Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

X

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

raquettes

HISTOIRE D'UN PRODUIT DE LÉGENDE : la Wilson Pro Staff

TennisAddict le mag n°3 - Mars 2011 | 01 Mars 2011 à 8h00

Par florent godard

LA NAISSANCE DE LA VERSION ORIGINALE DE LA PRO STAFF EN MATÉRIAUX COMPOSITES REMONTE À 1982. LES PREMIERS MODÈLES PROPOSAIENT DES TAMIS «OVERSIZE » DE 110 ET 125 IN2, ET CE N'EST QUE PLUS TARD QUE LA VERSION 85 IN2 A ÉTÉ CONCUE, EN PARTIE AVEC ET POUR JIMMY CONNORS. LA VERSION 95 IN2 EST QUANT À ELLE APPARUE EN 1994.

Elue raquette de l'année en 1985, elle est composée de tresses en graphite (80%) et en kevlar (20%) et adopte le fameux système de masses périmétriques «PWS», toujours utilisé sur certaines Wilson.

La matrice composite continue participe activement à la sensation de toucher procuré par ce cadre. Ce procédé de fabrication, ainsi que l'utilisation de fibres de kevlar, permet d'assez bien amortir les vibrations, de répartir la masse selon un équilibrage précis. D'ailleurs après la fermeture de la désormais légendaire usine de St Vincent, quelques Pro Staff ont été construites à Taiwan avec la structure unidirectionnelle. Le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances de Wilson qui décida de revenir aux fibres tressées et délocalis à la production en Chine. 

Si cette raquette est devenue mythique, c'est aussi grâce à tous les champions qui ont gagné avec. Pete Sampras est sans conteste celui qui a le plus participé à la renommée de la Pro Staff. Vainqueur de 14 titres du Grand Chelem, il utilisait uniquement les cadres fabriqués à St Vincent, alourdis de presque 30 g en tête, cordés avec du Babolat VS tendu jusqu'à 35 kg ! Wilson a récemment commercialisé une édition spéciale signée Pete Sampras (k.Pro Staff 88), encore plus lourde que la version 85 du commerce ! 

C'est tout logiquement que celui qui l'a effacé des tablettes de l'histoire, Roger Federer, a commencé sur le circuit avec cette même Pro Staff 85. Il l'a ensuite conservée maquillée sous diverses couleurs, avant d'avoir un cadre spécialement fait pour lui. Le tamis est passé à 90 in2 mais elle reste la digne descendante de la version originale. 

D'autres légendes du tennis ont remporté de nombreux titres avec cette Wilson. Des joueurs aux styles bien différents d'ailleurs. De l'attaquant pur aux 6 titres majeurs, Stefan Edberg, à l'infatigable frappeur américain, Jim Courier, en passant par la belle Chris Evert et ses 1309 victoires sur le circuit, la Pro Staff est auréolée des victoires les plus prestigieuses.

«UNE RAQUETTE À NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS» 

Aujourd'hui, du fait de sa lourdeur, de sa taille de tamis minuscule et de sa faible puissance, seuls les joueurs expérimentés et nostalgiques sauront tirer la quintessence de ce cadre extrêmement exigeant. 

La zone de centrage optimale (sweets-pot) est réduite à une surface d'une balle de ping pong. Oubliez donc toute notion de tolérance. La Pro Staff 85 saura en revanche vous récompenser d'un toucher inégalé et d'une précision létale si vous parvenez à la dompter. 

ÊTES-VOUS PRÊT À RENTRER DANS LA LÉGENDE ? 

Par florent godard


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus