Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

raquettes

Naissance d'une raquette de tennis

TennisAddict le mag n°6 - Mars 2012 | 03 Janvier 2012 à 8h00

Par Jérôme Fechter

LA NAISSANCE D'UNE RAQUETTE

COMMENT FABRIQUE-T-ON UNE RAQUETTE ? TENNISADDICT A MENÉ L'ENQUÊTE AU SEIN DES BUREAUX D'ÉTUDE ET DE DÉVELOPPEMENT DE TROIS MARQUES FRAN.AISES QUI NOUS ONT OUVERT LEURS PORTES : ARTENGO (DÉCATHLON), BABOLAT ET TECNIFIBRE. PLONGÉE AU COEUR DE L'INNOVATION !

Aujourd'hui, les fabricants suivent des processus de développement particulièrement structurés. La façon de concevoir une raquette est relativement semblable chez Babolat, Tecnifibre ou Artengo.

L'IDÉE DE DÉPART

Elle est exprimée par le département marketing–produit ou compétition qui d.finit le cahier des charges de la future raquette qui sera mise sur le march. environ 18 mois plus tard. En cohérence avec le positionnement, la stratégie de la marque et les attentes du march.,les sources d'inspiration sont diverses.

La Babolat AeroPro Drive est née de la recherche de l'optimisation du lift de Rafa : le cadre sera a.rodynamique, puissant et relativement léger. A partir du tr.s haut niveau, Babolat décline son concept pour que les joueurs amateurs puissent, eux aussi, tirer partie de ces am.liorations. Et ce jeu moderne est d.sormais enseign. en école de tennis : frappes liftées avec beaucoup d'engagement, revers . deux mains.

Tecnifibre travaille particulièrement l'adéquation raquette/cordage. Les jeunes du Team participent ainsi activement . la définition des axes de progrès. La future Rebound Pro Lite en est une parfaite illustration : une raquette pour jeune adulte suffisamment lourde pour absorber les chocs et générer de la puissance, cord.e avec un multifilament de qualité (made in France !)

En allant à l'écoute des joueurs de clubs et de loisirs à la sortie des courts, Artengo a cherché . répondre . une demande récurrente : avoir une raquette plus confortable, qui absorbe au mieux les vibrations, tout en restant facile . jouer. C'est ainsi que l'idée de la 820 Flax Fiber est née.

LA FAISABILITÉ & L'INNOVATION

Une fois le concept retenu, le département recherche & développement (R&D) propose des solutions techniques en intégrant les innovations susceptibles d'améliorer encore les performances. Les ingénieurs, le plus souvent bas.s en France pour nos 3 marques, ont à leur disposition des outils de conception ultra-modernes. Des compromis sont ensuite . trouver entre le co.t de fabrication, la faisabilité industrielle et la qualité (durabilité, tolérances…). Ainsi la R&D Artengo travaillait depuis quelques temps sur une fibre écologique, le lin, avec des propriétés de légèreté et d'absorption des vibrations intéressantes. C'est donc tout naturellement que cette fibre a intégré la composition de la 820 Flax Fiber !

LA FABRICATION ET LES PREMIERS TESTS RÉELS

Quasiment toutes les raquettes de la planète sont fabriquées en Chine, évidemment pour des questions de prix de revient car il reste énormément de travail manuel. Mais pas seulement… Ces usines sont aussi capables de conseiller, voire modifier certains choix grâce . leur expertise dans le domaine des matériaux composites. Artengo dispose en France, depuis quelques mois, d'un atelier de prototypage qui leur permet de tester différents param.tres en fabriquant en quelques heures une nouvelle raquette. Quelques prototypes noirs, sans signes distinctifs, sont donc réalisés afin de les tester en conditions réelles sur le terrain avec les joueurs auxquels se destine la raquette (du joueur ATP ou d.butant de 10 ans !). Des cadres concurrents maquillés sont également utilisés pour positionner le potentiel du nouveau produit. Des laboratoires d'essais analysent également les caract.ristiques techniques et décortiquent les performances th.oriques de toutes ces raquettes.

LES DERNIÈRES MODIFICATIONS ET LE FEU VERT POUR LA PRODUCTION EN SÉRIE :

Des ajustements (forme du moule, r.partition des mat.riaux, plan de cordage…) peuvent être réalisés à la suite des tests. Si Tecnifibre insiste tout particuli.rement sur les échanges et les discussions avec les testeurs de tous niveaux et les écoles de tennis,

Babolat oriente fortement son développement sur ses champions pour qui la performance imm.diate prime. Pour certaines innovations, la partie test et d.veloppement est parfois bien plus longue (lire la rubrique scoop. sur la Babolat Play & Connect ). Une fois le prototype accepté, le feu vert pour la production en grande s.rie est donn.. Et c'est parti sur les courts quelques mois après !

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus