TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Le Guide 2022

Suivez-nous ou partagez :

Le Guide 2022

Edito et sommaire du Guide 2022 spécial raquettes de l’année

EDITO

Serena avec ses 23 titres aura poussé jusqu’au bout pour déloger Margaret Court des tablettes, en vain. Mais il est si difficile de comparer les époques, l’adversité. La cadette des sœurs Williams laissera une trace indélébile dans notre sport. Et nous aurons eu la chance de la voir briller sur tous les courts du monde depuis 1995 !

Roger Federer, Rodgeur, RF… 2022, la dernière du Maestro, les adieux du plus beau Champion à avoir foulé les courts de tennis de l’histoire.

Et évidemment l’un des plus grands. Nous avons été habitués à l’excellence, à une forme de peRFection durant ces 24 années sur le Tour. Le côté caractériel, la fougue et l’appel incessant du filet et service volée, ont fait place à un jeu plus complet, d’une fluidité jamais vue, grâce à un coup d’œil inégalé. Impossible de passer sous silence sa rivalité avec les 2 autres monstres sacrés à l’avoir bousculé, voire même dépassé. Rafa, évidemment, mais aussi Djoko !

Ces 2 incroyables adversaires ont poussé Roger à se remettre en question, dans son jeu, sa préparation, mais également au niveau de son matériel. Exit la raquette Pro Staff 85 de son idole, Pete Sampras. Roger choisit d’agrandir le tamis, avec la Pro Staff Tour 90 qu’il a probablement utilisée jusqu’en 2014, année d’un vrai changement. C’est en effet cette année là que Federer est passé sur un tamis plus jouable, même pour lui : la Pro Staff RF97. Un vrai champion qui a su se remettre en question, évoluer avec son temps pour faire face à l’adversité croissante.

C’est d’ailleurs un signe du tennis moderne…

Les raquettes sont de plus en plus légères pour favoriser une gestuelle plus courte, souvent accompagnée d’un fouetté du poignet plus important. Résultat ? Des trajectoires plus bombées, encore plus croisées sont désormais plus facilement accessibles. Les champions compensent alors la diminution de la puissance de leurs raquettes (baisse de la masse), par une accélération de la vitesse de la tête de raquette.

Et en 2022, comment le marché a-t-il évolué ? Quels sont les nouveautés dignes de figurer en haut de votre shopping-list ?

Après avoir réussi in-extremis à vous offrir des guides 2020 et 2021 complets et exhaustifs, nous nous concentrons cette année sur les raquettes tennis et padel, fautes de nouveautés suffisantes en nombre dans toutes les catégories. Vous pouvez toujours rechercher le test qui vous intéresse dans notre base de données.

Les palas de padel sont évidemment présentes. De phénomène poussé par les marques en France il y a quelques années, ce magnifique sport trouve de plus en plus sa place. Accessible, ludique, il plaît spontanément et aujourd’hui la limite à son développement est davantage liée aux infrastructures encore insuffisantes en nombre.

Profitez sans plus attendre de nos conseils, tennis et padel, que nous prenons toujours autant de plaisir à effectuer. Et régalez-vous également avec notre cahier mode, avec des marques qui viennent parfois d’univers initialement éloignés du tennis, pour s’afficher avec les plus beaux champions ! Entre lifestyle, sportswear et compétition, les lignes sont allègrement franchies, pour notre plus grand plaisir !

Jean-Sébastien TAUTH

LES RAQUETTES

Raquettes de plus de 290 g

Raquettes entre 270 et 290 g

LE PADEL

LES TENDANCES TEXTILE

LES ARTICLES

N’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires, nous serions ravis de vous lire !

Laisser un commentaire