Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

La gestion du stress : un travail d'introspection

Comment « faire passer le JEU avant L'ENJEU » ? Comment résister à cette force qu'on appelle peur de perdre, peur de décevoir ou parfois peur de gagner ?

 

« Il ne suffit pas de dire qu'il faut se concentrer et maintenir sa confiance, rappelle Makis Chamalidis, psychologue du sport et intervenant auprès de la FFT depuis une quinzaine d'années. Tout le monde n'a pas appris à se concentrer. Quant à la confiance, elle vous glisse toujours entre les mains et même les très bons joueurs ne l'ont jamais 24h/24 » (1)

Les pros l'ont bien compris. Beaucoup font aujourd'hui appel à un préparateur mental pour compléter leur staff ou suivre une formation.

Apprendre à gérer son stress n'est pas un luxe. Son impact sur la performance n'est plus à démontrer. Baisse de l'attention, angoisse, troubles respiratoires et cardiaques, tendinites, entorses, élongations ou encore claquages musculaires font partie de la longue liste de ses effets néfastes.(2)

 

Ce n'est pas non plus une mince affaire. Maintenir la confiance et la concentration impliquent d'abord de bien connaître les mécanismes du stress, qui n'est pas toujours négatif. Déclenché surtout par l'instabilité, l'incertitude et l'absence de contrôle, en somme les situations les plus inédites, le stress est aussi ce qui va pousser l'individu à l'action et lui permettre de s'y adapter. Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. L'objectif n'est pas d'évacuer toute forme de stress mais seulement le mauvais.

 

À chacun sa technique

 

Comment faire, c'est l'objet de notre top ten qui propose un aperçu des astuces pour réussir à relativiser l'enjeu, se forger routines pour limiter le sentiment d'inconnu, trouver des parades aux pensées négatives et se relaxer.

Bien sûr, ce n'est pas la panacée ! La liste est loin d'être exhaustive et tout joueur doit développer une gestion personnelle du stress. « Certains sont efficaces quand ils sont "speed"…D'autres sont performants quand ils sont "cool" », rappelle Antoni Girod, professeur de psychologie appliquée et ancien préparateur mental de Cyril Saulnier.(3)

 

Avant même d'essayer de mettre en pratique les techniques ci-dessous, le plus important est d'opérer un véritable travail de réflexion, en amont, sur les raisons de son mauvais stress pour ensuite élaborer sa propre stratégie.

Inspirer la réflexion, c'est donc le but de ce dossier anti-stress, que nous espérons voir s'enrichir de vos propres expériences. Et, pourquoi pas, de votre top ten perso.

 

 

Par Tennis Addict, Florent Godard.

 

 

Lire aussi : 10 astuces pour mieux gérer votre stress en match

(1) Voir Champion dans la tête, de Makis Chamalidis et François Ducasse, éditions de l'Homme, 2004. www.championdanslatete.com

(2) Cf. Manuel de psychologie du sport, Tome 2. L'intervention psychologique auprès du sportif. Sous la direction de C. LE SCANFF. Éd. Revue EP.S, Paris (2003).
3) Cf. Antoni Girod. www.tennismentalkit.com
 

Par vanessa fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus