TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

L’ENSEIGNANT DE TENNIS, PILIER DU CLUB

Suivez-nous ou partagez :

INDISPENSABLE À L’APPRENTISSAGE DU JEU, LE PROFESSEUR DE TENNIS N’EST PAS SEULEMENT UN TECHNICIEN DU SPORT. SA PERSONNALITà ET SON RàLE D’ANIMATEUR FAàONNENT L’IMAGE DU CLUB.

Qu’on se le dise, prendre des cours n’est pas un luxe. C’est l’une des conditions requises pour se faire plaisir et avoir les meilleures sensations sur le terrain. ” Il y a des gestes qu’on ne trouve pas tout seul : les bonnes prises de raquette ou le service, qui demande une grande coordination, entre le lancer de balle, le mouvement du corps et la frappe “, rappelle Bernard Pestre, DTN adjoint en charge de la formation et de l’enseignement à la fédération. Soigner sa technique s’avère aussi un moyen de ménager son corps. Des mouvements du poignet trop raccourcis ou les frappes décentrées – qui provoquent des vibrations – augmentent, par exemple, les risques de tennis elbow*. 

LE TENNIS FRANàAIS EN CHIFFRES : 

2e sport français en nombre de pratiquants 

1,1 million de licenciés en 2011 

3 millions de joueurs supplémentaires, ” hors-club “ 

350.000 joueurs classés 

30% de joueuses 

8.000 clubs 

30.000 courts 

PRIX D’UNE LICENCE : 109àl en moyenne  (75àl pour un club de moins de 200 licenciés) 

PRIX MàDIAN : 90àl 

PRIX MOYEN D’UNE HEURE DE COURS (moyenne très variable): 

INDIVIDUEL : 30àl 

COLLECTIF (4 joueurs) : 8àl

En tant que ” professionnel du tennis “, l’enseignant joue donc un rôle crucial. Chantre du tennis évolutif, il adapte d’abord la pratique à chacun : des balles rouges en mousse pour les 5/6 ans aux balles intermédiaires pour les jeunes, les adultes débutants ou ceux qui reviennent de blessure, jusqu’aux balles jaunes. 

Rapprocher les joueurs 

Plus qu’un lieu d’apprentissage, ces cours sont aussi le creuset du lien social. Les nouveaux adhérents rencontrent les anciens, les habitués apprennent à mieux se connaître… ” Souvent les joueurs se découvrent au début et finissent l’année en enchaînant les barbecues “, observe amusé Alexis Koessler (-4/6), qui enseigne le tennis au TC Illkirch, dans l’agglomération de Strasbourg. 

Pour lui, le prof assume ainsi un rôle social en mettant en relation les pratiquants pour les faire jouer ensemble, en créant une atmosphère conviviale, ludique et dét