Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Babolat Tour : Retour sur la finale nationale

TennisAddict le mag n°12 - Mars 2014 | 03 Janvier 2014 à 0h00

Par Jérôme Fechter

«Cela me fait très plaisir, en plus c'était la première fois que j'allais en métropole. Je suis heureux d'avoir pu représenter le tennis de Saint-Martin et de Guadeloupe», déclarait Jean-Louis Virolan en septembre dernier à son arrivée à l'aéroport de Grand-Case (Saint-Martin) où il a reçu les honneurs du Chargé des Sports de la Collectivité, du Président du Tennis Club de l'Ile de Saint-Martin (T.C.I.S.M) et de la presse locale. Pour en arriver là, le jeune homme de 21 ans et vainqueur de la 1ère édition du Babolat Tour(1) a d'abord gagné l'étape qualificative de son club, puis la finale régionale organisée au TC Marina en Guadeloupe, avant de rejoindre les qualifiés des autres régions de France pour la finale nationale qui avait lieu en septembre dernier, dans l'académie de tennis 5e set(2), au cœur du massif de l'Esterel (entre Nice et Saint-Raphaël) sur un site exceptionnel de 250 hectares.

 «Le sport, et plus particulièrement le tennis m'ont aidé» avoue pudiquement Jean-Louis. Car, s'il est maintenant éducateur au C.R.E.P.S Antilles/Guyane en Guadeloupe, tout n'a pas toujours été facile et cette victoire est une petite revanche sur la vie qui ne l'avait pas toujours gâté dans son enfance. «Il a perdu son père très tôt et grandi dans une famille nombreuse avec une mère originaire de Saint-Domingue qui ne maîtrisait pas très bien la langue française. Il a donc suivi une scolarité difficile, comme beaucoup de jeunes ici avec très peu de soutien pour l'aider dans ses études . Il s'est un peu découragé vers ses 17/18 ans . Mais des personnes ont su l'aider intellectuellement, psychologiquement et sportivement …Le club a été très important pour lui. C'est un bel ambassadeur de son île et un bon exemple pour la jeunesse !» déclare Dominique Bussy, son ami et accompagnateur. À noter aussi le beau geste de la Ligue de Guadeloupe et de son président, Christian-Luc Forbin, qui a offert le billet d'avion jusqu'en métropole aux deux vainqueurs de la finale régionale.

Jean-Louis va d'ailleurs bientôt y retourner une 2e fois et retrouver Carole dans la loge Babolat, en mai prochain, à l'occasion de Roland-Garros. Car la représentante du TC Haguenau (Bas-Rhin), qui a elle aussi eu les honneurs de la presse locale (Dernières Nouvelles d'Alsace), a remporté le titre dans le tableau féminin, au terme d'une finale disputée contre Colette Estable (ASLM Cannes). «Chaque match était une bataille, le niveau était extrêmement homogène, mais toujours avec une ambiance de convivialité permanente» déclarait Carole Bourgon-Kiffer après sa finale contre la représentante de l'ASLM Cannes, Colette Estable.

Si certains sont venus avec les supporters de leur club - on pense notamment à la colonie fort sympathique du TC Aigues-Mortes (30) - la jeune maman a quant à elle choisie de venir en famille, avec son mari et son bébé. «Un weekend de sport, de compétition, mais aussi de détente en famille et avec de belles rencontres humaines !» ajoute la gagnante.

Palmarès Dames :

1. Carole Bourgon Kiffer (TC Haguenau)

2. Colette Estable (ASLM Cannes)

3. Stella Hotin (TC Marie-Galante)

Palmarès Messieurs :

1. Jean-Louis Virolan (TC de l'Ile Saint-Martin)

2. Olivier Thomas (TC Maisons-Alfort)

3. Clément Stefanutti (TC Besançon)

 (1) FORMAT

Le Babolat Tour est une compétition conviviale réservée aux 4e série (non-classé à 30/1).

Elle se déroule en 3 phases :

- Des étapes qualificatives réunissant plus de 2000 joueurs et joueuses dans toute la France entre septembre et avril.

- 8 finales régionales entre mai et juillet.

- Une finale nationale en septembre.

Chaque étape ou finale se déroule sur un seul weekend, du vendredi au dimanche, avec des matchs en poules et en format court (2 sets gagnants, 3 jeux gagnants par set), permettant aux participants de jouer plusieurs heures et de partager un moment de sport et de convivialité.

Le dimanche après-midi est consacré au tableau final, qui qualifie les vainqueurs et finalistes pour l'étape suivante.

A noter que les victoires valident des points FFT dans le bilan individuel selon le barème en vigueur (voir règlement).

Le calendrier de l'édition 2013/2014 est disponible sur le site officiel : www.tennisaddict.fr/babolat-tour

(2) Académie 5e set - partenaire de Babolat - dirigée par Laurent Paillusseau – www.5-set.com

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus