TennisAddict

WILSON Clash (2019) :

Nos premières impressions de test !

La promesse :

Wilson mise énormément sur cette nouvelle raquette. Au delà d’une campagne marketing particulièrement soignée et parfaitement orchestrée, c’est surtout du côté de la recherche et développement que la firme de Chicago a mis le paquet ! 3 ans pour répondre à la demande des joueurs du monde entier : apporter un contrôle et une confiance absolus, sans pour autant manquer de puissance ! Le feeling des raquettes en bois dans un cadre moderne à la fois léger et stable. 5 brevets ont été déposé spécifiquement pour la Clash dont FreeFlex (système de tissage spécifique de Carbon Mapping) et une géométrie StableSmart pour stabiliser au maximum le cadre lors des décentrages !

WILSON Clash

Les caractéristiques officielles : Clash / Clash Tour

Masse (sans cordage): 295 g / 310 g

Plan de cordage: 16/19

Taille du tamis: 645 cm²

Çquilibre: 310 mm / 306 mm

Longueur: 685 mm

Profil du cadre: 24.5 / 25 / 25 mm

Les mesures TennisAddict :

  Non cordée Cordée  
Masse 295 317 g
Equilibre 310 320 mm
Inertie 275 307 kg.cm²
Rigidité 56 53 RA

 

Vous retrouverez un test comparatif plus complet dans le “Guide du Tennis 2019” à paraître courant avril…

En attendant, voici un premier verdict !

Alors cette révolution ? Est-elle là ? Wilson a-t’il réussi son pari ?

Should I stay or should I go ?

Sur le choix des coloris, on reste un peu sur sa faim, même si elle ne manque pas forcément d’une certaine élégance “underground”.

Mais pour le reste…

Coupons court au suspens immédiatement : OUI, cette Clash apporte des sensations inégalées et jusqu’ici inconnues !


WILSON Clash 

Les retours ont été très largement positifs, même s’il est vrai que certains ont été un peu déroutés. On ne va pas jusqu’à dire que les pros ou les contres sont allés jusqu’au clash, mais ceux qui apprécient les qualités de cette nouvelle Wilson ne veulent plus s’en séparer ! Le taux de transformation après un essai en magasin devrait être excellent !

Les premières impressions sont assez unanimes : c’est hyper maniable, extrêmement conforable avec un ratio contrôle / puissance de très haut niveau. On joue dès lors avec une réelle confiance à peu près tous les coups du tennis. Même au service, la balle va vite, malgré les caractéristiques techniques !

La flexibilité extrême (proche des Phantom de Prince) permet de bien sentir la balle s’enfoncer dans le tamis et offre un toucher de balle prometteur.

Du coup la précision est vraiment au rendez-vous compte tenu de la réserve de puissance disponible. On peut frapper très fort même avec des gestes à peine recouverts, c’est grisant !

La tête de raquette est très facilement accélérée (faible inertie, équilibre en manche), et le plan de cordage largemet ouvert pour un 16×19 offre un accès aux effets excellent.

WILSON Clash

 

Pour un cadre de 295 g la stabilité est également bluffante, mais on touche là un des points faibles de cette Clash.

Les sensations sont très différentes entre le haut et le centre du tamis : pour ne pas perdre en stabilité et en puissance sur les coups décentrés, la Clash est relativement rigide en torsion. La mesure classique de la rigidité avec un Babolat RDC ne traduit pas le ressenti sur le terrain. La Clash semble donc bien plus ferme que son indice de 53 RA ne le laisse supposer, surtout en haut de tamis.

Ce n’est pas du tout inconfortable, mais l’exceptionnel feeling sur les frappes bien centrées n’est pas là.

Il faut bien chipoter un peu, non ? Surtout qu’une fois le mode d’emploi intégré, en acceptant de se rapprocher un peu de la balle, les joueurs sont en totale confiance.

Pour finir sur les petits “bémols”, la version 295 g n’offre pas non plus énormément de “poids” dans la balle. La version Tour (non essayée) sera probablement plus adaptée aux gros frappeurs.

En conclusion, bravo Wilson car la Clash est unique et mérite d’être essayée.

Elle devrait certainement réussir son pari vis à vis d’une grande majorité joueurs de tous niveaux.

Car hormis ceux qui recherchent essentiellement la prise d’effets ou la puissance (Pure Aero, Extreme…) elle saura s’adapter à bien des styles de jeu et vous laissera jouer en toute confiance.

Les plus intéressés seront probablement les joueurs agressifs qui aiment dicter le jeu ou varier de manière importante le rythme.

Raquettes disponibles à la vente dès le 15 février 2019 au prix public conseillé de 250 euros

 

WILSON Clash

 

e