Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

5 raisons d'aller sur un « petit » tournoi

 

 Voir les stars de demain

Les « futurs », premier échelon des tournois professionnels masculins, permettent à des jeunes en pleine progression de glaner leurs premiers points ATP. Une compétition qui sert de tremplin. Vainqueur à Angers en avril 2009, alors qu'il était au-delà de la 700ème place mondiale, le Français Guillaume Rufin a ensuite passé un tour à Roland Garros avant de remporter son premier tournoi challenger en octobre à Florianopolis au Brésil.


Des joueurs français et quelques stars

Les petits tournois sont aussi l'occasion de voir une multitude de Français, parfois réunis au grand complet ou presque. Résultat, c'est aussi une grande chance de voir un Français sacré (comme Monfils à l'Open de Moselle en 2009, Tsonga, Simon et Clément, respectivement en 2009, 2007 et 2006 à Marseille ou encore Aravane Rezaï à Strasbourg cette année).

 

 

Dans les tableaux challengers figurent également des joueurs de très bon niveau, qu'on retrouve en finale de championnat de France et dans les Grands Chelems, comme Josselin Ouanna (130ème), seizième de finaliste à Roland Garros cette année ou Nicolas Mahut (214e), ancien finaliste du Queen's (et tombeur de Nadal !).

Les stars en fin de carrière ou sur le retour y passent aussi. Arnaud Clément qui a remporté son premier challenger à Cherbourg à l'âge de 31 ans, Jelena Dokic présente à Strasbourg en 2008 ou Andre Agassi à Las Vegas en 1997 en est sont de bons exemples.

 





La proximité


Géographique d'abord : pas besoin de prendre le train ou l'avion, chaque région a son ou ses tournois. Proximité physique également, puisque les salles et les tribunes sont beaucoup plus réduites qu'à Bercy ou Roland Garros dont ils rappellent souvent les courts annexes.



Entrées gratuites et petits prix



À partir de 15 ou 20 euros environ les billets adultes pour un tournoi ATP. Des tournois vous proposent aussi d'assister aux qualifications pour quelques euros, ou même gratuitement comme à l'Open 13 de Marseille. Entrée libre à L'Open Espace Anjou (futur) du Maine-et-Loire à Angers jusqu'aux 1/8e de finale inclus, puis deux euros par jour ou cinq euros les trois derniers jours



Dédicaces, concours de services, beach tennis…




En plus de la plus grande proximité avec les joueurs, abordables pour les dédicaces, les petits tournois misent sur les animations. Consoles de jeux vidéos en libre-service, échanges de balles entre spectateurs et joueurs entre les matchs, concours du service le plus rapide à l'Open GDF-Suez de Belfort comme au Grand Prix de la ville de Gosier en Guadeloupe, qui propose également du beach tennis. Le tournoi de Cherbourg, l'un des plus anciens challengers de France propose également des activités insolites avec, en lever de rideau des matchs pro, les finales des tournois de mini-tennis organisés pour l'occasion. Ces derniers étant ouverts aux enfants des clubs locaux, mais aussi aux joueurs classés et même aux VIP. Sur un court réduit, le public voient ainsi s'affronter des 15 et 15/2 ou un dirigeant d'un grand magasin de sport du coin et le maire de Cherbourg ! Le tournoi a même organisé des animations surprises, en demandant par exemple aux joueurs de l'équipe de basket de la ville de venir sur le central taper la balle…avec des raquettes géantes.

 

 

 

 

 

 

 En images, le tournoi challenger de Cherbourg avec ses stars (Nicolas Mahut et Arnaud Clément) et ses animations insolites. Ici, un joueur de l'équipe de basket de la ville s'essaie au tennis avec une raquette géante.

 

 

 

Par Tennis Addict, Florent Godard

 

 

Par vanessa fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus