Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

FORUM - SUJETS RÉCENTS

Is a look at the There are a lot of feelings

Par iolesSoory, 23 juillet 2017

Prior did not want Huang Can

Par ChareSoory, 20 juillet 2017

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

autres produits

Virtual Tennis 4 VS Top Spin 4 : Les deux écoles du tennis

TennisAddict le mag n°5 - Septembre 2011 | 01 Septembre 2011 à 8h00

Par florent godard

LES DEUX MEILLEURES FRANCHISES DE TENNIS SUR CONSOLE PROPOSENT CHACUNE LEUR VISION DU JEU. LA SIMPLICITÉ ET LES SENSATIONS IMMÉDIATES DE L'ARCADE POUR VIRTUA TENNIS, LE RÉALISME ET LA STRATÉGIE D'UN JEU DE SIMULATION POUR TOP SPIN. POINT COMMUN : UNE IMMERSION TOTALE. CERTAINS Y (RE)APPRENDRONT MÊME LES FONDAMENTAUX DU TENNIS.

Que de chemin parcouru depuis Pong ! Le premier jeu de tennis de l'histoire sorti en 1972, qui rappellera de bons souvenirs aux anciens ! Avec la sortie du quatrième opus des séries Virtua Tennis et Top Spin - disponibles sur Xbox 360®, Wii™ et PlayStation®3 - les sensations de jeux se rapprochent de plus en plus de la réalité

LE TENNIS FAÇON MATCH DE BOXE
Des émotions que chacun transmet à sa manière. Le jeu édité par Sega, résolument arcade, dévoile ainsi le côté punchy du tennis, véritable match de boxe à distance. Quand le titre de 2K Sports, axé simulation, insiste plus sur ses aspects stratégiques et gestuels. En pur jeu d'arcade, intuitif et péchu, Virtua Tennis 4 vous plonge tout de suite dans le bain. Grâce à une prise en main rapide et à ses contrôles simplissimes, les amateurs de tennis se lanceront rapidement dans des échanges débridés. Une tendance renforcée par l'option « Match Momentum », une barre d'énergie se chargeant en cours de partie et qui une fois pleine offre au joueur la possibilité de décocher un véritable missile. Comme lors des précédents numéros, les matchs sont accompagnés de mini-jeux délirants qui rajoutent au côté fun.
À vous les séances de services-coups francs avec un ballon de football, les parties de bowling raquette en main, ou les entraînements où vous devrez ramener des poussins au poulailler entre chaque frappe.
Revers de la simplicité, les stratégies sont limitées et les échanges s'enferment souvent dans une même filière (droite/gauche, montée au filet). Difficile également de se sortir d'un échange dominé par l'adversaire. La maîtrise des ficelles du jeu demandant peu d'effort, la courbe de progression est également vite atteinte. Il s'adresse donc en priorité aux joueurs occasionnels qui recherchent un plaisir immédiat.

VARIATIONS, AMORTIES ET RETOURS DE LOB
À l'opposé, Top Spin se mérite. Et même s'apprend. Véritable simulation, il requiert l'adaptation à des contraintes similaires à celles rencontrées dans la réalité. Frappez en puissance et vous risquez la faute... Inversement une balle plus lente sera plus précise mais risquera d'offrir un cadeau à l'adversaire. La stratégie fait également appel à une palette de gestes élargie : lifts, coups à plat, slices, course au filet directement après la frappe, amorties, coups entre les jambes et autres retours de lob !
Exigeant, Top Spin 4 reste tout de même accessible, grâce à de nombreuses options facilitant la pratique. Une croix jaune vous indique ainsi les points d'impact au sol et guide votre placement, un cercle apparaît pour annoncer le bon timing pour déclencher la frappe etc.L'occasion de développer son «toucher» et d'apprendre ou réapprendre vos fondamentaux tactiques. Les puristes regretteront cependant des joueurs lourds et une ambiance graphique et sonore encore perfectible.

COMME EN VRAI
Dans les deux jeux, on regrettera ainsi des regards souvent assez inexpressifs. Des cris rageurs de Sharapova, aux accès de joie d'un Djokovic qui se frappe la poitrine après un coup gagnant, les animations se révèlent en revanche plus soignées.
Avec Top Spin 4, les joueurs glissent sur terre battue et leurs vêtements présentent des traces de surface ocre au fil de la partie ! Pour gagner en spectacle,les matchs sont présentés «façon TV». De l'attente d'avantmatch dans le tunnel au point de vue des caméras placées tout autour du terrain en passant par les statistiques en temps réel...Plus de 8000 animations au total ! Rendues possibles par la motion-capture et complétées par un travail de dessin nourri du visionnage de centaines de matchs. Virtua Tennis apporte de son côté une 3D immersive et l'utilisation du PS Move s'avère un réel plus.

Tous deux possèdent un mode carrière, avec la possibilité de créer son propre joueur  personnalisé. Boxeur ou stratège, il ne vous restera plus qu'à vous lancer sur Internet pour tenter de devenir le meilleur joueur du monde.

Par florent godard


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus