TennisAddict

Des offres foisonnantes, extrêmement variées et une information éparpillée sur Internet, dans les clubs et agences de voyages…difficile de s’y retrouver pour choisir le bon stage. Hormis la liste détaillée publiée par Tennis magazine chaque année, il n’existe pas vraiment de répertoire des stages proposés en France ou à l’étranger. Il faut donc se débrouiller et partir seul à la chasse aux bons plans. Voici quelques repères qui peuvent vous être utiles avant d’entamer vos recherches.

Où trouver les infos ?

Les cahiers ” Stages en France ” de Tennis magazine (numéro de mars). La référence en la matière, avec une liste non exhaustive mais très détaillée de plus de 130 stages (permanents, saisonniers, adressés aux jeunes et aux adultes…). Si vous manquez le coche, il vous est possible de l’acheter dans les archives une fois la date passée. Vous pouvez aussi consulter une petite liste disponible sur le site du magazine : http://www.tennismagazine.fr/fr/Stages.htm
 

Les sites des ligues régionales. Certaines”d’entre elles détaillent non seulement les clubs, mais aussi les types de stages, leurs périodes voire leurs tarifs. Exemple : http://www.ligue.fft.fr/pays-loire/SITE3/LIGUE/PassTennis-Stages.html . La liste date de 2009 et sera remise à jour en mai prochain.

Le site tennisaddict.fr. Dans quelques jours, un moteur de recherche sur le site sera mis en ligne et vous permettra de trouver toutes les informations relatives aux stages publiées par les clubs (+de 150 clubs inscrits à ce jour).

Les sites web des clubs. Sur son portail la FFT vous donne la liste des sites Internets des clubs  : http://www.fft.fr/cms-fft/?ifr=http://www.fft.fr/cms-fft/clubs/?id=2579

Les moteurs de recherche. Des nombreux sites plus ou moins mis à jour répertorient un choix de formule ou d’organismes susceptibles de vous intéresser. En voici quelques exemples :
www.stagessportifs.com/stages/result.htm (le plus complet)
www.sportail.free.fr/rubriques/index_loisirs_sportifs.php

www.actj.com/tennis.html
www.stagesdetennis.com/
www.ucpa.com/

 

Combien coûte un stage ?

Difficile de donner un tarif moyen tant les prix varient en fonction des formules. Ceci dit, pour donner un ordre de grandeur, pour deux heures par jour pendant cinq jours, comptez entre 50 et 150 euros en moyenne pour un enfant et 80 à 250 pour un adulte. Des tarifs ” indicatifs ” car les prix peuvent ensuite s’envoler en fonction des prestations (hébergement, restauration, activités annexes etc.) le cadre (bord de mer…) ou encore le type de surface ou le prestige du club. Si l’on ajoute l’accueil en pension complète, les activités multisports et annexe balnéothérapie, “éparation physique, les circuits de tournois etc. une semaine vous coûtera ainsi entre 450 et 900.

Les formules

L’avantage du stage sur les cours en club, ce sont toutes les petites options qui s’ajoutent à la pratique et permettent de compléter l’entraînement effectué le reste de l’année. Petite sélection des menus possibles.

Les circuits de tournois. Certains stages proposent de voyager en groupe ou au moins avec un coach sur des compétitions locales et ou dans toute la France. Avantage mis en avant : être placée dans un contexte différent. Le joueur bénéficie d’un soutien tactique (conseils, coaching) et mental. Le nouvel espace, moins clos, peut aussi libérer, surtout les jeunes, des contraintes et des attentes familiales (en terme de résultats, méthodes et comportement).

Multisports. Question physique le tennis c’est bien mais c’est pas top. Sport dit “asymétrique”, il nécessite également la pratique d’autres sports en complément. Pour répondre à ces nécessités ou tout simplement varier les plaisirs. De nombreux club ou organismes ajoutent une foultitude d’ac