Folco Canonico : Head – se rapprocher du numéro 1
FOLCO CANONICO : HEAD CONSOLIDE SA 2e PLACE POUR SE RAPPROCHER DU NUMERO 1
” Consolider notre deuxième place pour nous rapprocher du numéro 1 “
La sortie de la nouvelle gamme Extreme
” Cette gamme qui intègre une nouvelle esthétique et bien sûr la technologie Graphene (qui offre plus d’inertie et donc davantage de puissance en faisant moins d’efforts), possède un ambassadeur majeur en la personne de Richard Gasquet. Sa sortie mondiale a eu lieu le 18 août, soit une semaine avant le début de l’US Open. Comme toutes nos gammes, elle développe un code couleur précis, des bénéfices au jeu spécifiques, et associe son image à celle d’un champion. Ce lancement nous permet également d’apporter une offre séquencée dans l’année, puisque la gamme Radical est sortie en novembre 2013, puis la Prestige en janvier 2014. Le timing de sortie de la gamme Extreme n’a pas été choisi par hasard puisqu’en septembre, les écoles de tennis reprennent. Plus largement, les pratiquants s’équipent, certains se remettent au tennis pour la rentrée. Cette période correspond à un pic du marché “.
La victoire de Djokovic à Wimbledon
” Novak est un immense champion, et cette consécration lui permet de se renforcer comme une ambassadeur de tout premier plan au même titre que Nadal et Federer. Il a failli gagner Roland-Garros, sur la surface de Nadal. Et malgré cet ” échec “, quelques semaines plus tard, il s’est imposé sur la surface préférée de Federer, à l’issue d’une superbe finale. Il s’agit évidemment d’un succès marquant, d’autant que Djokovic est redevenu n°ー1 mondial. En 2011, il avait tout remporté mais par la suite, ” Nole ” avait connu des hauts et des bas. Là, j’ai le sentiment qu’il réussit une saison plus équilibrée. Mais surtout, il continue à développer un capital sympathie, car il montre ses émotions sur le court. A Wimbledon, il a gagné en étant proche des gens. Donc cela donne envie à ses fans de jouer avec le même matériel. En plus Novak vient de se marier, il va être papa. Cela crée encore plus de proximité avec le public. Dans les clubs, nous avons beaucoup de retours très positifs par rapport à Novak “.
Le titre de Sharapova à Roland-Garros
” Chez les femmes, peu de joueuses, à part Serena Williams, ont un impact commercial et marketing fort. C’est le cas de Maria. Car parfois, le grand public ne connaît pas le nom de la 5e ou 6e joueuse mondiale. Maria possède une forte personnalité donc la voir remporter
Roland-Garros, en France, est important pour nous. D’autant qu’elle symbolise une famille de produits, la gamme Instinct, qu’elle joue avec notre marque depuis des années. Et puis elle a beaucoup de classe, d’élégance sur et en dehors du court, et si elle ne possède pas la puissance d’un Djokovic par exemple, son envie de gagner est un modèle du genre “.
La stratégie de la marque
” Sur le marché français, nous sommes aujourd’hui la deuxième marque de tennis derrière Babolat et devant Wilson. Cette position, reprise depuis la fin 2012, nous voulons la consolider pour nous rapprocher du n°ー1. Cela passe notamment par de nombreux lancements de produits en fin d’année sur lesquels nous ferons des annonces plus tard. Mais nous allons continuer à développer une offre de produits claire avec une gamme d’ambassadeurs prestigieux (Djokovic, Murray, Simon, Gasquet, Sharapova, Berdych), tout en poursuivant notre politique de communication moderne et digitale, qui nous permet un contact direct avec le consommateur. Nous allons aussi essayer d’équiper certains champions de la tête aux pieds, avec notamment nos textiles et chaussures. Mais sur le marché du vêtement, les contrats sont parfois très élevés. Néanmoins, nous comptons saisir toutes les opportunités possibles. Les Allemands Peter Gojowczyk et Tim Putz, l’Américain Bradley Kahn sont déjà en ” full ” équipement chez nous (textiles + chaussures) tandis que le Néerlandais Robin Haase porte nos vêtements. La Serbe Bojana Jovanovski, qui a battu Azarenka à Wimbledon, utilise aussi les produits Head “.
Photos : Head France