TennisAddict

 

 

Qui pour succéder à Aravane Rezaï à Strasbourg ?

“Pas elle même” ! C’est par cette boutade que Denis Naegelen commence  sa conférence de presse de ce matin à Strasbourg. Nouveau patron des Internationaux de Strasbourg (du 15 au 22 mai 2010), l’ancien tennisman professionnel originaire de Mulhouse dirige depuis une vingtaine d’année la société Quaterback.

Spécialisée dans l’événementiel sportif, sa société vient de racheter les IS, qui ont connu de grosses difficultés financières ces dernières années, et ont failli quitter définitivement l’Alsace.

 

Denis Naegelen n’est pas venu les mains vides : il rapporte dans ses bagages la tsarine Maria Sharapova. Cette venue est une vraie bouffée de prestige pour un plateau jusqu’alors correct mais pas très bling bling !

La communauté urbaine de Strasbourg, représentée par son vice-président Claude Froehly et les partenaires du tournoi (BNP-Paris et GDF-SUEZ) ont été remerciés, mais c’est Philippe Ginestet, l’ancien propriétaire du Racing Club de Strasbourg, qui a reçu les mots les plus chaleureux de la part du directeur du tournoi pour “son implication, son investissement et ses connaissances”. Si le montant du soutien financier apporté par P. Ginestet n’ a pas été dévoilé, il a clairement été décisif dans la venue de la joueuse russe.

 

Sharapova, l’arbre qui masque la forêt ?

Maria Sharapova, ancienne n°ー1 mondiale, inscrira-t-elle son nom au palmarès du tournoi comme ses illustres devancières (Graf 1997, Davenport 1995-96, Capriati 1999) ? Rien n’est moins sûr !

Malgré un scepticisme ambiant quant à la qualité de l’opposition proposée, notre rédaction est convaincue que “la programmation” est bien plus attrayante qu’il n’y parait.

On soulignera la présence de la quasi-totalité de l’équipe de Fed Cup française, avec Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Julie Coin et Virgine Razzano. Ainsi, Alizé, après une traversée du désert, reprend de vraies couleurs à Fès où elle atteint les demies-finales. L’ancienne n°ー11 mondiale (voir son l’interview exclusive pour TennisAddict) pourrait très bien être la surprise de ce tournoi. La jeune et talentueuse n°ー1 mondiale junior, Kristina Mladenovic, 16 ans, grand espoir du tennis féminin français, sera une vraie attraction.

Outre Sharapova (WTA – n°ー14), on surveillera Elena Vesnina (Russie – WTA – n°ー33) et Anabel Medina Garrigues (Espagne – WTA – n°ー42) déjà triple vainqueur des IS (2005, 2007, 2008).

 

Eco-responsable et européen !

Pour le 3e tournoi féminin français, doté d’un Prize Money de  220 000 $ et de 280 points WTA pour la gagnante (soit autant qu’un 16e de finale à Roland Garros), Denis Naegelen souhaite “une orientation éco-responsable et un ancrage au coeur de l’Europe avec une ouverture forte vers le Pays de Bade et la Suisse.”

De nombreuses animations seront proposées aux spectateurs, avec des journées spéciales pour les scolaires organisées par la communauté urbaine de Strasbourg qui marque “un investissement fort dans cet événement et une volonté de s’inscrire sur le long terme” (C. Froehly).

Prochaine étape : le tirage au sort du tableau le dimanche 16 mai, pour lancer le dernier tournoi avant Roland-Garros.

Nouveauté : vous pouvez cette année acheter vos places en ligne sur  le site www.internationaux-strasbourg.fr

Toutes vos réactions et pronostics en direct sur le forum TENNISADDICT

 Par Jérôme Fechter - TENNISADDICT