Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Roland-Garros, le point sur le projet de modernisation

TennisAddict le mag n°13 - Mai 2014 | 01 Mai 2014 à 8h00

Par Baptiste Blanchet

Alors que l'édition 2014 s'approche (25 mai - 8 juin), le stade verra le début des travaux de modernisation débuter en 2015.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

La justice va dans le sens du projet. Deux décisions de justice importantes l'ont conforté : en octobre 2013, la cour d'appel a légitimé la construction du court dans les serres d'Auteuil; en janvier 2014 le juge des référés a laissé les travaux du nouveau CNE (Centre National d'Entraînement) se poursuivre. En février, trois audiences importantes concernaient le permis de construire du CNE, la révision du PLU et la 2e Convention d'Occupation du Domaine Public (CODP). Sur ces trois dossiers, le rapporteur public avait conclu au rejet des requêtes. Le Tribunal administratif de Paris est allé également dans ce sens. À la grande satisfaction de la FFT : ces décisions renforcent le bien-fondé du projet

QUEL CALENDRIER ?

Sur la partie historique du stade, le début des travaux est prévu en 2015. Les travaux auront lieu par phases successives sur une durée de 4 ans. Ce découpage était nécessaire pour pouvoir continuer à organiser le tournoi normalement chaque année. 

LE RAPPEL DU PROJET 

A terme, le nouveau stade comptera 18 courts de compétition contre 20 aujourd'hui et aura augmenté sa capacité d'accueil de 2 500 places. La place des Mousquetaires sera transformée en une vaste esplanade d'un hectare, ouverte au public, hors période de tournoi. En remplacement de l'actuel court n° 1, qui sera détruit pour agrandir la place des Mousquetaires, un nouveau court semi-enterré de près de 5 000 places sera érigé dans la partie sud-est du jardin botanique des serres d'Auteuil.

POURQUOI LE PROJET EST-IL CAPITAL ?

Roland-Garros constitue un enjeu national, aux retombées économiques très importantes : le tournoi réalise à lui seul plus de 80% du produit annuel de la Fédération Française de Tennis (FFT), qui a ainsi pu consacrer 380 millions d'euros au tennis français ces dix dernières années. La modernisation est vitale pour l'avenir du tournoi, avec notamment un besoin d'«aérer» le stade afin de faciliter les déplacements de chacun. Pour pérenniser son rang de tournoi du Grand Chelem, certains équipements du stade seront remplacés par du matériel à la pointe de la technologie. L'innovation la plus visible sera la mise en place d'un toit rétractable sur le court central Philippe-Chatrier, qui pourra être activé en une quinzaine de minutes. Ce qui permettra la poursuite des matchs en cas de pluie et d'organiser des sessions de soirée. Il était urgent d'agir car la concurrence est farouche : de grands projets sont en cours à l'Open d'Australie, Wimbledon ou l'US Open.

À RETENIR

Cette modernisation ne porte pas atteinte aux serres de Formigé, puisque le court de 5000 places sera semi-enterré et enchâssé entre quatre serres qui accueilleront les collections botaniques de la Ville de Paris. Le nouveau Roland-Garros s'inscrira dans deux périmètres distincts : un périmètre élargi pour la période du tournoi ; un périmètre rétréci hors tournoi (la place des Mousquetaires étant « rendue » au public en dehors de la quinzaine).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE PAVILLON D'INFORMATION A OUVERT SES PORTES

Depuis le mois de mars, le nouveau stade possède un pavillon d'information, véritable «maison du projet», pour tout connaître du futur Roland-Garros. Vous y découvrirez des images d'architectes du projet ainsi qu'une maquette inédite du nouveau stade. 

 

Le pavillon est ouvert les mercredis et samedis de 11h00 à 18h00 (ainsi que le premier dimanche de chaque mois aux mêmes horaires). Mais il sera fermé à partir du 20 avril et ce pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros.

Par Baptiste Blanchet


A lire aussi :

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus