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Actu des marques : La stratégie "ambassadeurs" d'Artengo

TennisAddict le mag n°25 - Mai 2018 | 15 Mai 2018 à 8h00

Par Jérôme Fechter

LA STRATÉGIE AMBASSADEURS
ARTENGO TENNIS
BY DECATHLON

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ENTRETIEN AVEC GARY ROMAGNY,
RESPONSABLE STRATÉGIE AMBASSADEURS ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ ARTENGO.
D'ABORD VENDEUR SPORTS DE RAQUETTES AU MAGASIN DECATHLON DE LANNION DÈS SES 18 ANS EN PARALLÈLE À SES ÉTUDES (LICENCE CINÉMA PUIS MASTER MEDIA), IL A ENSUITE REJOINT LA MAISON MÈRE ARTENGO ET INTÉGRÉ LE PÔLE MARKETING ET COMMUNICATION DE LA MARQUE EN 2017.

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Pouvez-vous nous expliquer le concept de la stratégie ambassadeurs chez Artengo ?

Cette stratégie ambassadeurs est différente et complémentaire à la stratégie de partenariat technique avec des joueurs professionnels (comme avec Steve Darcis et Oliver Marach) et d'anciens joueurs (comme Nicolas Escudé et Jérôme Haehnel). Ces derniers, par l'utilisation intensive de nos produits, participent à l'amélioration continue et à la co-conception de nos futures gammes. 

Comment se décline-t-elle ?

Notre stratégie ambassadeurs en interne se divise en deux grandes missions en fonction des talents et des compétences de chacun des ambassadeurs : la co-conception des produits et la co-communication.

Pouvez-vous développer ?

Dans la co-conception, nous sollicitons les ambassadeurs pour recueillir leurs avis techniques et esthétiques sur nos produits. Nos attentes reposent principalement sur la collecte de feedbacks afin d'améliorer nos produits et de répondre aux exigences d'un maximum de joueurs : via des tests de perception, fitting, des tests d'usage, ou encore des sondages sur le style, les coupes, les couleurs.

Et la co-communication ?

Dans cette mission, nos attentes vis-à-vis des ambassadeurs sont de plusieurs ordres : co-écrire et participer à la stratégie événementielle, à la stratégie image et à la stratégie internet/réseaux sociaux. Ces 3 pôles nous permettent de faire de nos ambassadeurs le "visage de la marque" : ils sont présents sur les événements, pour organiser des tests produits, ils sont nos modèles lors des shootings photos, et nos porte-paroles sur les réseaux sociaux.

"SUR NOS 120 AMBASSADEURS, 3/4 ONT UN NIVEAU 2NDE SÉRIE [...] ILS FONT PARTIE DU COEUR DE NOTRE CIBLE."

Comment choisissez-vous vos profils ?

Nos ambassadeurs ARTENGO sont des collaborateurs Decathlon issus de tous métiers (magasins, entrepôts, services ...), pratiquants et passionnés de tennis et ayant des talents ou compétences spécifiques pour nourrir le projet du sport Tennis.

Est-ce une sorte de «récompense» que vous leur offrez de leur implication quotidienne ?

Je ne suis pas sûr que ce soit le terme adéquat ! Disons que c'est un engagement donnant-donnant et surtout gagnant-gagnant. On s'est rendu compte qu'on avait à notre disposition des centaines de passionnés de tennis, et cela nous a paru assez évident qu'ils étaient les premiers joueurs à qui nous devions faire tester nos produits. S'ils perçoivent cela comme une récompense c'est super ! Mais je pense que c'est surtout pour nous que c'est une chance !!

Cette stratégie s'inscrit-elle dans le nouveau cap donné par la marque (cibler le joueur expert) ?

Complètement ! Aujourd'hui, sur les 120 ambassadeurs référencés de la marque, on en a trois-quart avec un niveau 2nde série (dont certains anciens joueurs 1ère série : Claude N'GORAN ex N°21 français et Thomas Rey ex N°55 espagnol). Cela nous permet de travailler tous ensemble sur nos produits Experts comme les raquettes TR900, TR960, TR990 Pro ou encore TR990 Pro + ! Ils font partie du coeur de notre cible, ils sont donc les mieux placés pour nous faire des retours produits.

La nouvelle gamme Expert vient de sortir en magasin, mais le travail de communication continue ? (événementiel, shootings, vidéos virales)

Je dirais même que le travail de communication ne fait que commencer ! Notre équipe se restructure et on a accueilli de nouvelles compétences depuis début janvier pour nous permettre d'être sur tous les fronts  : événementiel, partenariats techniques, ambassadeurs, réseaux sociaux, relations médias .... 

Et le fait d'ouvrir notre projet communication aux ambassadeurs le rend encore plus riche.

Récemment, nous avons justement profité du dernier shooting pour tourner des vidéos centrées sur nos ambassadeurs au service de nos produits. Elles seront bientôt présentées sur les réseaux sociaux.

Nous avons créé un groupe Facebook Artengo Community et un compte Instagram Artengo Team, directement liés à nos ambassadeurs via le #ArtengoTeam afin de les impliquer dans les échanges autour de nos produits et plus généralement aussi de la communauté du tennis. Même Oliver Marach et Steve Darcis se prêtent au jeu et échangent avec les internautes sur les produits.

Quelles sont vos échéances à venir ?

La grosse échéance, c'est l'ARTENGO Tour.  C'est un tournoi national homologué qui se déroule sur cinq mois de juin à octobre, en 8 étapes dans les 8 plus grosses régions françaises. Chaque joueur inscrit est convié à découvrir ARTENGO (ses produits, ses équipes, ses coulisses, ses ambassadeurs) et surtout à tester les nouveautés produits adaptées à son niveau de pratique et à son style de jeu (via les conseils de nos ambassadeurs et de nos équipes de conception). Parallèlement auront lieu l'ATP250 Moselle Open en septembre et le shooting photos de la collection 2019 pour lesquels nos ambassadeurs auront encore un grand rôle à jouer à nos côtés.

Cette stratégie ambassadeurs va-t-elle évoluer dans le temps ?

Les bases sont fixées autour de la co-conception et co-communication ! Nous travaillerons probablement de nouveaux projets en lien avec ces deux thématiques en fonction de l'évolution du projet de la marque et des talents & compétences de nos équipes et de nos ambassadeurs.

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TÉMOIGNAGES DES AMBASSADEURS

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RAOUL ALTHUSER, 23 ans, ambassadeur co-communication (événementiel)

Chez Decathlon depuis 2016

Meilleur classement 15/1

Joue avec la TR 990 Pro+

Vendeur et Leader Tennis au magasin de Wittenheim (Alsace), également moniteur produits. 

«Mon rôle en tant qu'ambassadeur co-événementiel est d'être à la disposition d'ARTENGO pour les différents événements tennis de l'année comme le Moselle Open, où j'apporte, par ma présence, conseils aux clients et bonne humeur sur la boutique ARTENGO. Cette année, j'accompagnerai aussi ARTENGO dans le même esprit sur l'étape Grand-Est de l'ARTENGO TOUR.»

ADRIEN MAGNIER, 32 ans, ambassadeur co-conception (testeur produits experts)

Chez Decathlon depuis 2008

Classement 3/6

Joue avec la TR 990 Pro 

Directeur Technique Newfeel (sports de marche sportive), depuis 9 ans chez Decathlon (ingénieur produits puis chef de projet). 

«Mon rôle en tant qu'ambassadeur testeur est de tester les produits pendant leurs différentes phases de développement et de faire des feedbacks aux équipes de conception pour préciser les points positifs et les améliorations à apporter. Mes retours portent sur les tests d'usage, mes sensations dans le jeu, mais également sur le design et les finitions ! Depuis avril 2017, j'étais concentré sur le test de la TR 990 Pro, que j'ai adoptée depuis ! Cela représente environ 120h de tests sur un an».

OLIVIA BLASCO, 25 ans, ambassadrice co-communication (shooting)

Chez Decathlon depuis 2016

Meilleur classement 15

Joue avec la TR 900

Responsable de rayon et Leader Tennis à La Madeleine (Paris)

«En tant qu'ambassadrice shooting et passionnée de tennis, mon rôle lors du dernier shooting photos a été de mettre en action et en valeur les nouveaux produits tennis ARTENGO. Et plus généralement, en tant qu'ambassadrice ARTENGO, mon rôle est de promouvoir les produits de la marque. En magasin, dans mon entourage, par ma pratique, sur les réseaux sociaux... je partage ma fierté de porter et jouer avec les produits ARTENGO.»

 

Par Jérôme Fechter


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