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YONEX ou la recherche incessante de l’innovation

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CETTE PHILOSOPHIE, QUI GUIDE LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE CHAQUE PRODUIT, EST DEPUIS LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE AU CENTRE DE LA STRATÉGIE FAMILIALE. DU LOGO VERT (HERBE) AU BLEU (CIEL), AVEC CE DOUBLE YY (POUR YONEYAMA YOUTH, SOIT LE NOM DU FONDATEUR ET CELUI DE LA JEUNESSE), RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD.

La création d’articles de sports est prise très au sérieux au pays du soleil levant. On mise sur des processus reconnus, des organisations industrielles éprouvées et une R&D calquée sur les secteurs de pointe tels que l’aéronautique par exemple.

Yonex maîtrise de A à Z le produit : de sa conception initiale, à la fabrication finale «made in Japan» pour tous les cadres compétition. Pas de sous-traitants, toute la chaîne est organisée pour délivrer le meilleur de chaque produit.
Pour les raquettes, Yonex est une référence industrielle pour ses concurrents. Dans le badminton, où la marque est de très loin numéro 1 mondial, le numéro 2 n’est autre que…la contrefaçon Yonex ! Preuve de la force de l’image de marque !

En tennis, les contrôles qualité sont bien plus nombreux qu’ailleurs. Avant peinture, chaque cadre va être analysé et contrôlé au moins sept à huit fois : masse, équilibre, rigidité. L’optimisation de la production limite les rebuts, mais les tolérances sont strictes.

Les matériaux utilisés sont également sélectionnés parmi les plus performants du marché, souvent made in Japan eux aussi.
Avec évidemment une main d’œuvre qualifiée plus onéreuse qu’en Chine ou à Taïwan, avec des contrôles supplémentaires et des matériaux plus chers, Yonex n’applique pas les mêmes marges commerciales que ses principaux concurrents. Pour rester fidèle à sa philosophie, et ne pas en faire des produits élitistes.

Il en résulte une qualité pour le client final connue et reconnue. Ecarts de masse entre les cadres très faibles, résistance de la peinture…«à force, ces détails marquent les esprits, et des clients satisfaits restent chez Yonex car ils sont certains de la performance et de la longévité des produits».

Même la plupart des pros reçoivent directement leurs raquettes préparées par le service compétition basé à Tokyo.

“YONEX MAÎTRISE DE A À Z LE PRODUIT : DE SA CONCEPTION INITIALE, À LA FABRICATION FINALE «MADE IN JAPAN» POUR TOUS LES CADRES COMPÉTITION.“

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