TennisAddict

publié le : 24 juin 2019

HEAD nous a confié en avant-première son dernier prototype.
En version “teaser”, cette raquette arbore un design sobre qui attise indéniablement la curiosité.
Alors qui est ce proto MP autrichien dont la version définitive sera dévoilée mi-juillet 2019 ?

Edition du 3 juillet 2019 : ce test est donc celui de la HEAD Gravity MP

En résumé
Points forts Points faibles
Précision
Contrôle
Sensations
Puissance
Stabilité


Spécifications
Marque HEAD
Modèle Gravity MP
Tamis (cm²) 645
Montants 16
Travers 20
Non cordée Masse (g) 295
Équilibre (mm) 322
Inertie (kg.cm²) 293
RA 62
Cordée Masse (g) 313
Équilibre (mm) 331
Inertie (kg.cm²) 320
RA 61
Puissance théorique / 20  
Prix public (TTC)  


Ses caractéristiques :

Avec son profil fin et sa relative souplesse, nous avons l’impression de jouer avec une vieille connaissance, qui se serait offert un lifting complet ! Le plan de cordage est de 16×20 ce qui est assez inhabituel, avec des cordes relativement resserrées au centre, un jonc qui laisse apparaître des sortes de “powerpads” intégrés. Les perçages sont parallèles aux cordes, ce qui améliore toujours un peu la tolérance en limitant les frottements au niveau des œillets . Le tamis de 645 cm², donc grand pour un cadre contrôle, est élargi en zone supérieure, ce qui donne une forme assez arrondie (plus comme une Extreme, qu’une Radical). La forme et la qualité du grip Head sont toujours là (Hydrosorb Pro)

Ses points forts :

Si le slogan “Massive Sweetspot” est exagéré, c’est sans nul doute du côté du contrôle, de la précision et des sensations que ce proto régale ! La tolérance est relativement bonne pour une raquette de ce type (“contrôle”), mais ne peut évidemment pas être comparée avec celle de cadres plus puissants. Par contre, on sent parfaitement la balle sur les coups en toucher, au filet… C’est souple, confortable et offre un retour d’info remarquablement homogène. Sur les frappes appuyées à plat et recouvertes, il est facile de trouver des zones précises. Là où les trajectoires d’une Wilson Clash 100 peuvent donner l’impression de flotter, ce proto délivre des balles un peu plus lourdes. Sans avoir besoin de trop pénaliser la maniabilité avec un équilibre trop en tête ou une inertie démesurée. 

Ses points faibles :

Forcément, un manque de puissance qui va écarter les joueurs lifteurs ou défenseurs. A côté, la Radical semble envoyer fort ! La stabilité n’est pas exceptionnelle, mais des versions plus lourdes seront certainement au programme afin de palier ce constat. A noter, que la forme arrondie du tamis est assez déstabilisante au début (particulièrement pour les revers à une main), mais on s’adapte par la suite sans trop de problème.

A qui s’adresse-t’elle ?

Aux joueurs à partir de la 3ème série, avec des gestes amples et des frappes à plat ou recouvertes. Joueurs capables de s’engager physiquement, ou étant précis dans leur centrage avec du relâchement.

En résumé :

C’est une sorte de retour aux sources, qui s’intercale naturellement dans la gamme Head entre les séries Prestige et les séries Radical. La forme du tamis (d’habitude réservée aux cadres puissants), sa taille (on passe des 615 ou 630 cm²) à quelque chose de plus facile, son plan de cordage font de ce teaser une offre à la personnalité unique. Finalement, cette série risque d’intéresser pas mal de joueurs qui préfèrent revenir sur des raquettes au feeling traditionnel, mais bénéficiant des évolutions technologiques plus modernes. Tout de même plus facile qu’une Prestige et avec des sensations plus souples qu’une Radical.

Head n’est pas le seul à proposer ce “nouveau” programme, en remettant en avant les cadres plus orientés “contrôle”. Chaque marque lance des modèles plus ou moins nouveaux, et jouent sur la “confiance” plus que la “puissance”. Le tennis est un éternel recommencement !

A noter que nous avons également testé un 2ème exemplaire de cette HEAD Gravity MP dont nous ne publions pas le test car il s’est avéré qu’elle était “hors specs” (équilibre à 335 mm et 300 kg.cm² d’inertie)

Caractéristiques

MarqueHead
ModèlePrototype G

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *