TennisAddict

publié le : 27 décembre 2019

NB : Les tests express représentent seulement l’avis de 2 ou 3 testeurs, ils sont moins complets. Il n’y a donc pas notes détaillées

Voici notre premier test de la nouvelle Yonex EZone 100, modèle 2020, après une courte présentation de la version prototype ici (https://tennisaddict.fr/yonex-dans-la-ezone/)

Ce prototype était cordée en Yonex PolyTour Strike 125 à 23 kg

Pour rappel, la segmentation Yonex :

Les + Les -
Stabilité
Lourdeur de balle
Puissance
Maniabilité
Confort sur décentrage

Caractéristiques

MarqueYonex
Modèle
Tamis (cm²)645
Plan de cordage16x19
Caractéristiques cordéeMasse-
Equilibre-
Inertie-
RA-
Caractéristiques non cordéeMasse301 g
Equilibre322 mm
Inertie296 kg.cm²
RA71

Notre avis

A côté de la ligne VCore, Yonex propose une gamme de raquettes un peu plus puissantes : les EZone.

Sans surprise, cette EZone 100 offre une bonne réserve de puissance. La balle sort vite et bien de la raquette, ce qui permet de générer une bonne dose de lift, sans trop forcer. Ce mélange de vitesse et de rotation donne une balle “lourde” assez gênante pour l’adversaire. Les lifteurs et les puncheurs apprécieront ses qualités sans modération.

Cette Ezone est par ailleurs extrêmement stable, en partie grâce à son inertie élevée. Mais cela se paye directement sur sa maniabilité, qui la rend un peu moins accessible que sa soeur jumelle VCore 100.  Il faut être un peu plus précis et moins “improviser”, car les décentrages sont plus inconfortables que sur l’autre best-seller japonais.

Cela reste une raquette assez tolérante, avec des sensations de touché correctes pour un telle rigidité (71 RA), mais avec une zone de “sweetspot” est un peu plus restreinte. En haut de tamis, on ressent un peu plus cette fermeté.

C’est pour cela que nous la trouvons un peu plus exigeante et un peu moins polyvalente que la VCore 100. Mais les joueurs à partir de la 3ème série qui aiment dicter le jeu à base de frappes liftées ou de tenter de conclure très rapidement le point devraient se régaler.

Profil du joueur

NiveauExpert, Performance
Style de jeuPuncheur, Lifteur
GestesAmples, Semi-compacts
Puissance physique++

Les tests de la communauté Tennis Addict

JRCap
Légèrement en retrait des meilleures de sa catégorie

Raquette très stable de la même gamme que la Pure Aero ou de la Pure Drive qui sont une référence sur ce point, on trouve très facilement de la puissance avec une bonne lourdeur de balle, la prise est correcte mais en retrait par rapport à une Pure Aero ou une Head Extreme mp

La maniabilité est moyenne mais le point faible sur mon ressenti est le confort de la raquette surtout lorsque l’on décentre un peu de la zone de frappe, j ai trouvé également que la forme du tamis est plus arrondie que l’ancien modèle.

L’augmentation du RA par rapport à l ancien n’est peut pas étrangé à l inconfort du cadre, on es loin du confort de la EZone DR qui était une référence sur ce genre de cadre

Les points forts
Stable
Puissante
Les points faibles
Confort
Rédiger un test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *