Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Roger Federer

 

28 ans

Suisse

Né le 8 août 1981 à Bâle (Suisse)

1m85 - 85 kg

Residence Oberwil (Suisse)

Classement ATP 1er au 03/05/2010

Droitier, revers à une main


Roger côté court :

 


Palmarès

62 titres dont 16 Masters series et Grand Chelem

Open d'Australie (2004,2006,2007,2010)

Roland Garros (2009)

US Open (2004,2005,2006,2007,2008)

Wimbledon (2003,2004,2005,2006,2007,2009)

 

Records

- Nombre de titres du Grand Chelem remportés : 16 (devant Pete Sampras et ses 14 titres).

- En remportant le tournoi de Roland-Garros en 2009, il devient le 6e joueur de l'histoire à remporter les 4 tournois du Grand Chelem. Le seul avec André Agassi a avoir réalisé cette performance sur quatre surfaces différentes (auparavant les tournois majeurs se jouaient exclusivement sur terre battue et sur gazon).

- Seul joueur de l'ère open à avoir gagné cinq fois consécutivement l'US Open (2004, 2005, 2006, 2007 et 2008).

- Seul joueur à avoir une série de cinq titres consécutifs dans deux tournois du Grand Chelem différents (Wimbledon de 2003 à 2007 et US Open de 2004 à 2008).

- Seul joueur de l'ère open à avoir remporté 6 tournois du Grand Chelem en 7 éditions successives (du Tournoi de Wimbledon 2005 à l'Open d'Australie 2007

- Avec ses 16 victoires en Masters series, il est à une unité du record d'Andre Agassi et Rafael Nadal qui en ont remporté 17 chacun.

- Comme Björn Borg de 1976 à 1980, il remporte cinq fois le tournoi de Wimbledon consécutivement de 2003 à 2007 (record dans l'ère Open égalé).

- Recordman des victoires en Australie : 4 (à égalité avec Andre Agassi).

- Record de saisons consécutives avec au moins une victoire dans les tournois du Grand Chelem : 8 saisons (record partagé avec Pete Sampras et Bjorn Borg)

 

Première accession à la place de no.1 mondial :

02.02.2004 (numéro 2 du 18.08.2008 au 22.06.2009)


Gains sur le circuit :

$55,442,196

 

Sponsors :

Credit Suisse, Gillette, Jura, Lindt & Sprüngli, Mercedes-Benz, Nationale Suisse, NetJets, Nike, Rolex, Wilson

 

Les champions qui l'ont inspiré :

Boris Becker, Stefan Edberg et Michael Jordan.

 

Ses rares défauts de joueur

La première partie de sa carrière a été marquée par des sautes récurrents de concentration durant lesquels il baissait son niveau de jeu.

 

Roger par ses paires

« Quand il est à 100%, il joue dans une autre division. C'est impossible de l'arrêter. » 
Nadal, après sa défaite face à lui en demi-finale de la Masters Cup en 2007.

« Roger domine le tennis beaucoup plus que je ne l'ai jamais fait. Je pense qu'il va remporter 16, 17, 18 tournois majeurs. Je pense qu'il battra tous les records. »
Pete Sampras, après son troisième match d'exhibition face à Roger, à Macao en novembre 2007.
 

« Pour moi Roger est le meilleur joueur qui ait jamais joué au tennis. C'est toujours agréable de le voir jouer et gagner et nous n'avons pas tout vu, il va gagner encore plus de tournois du Grand Chelem. »
Bjorn Borg, après la victoire de Federer en finale de Roland Garros 2009.

« [Dans le tennis actuel], vous êtes soit un spécialiste de la terre battue, soit un spécialiste du gazon, soit un spécialiste des surfaces dures…ou vous êtes Roger Federer. »

Jimmy Connors

 


Roger côté jardin

 


Biographie :

Roger Federer nait à Bâle (Suisse) en 1981, d'une mère sud-africaine et d'un père suisse, travaillant tous les deux dans l'industrie pharmaceutique. Il grandit dans sa région natale avec Diana, sa grande sœur de deux ans son aînée. Il commence le tennis à l'âge de huit ans et enchaîne les succès dès son plus jeune âge. Il devient champion national dans toutes les catégories jeunes.

Numéro un mondial junior, Roger fait son entrée sur le circuit pro en juillet 1998 lors du tournoi de Gstaad (Suisse), auquel il participe grâce à une wild card. Il n'a alors que de 16 ans. La maturation du champion prendra alors quelques années. En 2000, il atteint sa première finale ATP à Marseille où il s'incline face à son compatriote Marc Rosset.

Le déclic a peut-être lieu en 2001. Après un quart de finale à Roland Garros, il élimine Pete Sampras à Wimbledon, au stade des huitièmes de finale. Une victoire qui, avec le recul sonne comme un passage de témoin entre le septuple vainqueur, qui restait sur quatre victoires consécutives, et le jeune Suisse.

Deux ans plus tard, Roger remporte son premier Grand Chelem au All England Club. Il atteint pour la première fois la première place mondiale, un an plus tard, le 2 février 2004. Une place qu'il occupe pendant cinq années avant de la céder à Rafael Nadal.

Après un troisième échec en finale de Roland Garros en 2008 et une finale épique en cinq set à Wimbledon durant laquelle il sauve plusieurs balles de match, il redescend à la deuxième place mondiale. En janvier 2009, il s'incline une nouvelle fois, la troisième de rang en Grand Chelem et laisse échapper ses larmes, la troisième contre Nadal. Il retrouvera le sourire en remportant son premier titre à Roland Garros la même année, aux dépens Robin Soderling, tombeur de son éternel rival. En juin 2009, il remonte sur son trône. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps par la grande majorité des joueurs en activité et par les légendes du tennis.

Parallèlement à sa carrière, il s'investit sérieusement dans l'action humanitaire et crée sa propre fondation qui vient en aide aux enfants défavorisés d'Afrique du Sud et mène des actions de promotion du sport auprès des jeunes. La fondation de Roger Federer, lancée en 2003, dépense aujourd'hui 1 million de dollars par an en faveur de l'éducation en Ethiopie, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Mali, au Malawi et au Zimbabwe. Le numéro un mondial est également à l'origine de nombreuses initiatives spontanées. Il a notamment été à l'initiative du All-Star Rally for Relief, un match d'exhibition qui a eu lieu a Indian Wells pour récolter des fonds pour l'UNICEF après le Tsunami.


Au cours de sa carrière Federer a reçu d'innombrables prix et autres récompenses honorifiques. Il a notamment été élu dans le top 100 des personnes les plus influentes au monde par Time Magazine en 2007. Il possède même un timbre à son effigie, imprimé par la poste suisse la même année dans sa ville natale de Bâle. Reconnu par ses pairs il est élu au conseil de joueurs de l'ATP.

Marié en 2009 à l'ancienne joueuse de tennis Mirka Vavrinec, qu'il a rencontré lors des Jeux Olympic de Sydney, Roger Federer a deux filles, Charlene Riva et Myla Rose, des jumelles nées en 2009, avec lesquelles il vit en Suisse.


Langues parlées :

Suisse allemand, allemand, anglais et français (en famille, Roger parle suisse-allemand), plus des notions en italien et en suédois !


Hobbies :

Sports (golf, football, ski), amis, Playstation, musique, cartes.

 

Goûts musicaux :

Le rock en général, Lenny Kravitz, Gwen Stefani, Tina Turner et Madonna.


Son instrument :

Roger a appris à jouer du piano lorsqu'il était plus jeune.


Designer préféré :

Prada.

Anecdote fashion : Roger Federer compte parmi ses amis proches la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, qu'il a accompagné à la Fashion Week de New York en 2006.


Roger par lui-même :

« Ouvert, honnête, positif, ambitieux et sympa. »


Sa principale qualité :

« Je suis quelqu'un de joyeux. »

 

En savoir plus sur Roger :

- Site officiel :

www.rogerfederer.com/en/index.cfm

- Présentation ATP et chiffres :

www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Roger-Federer.aspx

- Fan club :

www.fans4roger.ch

 

 

 

Par florent godard


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus