Head est à fond padel !
La marque autrichienne, l’une des plus actives sur le marché français, entend contribuer au développement de la discipline. Entretien avec Ludovic Luchini, Category Manager Racketsports chez Head France.
Une forte implication dans le padel
“Depuis 2 ans, soit approximativement depuis que la FFT a pris en charge le développement du padel, Head s’est investi pour que la pratique se développe, indique Ludovic Luchini. On voit en permanence des structures privées se mettre en place et des clubs de tennis traditionnels ouvrir un ou plusieurs terrains pour répondre à la demande. Si bien que l’on estime à environ 250 le nombre de terrains en France et cela est exponentiel. Le nombre de pratiquants reste plus difficile à évaluer car il est noyé dans la masse des licenciés. Mais il s’agit d’un sport convivial et ludique qui séduit énormément. Presque chaque semaine, Head est sollicité pour soutenir des projets. Pour le moment, nous sommes plus dans l’optique de faire progresser la discipline que dans du business pur, car le marché reste limité. Notre but est avantage que des projets d’infrastructures ou de tournois voient le jour, ‘aider les meilleurs Français à aller s’entraîner en Espagne, à participer au World Padel Tour”.
Un matériel reconnu
“La Head Padel Pro est la balle officielle du WPT (World Padel our), le circuit professionnel. Elle représente 70% des parts de arché en Espagne, tandis qu’en France, 80% des structures les utilisent pour leurs compétitions comme pour leurs entraînements. On vient d’ailleurs de créer un circuit français de 27 étapes avec ces clubs qui jouent la Head Padel Pro. Nos raquettes (environ 25 modèles différents) sont jouées par les meilleurs, à l’image des n°ー1 mondiaux : l’Argentin Fernando Belasteguin, ou l’Espagnole Alejandra Salazar Bengoechea. Robin Haziza, septuple champion de France et champion d’Europe en titre, qui joue parfois avec son ami Gaテォl Monfils, est également sous contrat. Nos textiles fonctionnent bien. Ce sont souvent des vêtements assez colorés, flashys, que les jeunes apprécient. On retrouve ces couleurs (vert, jaune, bleu) dans les raquettes ou les chaussures”.
Les lieux de vente
“Au début, nous vendions surtout dans les Pro Shops, qui avaient également des raquettes de prêt ou de location. Mais de plus en plus, les spécialistes tennis ainsi que les magasins multisports (Intersport, Sport 2000, Decathlon) nous passent commande. Cela d’autant plus facilement que notre dépôt padel, qui alimente aussi bien la France que l’Espagne, a été installé à Grenoble. Ce qui nous a permis de répondre à toutes les demandes. Cela ne signifie pas pour autant qu’on peut trouver nos produits padel dans n’importe quel magasin de sport. En général, c’est le cas quand un club ou un centre de padel s’implante à proximité.
Mais d’ici 2-3 ans, j’espère que l’on trouvera du matériel de padel partout en France.Ce serait formidable pour les sports de raquette. Et pour cette discipline ludique dans laquelle un débutant fait beaucoup plus facilement des échanges qu’au tennis, où le fait de jouer à 4 nivèle un peu les valeurs et permet d’évoluer avec un partenaire et des adversaires plus forts”.
Un travail de séduction
“Cette année, lors de l’Open Sud de France à Montpellier, un terrain de padel a été installé et Robin Haziza est venu faire des exhibitions. Et on n’a jamais autant parlé de padel depuis que notre ambassadeur a disputé avec Monfils le tournoi du Padel Club de Lyon, à Dardilly début février. Ancien n°ー1 mondial, Juan Carlos Ferrero, qui joue en HEAD, fait désormais partie du Top 100. Ivan Ljubicic, actuel coach de Federer, joue très souvent. Je le répète, on sent une dynamique très positive. Notre but est donc de mettre entre le plus de mains possible nos raquettes afin que les gens découvrent ce sport, soient séduits. Seulement dans un deuxième temps, un marché se mettra en place”.