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KYLE SCHLEGEL : Directeur du marketing de Wilson Tennis

TennisAddict le mag n°23 - Septembre 2017 | 19 Septembre 2017 à 8h00

Par Jérôme Fechter

Plus active que jamais, la marque qui équipe Federer, Monfils ou Serena Williams multiplie les innovations à l'image de l'Ultra, son nouveau modèle de raquette, ou de ses cadres customisés qui devraient être disponibles en Europe au 1er semestre 2018.

 

Comment se porte Wilson dans le monde, en Europe et en France ?
A travers le monde, Wilson est une marque forte dans le tennis. Nous avons travaillé dur pour proposer des produits plus attrayants aux amateurs de tennis. Nous savons que nous devons donner aux pratiquants des raisons de jouer avec nos produits, de faire «partie» de la marque, en rendant le tennis plus enrichissant pour eux. En Europe et spécifiquement en France, cela passe par le fait de proposer localement aux consommateurs un service clé en mains qui leur permette de trouver l'équipement adapté à leur style de jeu.

Comment analysez-vous le marché français ?
Comme il abrite Roland-Garros mais aussi beaucoup de tournois ATP et WTA, nous savons que le marché français est l'un des plus importants dans le monde. La passion pour le tennis y est très importante, notre marque y a d'ailleurs senti une dynamique forte ces dernières années.

Est-il important d'avoir Gaël Monfils dans votre équipe ?
Oui, nous bénéficions d'un partenariat de longue durée avec Gaël. Il s'agit d'un athlète dynamique, passionnant à observer, qui a beaucoup de choses à nous apprendre. Il est tellement doué, talentueux. Il "couvre" son terrain mieux que personne. Mais surtout, ses idées et ses conseils ont rendu nos produits plus performants.

Quels sont vos nouveaux produits et vos objectifs pour les années à venir ?
Notre nouveau modèle de raquette est la Wilson Ultra. Il s'agit de notre raquette la plus polyvalente et de notre gamme la plus large. Nous l'avons conçue pour les joueurs en quête de puissance mais sans perte de contrôle, sans renoncer aux sensations ou au confort de jeu. Quasiment n'importe quel joueur, de simple, de double, junior ou plus âgé, peut utiliser l'Ultra. Dans les années à venir, vous découvrirez encore plus de développement, d'innovations concernant les raquettes, en essayant de voir de quelle façon on peut changer le tennis pour des pratiquants de n'importe quel niveau.

Les raquettes customisées fonctionnent bien ?
Nous avons lancé les raquettes personnalisées aux Etats-Unis il y a seulement quelques semaines. Les retours sont excellents, également de nos utilisateurs en Europe. Cette possibilité d'offrir des raquettes personnalisées est venue des retours des joueurs qui voient leur raquette comme le prolongement de ce qu'ils sont en tant qu'individus. Pour les joueurs de tennis, il s'agit d'une façon originale d'exprimer leur personnalité sur le court et de se démarquer. Nous avons hâte de les proposer en Europe au premier semestre 2018.

Où en est Wilson concernant le cordage, les sacs ou les balles ?
Les balles, les accessoires et les chaussures continuent de représenter des secteurs importants de notre activité. Nous venons par exemple de sortir une nouvelle balle de tennis en collaboration avec Roger Federer qui en a testé et évalué chaque particularité. C'est la première fois que nous concevons une balle avec un joueur de tennis professionnel et nous avons été impressionnés par la façon dont la communauté du tennis a adopté ce modèle. Nous continuons à être le distributeur exclusif du cordage Luxilon utilisé sur les circuits ATP et WTA par environ 70% des athlètes adeptes de notre marque. Cette technologie est sans égal et devient un atout pour les joueurs de tous niveaux.

Qu'en est-il des chaussures et des vêtements ?
Les chaussures comme les vêtements représentent des secteurs importants pour Wilson, particulièrement en Europe. Nous allons continuer à proposer des nouvelles lignes de chaussures comme Amplifeel et Kaos, conçues pour les aider à s'adapter à la vitesse du jeu actuel, quand ils se déplacent sur le court. Dans le domaine des vêtements, nous continuons à proposer des technologies innovantes comme Amplicool, qui aide le joueur à rester frais, en match comme à l'entraînement, lorsqu'il se met à transpirer.

Les performances de Roger Federer ont-elles eu un impact sur les ventes ?
Roger effectue une saison incroyable et nous pensons que le tennis en profite dans presque tous ses aspects. Notre dernière raquette, notre dernier sac comme notre dernière balle conçue avec Roger ont mis notre marque en avant, et l'ont poussée dans de nouvelles directions. Quant à la Pro Staff RF97 Autograph, avec laquelle joue Roger actuellement, elle a dépassé nos espérances sur beaucoup de plans.

Serena Williams tient aussi une place à part chez Wilson ?
Forcément. Serena fait partie de Wilson depuis qu'elle est adolescente. Ce qu'elle a accompli au cours de sa carrière est prodigieux. L'an passé, nous avons été honorés de créer la raquette Blade 104 Serena Williams Autograph spécialement pour elle. Comme pour Roger avec la Pro Staff, le grand public s'est montré emballé par sa raquette. Serena représente une inspiration pour beaucoup de gens, dans le monde du tennis mais aussi en dehors.

Par Jérôme Fechter


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