nous de mettre en place des animations au sein de nos clubs partenaires. Les participants auront très certainement l'occasion d'essayer en avant première nos nouveautés produits !

Babolat invite les finalistes de la finale nationale en VIP à Roland-Garros. Ils vont vivre le rêve de beaucoup de pratiquants. Pouvez-vous nous en dire plus ?
FP : Effectivement, Roland Garros reste un lieu fabuleux. L'opportunité pour les gagnants de
pouvoir venir jouer sur les terres mythiques de Roland est une occasion unique pour tous ces
joueurs/joueuses de club, passionnés de tennis. Concernant le programme, vous en saurez plus très prochainement…

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus