Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Le tennis, c'est bon pour la santé !

TennisAddict le mag n°4 - Mai 2011 | 01 Mai 2011 à 8h00

Par florent godard

SOUVENT CONSIDÉRÉ COMME UN SPORT TRAUMATISANT POUR LE CORPS, LE TENNIS A AUSSI SES VERTUS. UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE ET MODÉRÉE RÉDUIT DE MOITIÉ LES RISQUES D'ACCIDENTS CARDIO-VASCULAIRES, RETARDE LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT... ET STIMULE MÊME VOTRE CERVEAU ! 

SANTÉ 

TROUBLES CARDIAQUES DIVISÉS PAR DEUX 

Pratiqué plus de 3h par semaine – en intensité modérée – le tennis comme beaucoup d'autres activités physiques, réduit jusqu'à 50% les risques de maladies cardio-vasculaires. Selon certaines études, il diminuerait même de moitié les risques de décès toutes causes confondues. 

RÉDUIT LA PRESSION ARTÉRIELLE 

RÉDUIT LE MAUVAIS CHOLESTÉROL 

LIMITE LE SURPOIDS 

La dépense énergétique varie de 420 à plus de 600 calories par heure de jeu (420 pour un individu de 55kg, 520 pour 70kg et 620 pour 85kg). L'équivalent d'une heure de roller en ligne ou d'aérobic intense, et d'un peu moins d'une heure de course à pied à 8 km/h, de vélo à 20km/h, de basketball, de beach-volley, de dos crawlé ou de hockey. 

PRÉVIENT L'OSTÉOPOROSE 

SOURCE DE JEUNESSE 

Bouger rompt la sédentarité, facteur d'accélération du vieillissement. 

La pratique contribue à prévenir les risques de chutes liées à l'âge. Elle permet d'endiguer la perte de masse musculaire et d'entretenir les qualités d'équilibre (obligation d'avoir des appuis solides au moment de la frappe, pas chassés, changements de direction, assimilation des signaux visuels). 

PERFORMANCES 

BOOSTER SES CAPACITÉS CARDIO-VASCULAIRES 

Avec un pouls situé en moyenne à 85% de sa fréquence maximale, le joueur muscle automatiquement son cœur, quel que soit son niveau de technique. 

PLUS DE POUMONS 

L'intensité de l'effort augmente la consommation maximale d'oxygène ou « V'O2max ». Un tennisman possède ainsi une V'O2 max de 50 à 55 ml/min/kg en moyenne, contre 40 à 42 pour un jeune adulte sédentaire. 

MUSCULATION & GAINAGE INTÉGRÉS 

Principalement les muscles de l'avant-bras, du bras, de l'épaule, les muscles de la cuisse (adducteurs, quadriceps, ischio-jambiers...) et du mollet. Sans oublier le bassin. Le tennis inclut un important travail de gainage à tous niveaux : dos, abdos, épaules...  

VITESSE, PUISSANCE & RÉSISTANCE 

Grâce aux déplacements exigeants qu'il impose, le tennis est un excellent sport pour développer vitesse et puissance.  Une pratique régulière et répétée de matchs en filière longue (durée de jeu supérieure à 1h30, rallyes de 10 ou 15 frappes consécutives...) peut également offrir des qualités de résistance. 

SOUPLESSE ARTICULAIRE 

DEVENIR FORT DANS SA TÊTE 

MUSCLER SON CERVEAU 

Contraint de réagir rapidement (retours de services, etc.) et d'élaborer sans cesse de nouvelles tactiques, le cerveau du joueur générerait de nouvelles connexions entres les neurones, d'après une étude américaine de l'Université de l'Illinois. 

SE FORGER UN MENTAL 

Savoir maîtriser ses émotions, maintenir sa concentration ou gérer la pression et les points importants sont autant de qualités dont s'imprègne le joueur. Le tennis réduirait même les états d'anxiété et de dépression, en favorisant notamment l'optimisme et l'estime de soi... Á quand le remboursement des licences par la Sécu ? 

Remerciements à Armand Tomaszewski, cardiologue et médecin du sport, ancien médecin du Team Lagardère et du Lille Olympique Sporting Club (Losc) - Au Dr Bruno Sesboüé , médecin du sport au CHU de Caen et membre de la Société Française de Médecine du Sport – à Sébastien Poublet, préparateur physique à l'INSEP (section tennis). 

 

Par florent godard


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus