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Ambitions, objectifs long terme et travail cohérent… Voici la méthode de travail pour grandir et s’imposer sur le marché du tennis mondial, mais également tricolore. Yonex, cette entreprise «familiale» japonaise fondée après la deuxième guerre mondiale, mise sur une stratégie claire et optimisée pour chaque marché.

DÉNICHER LES MARTINA ET LES LLEYTON DE DEMAIN…

Au-delà de la simple visibilité apportée par les champions actuels ATP et WTA qui utilisent du matériel Yonex, la marque cible depuis quelques années les futures pépites qui feront rêver les jeunes joueurs d’aujourd’hui. «NextGen», tel est le nom de ce pan entier de la stratégie sponsoring et marketing, et qui porte d’ores et déjà ses fruits.

Yonex possède dans son giron plus de graines de numéro 1 mondiaux que n’importe quelle autre marque. Chez les jeunes de moins de 22 ans, cette suprématie est partie à la conquête du circuit. Naomie Osaka qui possède déjà 2 titres en Grand Chelem, est numéro 1 WTA. Denis Shapovalov est le deuxième joueur au monde suivi sur les réseaux sociaux… Les émissaires chargés de la promo cherchent en permanence à recruter dans les tournois internationaux (Petits As…) les meilleurs espoirs de chaque catégorie d’âge. Car souvent chez Yonex, une fois entré dans la famille, très peu en repartent. C’est donc une visibilité assurée pour une bonne dizaine d’années !

GARDER UN LIEN PRIVILÉGIÉ AVEC LES CLIENTS VIA INTERNET

Une fois l’image de marque renforcée et mise en avant par les ambassadeurs du circuit pro, Yonex veut également faire connaître et surtout faire tester ses produits. Sur un marché du tennis français particulièrement concurrentiel, BDE, le distributeur exclusif pour la France, a lancé le concept du Yonex Test Center. Tous les magasins spécialistes de France peuvent ainsi faire essayer la gamme entière Yonex. Après une pré-sélection faite sur https://www.yonex-test-center.com/, il suffit de se rendre dans la boutique la plus proche qui mettra à disposition jusqu’à 3 raquettes ! Simple, efficace et adapté aux habitudes des clients actuels.

ET SE RAPPROCHER D’EUX DANS LES CLUBS

Mais Yonex est conscient de l’importance d’être au plus près de tous les pratiquants, y compris des jeunes et des joueurs de loisirs. Et c’est donc au sein des clubs, grâce aux enseignants, que la valeur des produits sera mise en avant au quotidien. C’est ainsi que BDE a décidé de lancer une vraie stratégie club en France. L’ambition affichée est d’avoir en 2020 une cinquantaine de clubs sous bannière japonaise. Derrière les grosses structures «image» comme les Pyramides ou le Tennis Club de Strasbourg, Yonex travaille avec des clubs sélectionnés pour ancrer cette image de marque de qualité qui leur est propre. Ce réseau de clubs Yonex sera affilié à un «Club France» où des actions de sponsoring ciblées seront mises en place grâce à nos champions nationaux. Que ce soit Caroline Garcia ou Pierre-Hugues Herbert, les têtes d’affiches locales seront partie prenante de ce développement «gagnant-gagnant». Et pour les dirigeants, les échanges seront également simplifiés grâce à une hotline qui leur répondra en direct pour les aider dans leurs actions et leur partenariat Marque – Magasin – Club. Comme pour le reste des produits, Yonex mise davantage sur la qualité que la quantité. C’est cette philosophie inculquée par la famille Yoneyama qui assurera la bonne réussite de cette stratégie ambitieuse mais réaliste.

 

“LES ÉMISSAIRES CHARGÉS DE LA PROMO CHERCHENT EN PERMANENCE À RECRUTER DANS LES TOURNOIS INTERNATIONAUX LES MEILLEURS ESPOIRS […]. CAR SOUVENT CHEZ YONEX, UNE FOIS ENTRÉ DANS LA FAMILLE, TRÈS PEU EN REPARTENT.“

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