TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

“Jo a les meilleures chances sur terre”

Suivez-nous ou partagez :

Pour le coordinateur du haut niveau masculin de la DTN, Jo-Wilfried Tsonga est le Français qui a le plus de potentiel pour aborder la saison sur terre battue.

 

La fin de l’Open de Miami marque le début de la saison sur terre battue. Quel joueur français a le plus de chances d’aller loin sur les tournois de préparation à Roland Garros ?

 

 

” Je dirais que c’est Jo-Wilfried Tsonga, au regard de ses résultats depuis le début de la saison et surtout de son état de forme. Les autres Français sont moins réguliers et n’ont pas engrangé beaucoup de victoires cette année. Ils vont devoir accumuler de la confiance au fur et à mesure des tournois de préparation. Ils doivent aussi composer avec les blessures. Gilles Simon s’est de nouveau plaint du genou à Miami, Gaテォl Monfils souffre du poignet, Paul-Henri Mathieu se remet d’une pubalgie…
De son côté, Jo s’est également montré hyper ambitieux et s’est fixé Roland Garros comme objectif. Il continue de progresser et a acquis de l’expérience. Cette année, il a pris conscience de l’importance de la préparation physique et de la récupération entre les matchs, et a décidé de s’entourer d’un kiné. Jo sera meilleur qu’en 2009. “

Son jeu ne semble pourtant pas être le plus adapté à la terre battue…

 

 

” Oui, Jo est un peu moins percutant sur terre. Son efficacité dépend aussi des conditions. Si le temps est chaud et sec, la surface sera plus rapide et donc plus favorable pour lui. Si le temps est mauvais et qu’il rencontre des Sud Américains ou des Espagnols de base, ce sera plus dur. Mais, c’est un joueur qui peut hausser son niveau de jeu par sa volonté et son ambition.
Tout reste donc possible. Il y a de la place pour les attaquants sur terre battue. Des grands joueurs comme Edberg ou un peu plus récemment Rafter, qui a fait une demi-finale à Paris, l’ont déjà prouvé.
Il va devoir varier énormément avec des slices, des amortis, des montées au filet etc., et avoir un jeu de fond de court très solide. Ce qui est dans ses cordes. S’il arrive à bien servir, ce ne sera pas un cadeau. “

Quelles sont les autres chances françaises ?

 

 

” Gaテォl Monfils a aussi le potentiel pour aller loin, c’est incontestable. Il a une qualité de frappe impressonnante en coup droit, avec des balles qui sont vraiment très lourdes. Il lui manque encore de la constance, mais il a tous les jours sa place dans le top 10. Richard Gasquet joue très bien aussi sur terre tout comme Julien Benneteau, qui a déjà fait un quart à Roland Garros et que je trouve de plus en plus régulier. Il y a aussi PHM. J’ai toujours cru en lui sur terre battue. Il peut faire de grandes choses, s’il n’a pas de pépin physique. Jérémy Chardy peut aussi réaliser de bonnes performances… “

Quel joueur français a le meilleur jeu sur terre ?

 

 

” Gaテォl ou Richard. Richard peut-être même un peu plus, parce que c’est le plus complet. Il peut très bien jouer partout d’ailleurs. Mais cette saison la question est de savoir quel est son niveau de jeu et de physique. Est-ce qu’il a le niveau pour faire une demi ou plus dans un grand tournoi ? A l’heure actuelle, je n’en suis pas certain.

Au départ, la surface l’avantage mais, dans un match, tout se joue à très peu de choses. L’efficacité est une convergence de nombreux facteurs. Au final les différences s’équilibrent. Le physique et le mental d’un Nadal, lui permettent par exemple de compenser ses défauts sur les surfaces autres que la terre battue. Le gazon n’est pas du tout adapté à son jeu, notamment à cause des rebonds très bas, et pourtant il a gagné Wimbledon…”

 

 

 

Propos recueillis par Florent Godard

 

>Jus