TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Le cordage : Moteur de la raquette

Suivez-nous ou partagez :

PROCESS DE FABRICATION D’UN CORDAGE SYNTHETIQUE

Si aujourd’hui, le pratiquant de tennis met en moyenne 20 minutes pour choisir sa raquette, il passe 4 fois moins de temps à choisir son cordage. Or, le cordage compte pour plus de 20% du rendement de la raquette complète. Babolat, l’inventeur du cordage avec le boyau naturel en 1875, nous a ouvert les portes de ses lignes de production de cordage synthétique à Corbas, à côté de Lyon.

 

Il existe plusieurs types de cordages synthétiques : les monofilaments, les multifilaments et les guipés. Un cordage multifilament est un assemblage d’une douzaine de fils (polyamide), eux-mêmes  constitués  individuellement  de  140  microfilaments.  Cela signifie que l’on ne retrouve pas moins de 1680 microfilaments dans un cordage multifilament. Ces fils sont collés entre  eux  à  l’aide  d’une matrice  (granulés de polyamides fondus dans une extrudeuse),  afin  de constituer un fil unique, l’âme du cordage. Le fil obtenu est inexploitable comme tel sur une raquette, il casserait immédiatement. Il doit subir encore de nombreux traitements. D’abord,  il  est  tordu,  afin  d’augmenter  sa  résistance,  et  de  la rendre plus élastique. Puis, 2 gainages (des couches de 2/100ème  d’épaisseur) sont déposés sur l’âme tordue. Ces gainages permettent de colorer la corde, et aussi d’augmenter leur résistance (lors du frottement des cordes entre elles). Ensuite, on procède au marquage sur  la  corde,  notamment  du  numéro  de  lot pour une bonne traçabilité des produits. On  rajoute  ensuite  du  silicone  sur  la  corde  pour  améliorer  sa cordabilité  (meilleure  glissance  pour  faciliter  le  travail  du  cordeur lors de la pose du cordage sur une raquette).  Enfin,  les tourets de 10 000m de cordage sont conditionnés de façon unitaire  en garnitures  de 12  mètres ou  en  bobines de 200 mètres. Cette étape de conditionnement est entièrement industrialisée. Un ordinateur central vérifie qu’à chaque étape de la ligne de production, la température, la pression et la tension sont au bon niveau à 1 ou 2% près.  La qualité de chaque  lot  est  ensuite contrôlée : sa  résistance,  son diamètre  (jauge),  couleur,  marquage,  ainsi  que  sa  cordabilité  (on corde une raquette en réel avec un échantillon).

 

  • Babolat est n°1 mondial sur la vente de cordage en part de marché en valeur. Le cordage en boyau naturel est produit dans une usine en Bretagne.
  • Les cordages synthétiques monofilaments et multifilaments sont produits à Corbas (à côté de Lyon).
  • Les  lignes  de  production  de  Corbas  emploient  une  vingtaine de  personnes,  et  produisent  chaque  mois  des  cordages  dont  la longueur fait plusieurs fois le tour de la terre.