TennisAddict

On ne sait pas vous, mais nous, Roland-Garros, ça nous manque ! Le tournoi aurait du débuter cette semaine et il est vrai que ce chamboulement de calendrier nous fait tout drôle… Alors on a voulu en parler, en attendant qu’il ait lieu, en septembre prochain.

Et en parlant de Roland-Garros, comment ne pas penser à Rafael Nadal, vainqueur douze fois Porte d’Auteuil ? Depuis 2005, une superbe histoire s’est créée entre le Taureau de Manacor et le Grand Chelem. Et depuis toutes ces années, Nadal continue de jouer, et de gagner, avec sa Babolat Aero. Une raquette spécialement conçue pour et par l’Espagnol, en 2004, qui a, bien entendu, évolué au fil des années, mais que la main gauche de Rafa n’a jamais quittée. TennisAddict a décidé de s’intéresser à cette fameuse raquette, l’arme de Nadal, et de retracer, à travers quelques images, son impressionnant palmarès.

2005 : première victoire de Nadal à Roland-Garros.
  • 2005 : C’était il y a 15 ans (déjà!). Rafael Nadal, à peine âgé de 19 ans, remporte le premier Roland-Garros de sa carrière. En finale, il domine Mariano Puerta en quatre manches. Il joue alors avec l’AeroPro Drive, 1ère génération. Une raquette au design gris et jaune fluo, très aérodynamique (d’où son nom, Aero), qui facilite la pénétration dans l’air et qui favorise largement le lift de Rafa. Question cordage, il opte pour le Pro Hurricane.

  • 2006 : Nadal a gardé cette AeroPro Drive 1ère génération et s’impose pour la deuxième année consécutive à Paris. En finale, le Majorquin bat Roger Federer en quatre sets.
2007 : son 3e Roland-Garros.
  • 2007 et 2008 : Nadal s’adjuge ses 3e et 4e Roland-Garros, à nouveau contre Roger Federer en finale. Cette fois-ci, il joue avec l’AeroPro Drive 2e génération. Une raquette identique à la précédente hormis le colori : le jaune a pris le dessus sur le grisIl remportera également Wimbledon en 2008 avec cette raquette et deviendra, pour la première fois de sa carrière, n°1 mondial !

  • 2010 : C’est avec l’AeroPro Drive 3e génération que Rafael Nadal glane un trophée supplémentaire sur l’ocre parisien, face à Robin Söderling. Le jaune est moins présent, laissant sa place au noir. En 2009, il effectue des tests chez Babolat à Lyon. Dans la foulée, il adopte le cordage RPM Blast (bon compromis entre effets et accroche). Cette année-là, il réalise son deuxième doublé Roland-Garros/Wimbledon et redevient n°1 mondial.

  • 2011 et 2012 : Il continue sur sa lancée de 2010 et rafle à nouveau deux Roland-Garros, face à Roger Federer puis face à Novak Djokovic, toujours équipé de son AeroPro Drive 3e génération.
2012 : son 7e sacre à Roland-Garros.
  • 2013 : Rafael Nadal réalise des ajustements sur sa raquette. Dès 2011, il rajoute 3 grammes à sa tête de raquette, comme lui suggère son oncle Toni. Le but étant de retrouver de la longueur dans l’échange et au service. Cette AeroPro Drive 4e génération pèse désormais 314g. Il gagne Roland-Garros pour la 8e fois, avant de remporter, la même année, son 13e Grand Chelem à l’US Open.

  • 2014 : La fameuse AeroPro Drive s’appelle désormais “AeroPro Drive French Open”. C’est la 5e génération de cette raquette et pour l’occasion : Rafa change de cosmétique en cours de saison pour promouvoir le partenariat Babolat et Roland-Garros. 9e victoire sur l’ocre parisien pour le Taureau de Manacor, face à Novak Djokovic en finale.

Il faudra ensuite faire un bond de 3 ans avant de revoir le Majorquin s’imposer Porte d’Auteuil…

2017 : 10e titre pour Rafa.
  • 2017 : Après deux années sans avoir été titré à Paris, Rafael Nadal s’impose face à Stan Wawrinka pour s’adjuger le 10e Roland-Garros de sa carrière. Cette année-là, il présente la Babolat Pure Aero Play. Une raquette connectée qui lui permet d’obtenir des statistiques inédites sur son jeu. Dans la foulée, Babolat innovera, en proposant la Pure Aero Decima, en référence aux 10 victoires de l’Espagnol à RG.

  • 2018 et 2019 : C’est avec cette Pure Aero Decima que Rafael Nadal continue d’écrire l’histoire. Une raquette à son effigie, un peu plus colorée. Il remporte ses onzième et douzième Roland-Garros.

Suite au douzième sacre de l’Espagnol en juin 2019, Babolat a commercialisé un “coffret collector”, composé de 7 mini-raquettes, les 7 versions des PureAero qu’il a utilisées depuis 2005, autrement dit depuis sa première victoire à Roland-Garros. Cette “Babolat Rafa Celebration Box” sera vendue à 899€ (!) et il n’en existera que 220 exemplaires, numérotés.

Fin 2019, la Pure Aero s’est à nouveau refaite une beauté : le jaune et le noir, qui ont fait son succès, sont de retour. Avec celle-ci Rafael Nadal serait-il en route vers un 13e succès à Roland-Garros? En tout cas, pour l’instant, il ne s’en passe pas… Et vous, vous l’adoptez ?

View this post on Instagram

A weapon fit for a KING 👑 ⠀⠀ #PureAero

A post shared by Babolat (@babolat) on

 

Sources : Babolat Insiders, sportbuzzbusiness.

Crédits photos : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *