Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

SPORT-ÉTUDES : l'Académie des Hauts de Nîmes

TennisAddict le mag n°15 - Mars 2015 | 01 Mars 2015 à 0h00

Par Baptiste Blanchet

Convivialité, importance de la scolarité, mise en place d'une identité de jeu et d'un projet de vie autour du tennis, Cédric Nouvel, l'ancien entraîneur de Virginie Razzano, et son associé Pascal Courtois ont bâti la réussite de leur Académie sur l'individualisation de chaque parcours.


(Pascal Courtois et Cédric Nouvel (2e et 3e en bas de g. à d.) avec la promo 2014-2015 presque au complet et l'équipe d'encadrement sportif.)

Quelle est la spécificité de l'Académie ?

Cédric Nouvel : Le premier élément concernant le sport-études, notre activité principale, c'est cette notion d'accompagnement de projet de vie. Car les jeunes qui viennent chez nous ont des objectifs différents : certains veulent devenir des champions, d'autres ont envie de travailler dans le sport, tandis que d'autres veulent intégrer une université américaine. À partir de séjours tests dans l'académie, nous échangeons avec les candidats et leurs familles pour construire ce projet ensemble. Car nous considérons que chaque jeune possède une personnalité à part dont il faut tenir compte. 

Votre marque de fabrique, c'est aussi une forme de convivialité ?

Oui, ici il règne une atmosphère conviviale, familiale, les jeunes s'y sentent bien, rigolent beaucoup. D'anciens pensionnaires reviennent d'ailleurs souvent passer quelques jours parmi nous. Le secret vient du fait que les entraîneurs comme les professeurs sont tous là depuis longtemps. Ici, il n'y a pas de standardisation, pas de discipline militaire. Ce qui n'empêche pas de mettre beaucoup d'intensité et de sérieux dans les entraînements.

Quel est le profil des membres de l' Académie ?

Il y a d'abord notre Team Elite, soit environ 25% des effectifs, formé de bons joueurs français et internationaux dont le but est de devenir professionnels. Juste en-dessous de ce niveau, on retrouve ceux qui visent une place dans une université américaine via une bourse d'études. Grâce à la société Athletics Partner, basée à Montpellier, 3 ou 4 y parviennent chaque année. Ils découvrent alors des infrastructures incroyables. La troisième catégorie, ce sont ceux qui veulent faire du tennis leur métier en devenant coach (nous proposons d'ailleurs un BTS Management des unités commerciales, une formation pour devenir coach). La quatrième catégorie concerne des élèves qui viennent chez nous pour suivre une scolarité alternative, souvent parce qu'un cursus normal ne leur convient pas. Ils découvrent nos cours en petits groupes (3 à 9 élèves par classe) dans une ambiance différente, qui ont lieu sur place 3 à 4 heures par jour. La scolarité fait d'ailleurs partie intégrante de notre projet avec des objectifs d'excellence : l'an passé, nous avons eu 100% de réussite au brevet, au bac comme en BTS.

Sur le plan tennistique, quelle est votre méthode ?

Nous partons du principe que chaque joueur représente une trajectoire, un chemin différents. Et possède des bases techniques, une morphologie, une culture, une psychologie propres.  Donc on discute avec le joueur afin d'établir son « identité » de jeu, de trouver un point d'équilibre qui tienne compte de tous ces paramètres et de ses envies. C'est seulement à partir de cette démarche que l'on organise le travail. Forcément le fait d'avoir entraîné Virginie Razzano de 7 à 27 ans, me donne une crédibilité. Mais surtout, avec Virginie j'ai eu la chance de connaître toutes les étapes : l'apprentissage pur, l'accompagnement fédéral puis le circuit junior et enfin la WTA. Avec Pascal Courtois, mon associé, nous avons la prétention d'être des formateurs mais également de connaître le haut niveau, ses coulisses, les pièges à éviter.

Vous proposez un circuit de tournois original ?

Oui, lors des stages et camps d'été, l'académie ainsi que des clubs partenaires organisent un circuit de 13 tournois sur 7 semaines à Nîmes, en juillet-août. Soit un tournoi tous les 3 jours. En 2014, 2500 jeunes ou adultes venus du monde entier y ont participé. Nous attendons plus de 3000 participants cette année. Cela nous permet de proposer des stages qui incluent l'hébergement sur place et la participation à des tournois, mixant coaching en compétition et entraînements spécifiques personnalisés. Un «package» très apprécié. 

L'ACADÉMIE EN BREF :

Véritable village, les Hauts de Nîmes bénéficient d'infrastructures de qualité avec 21 courts extérieurs (5 surfaces différentes) plus 4 couverts, un vaste club-house, un internat de 30 chambres avec restaurant, une salle de fitness, une école composée de 6 classes et enfin 8 coachs plus un préparateur physique.

www.tennis-etudes.com
Contact Tennis Etudes et Stages : Sylvie Pourin 0611524587 ou Cédric Nouvel 0615388349
Contact circuit de Tournois : Sylvie Pourin 0611524587 ou Michel Ramillon 0609225978

Texte : Baptiste Blanchet / Photo : Académie des Hauts de Nîmes

Par Baptiste Blanchet


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus