TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

5 raisons d’aller sur un ” petit ” tournoi

Suivez-nous ou partagez :

 

 Voir les stars de demain

Les ” futurs “, premier échelon des tournois professionnels masculins, permettent à des jeunes en pleine progression de glaner leurs premiers points ATP. Une compétition qui sert de tremplin. Vainqueur à Angers en avril 2009, alors qu’il était au-delà de la 700ème place mondiale, le Français Guillaume Rufin a ensuite passé un tour à Roland Garros avant de remporter son premier tournoi challenger en octobre à Florianopolis au Brésil.

Des joueurs français et quelques stars

Les petits tournois sont aussi l’occasion de voir une multitude de Français, parfois réunis au grand complet ou presque. Résultat, c’est aussi une grande chance de voir un Français sacré (comme Monfils à l’Open de Moselle en 2009, Tsonga, Simon et Clément, respectivement en 2009, 2007 et 2006 à Marseille ou encore Aravane Rezaï à Strasbourg cette année).

 

 

Dans les tableaux challengers figurent également des joueurs de très bon niveau, qu’on retrouve en finale de championnat de France et dans les Grands Chelems, comme Josselin Ouanna (130ème), seizième de finaliste à Roland Garros cette année ou Nicolas Mahut (214e), ancien finaliste du Queen’s (et tombeur de Nadal !).

Les stars en fin de carrière ou sur le retour y passent aussi. Arnaud Clément qui a remporté son premier challenger à Cherbourg à l’âge de 31 ans, Jelena Dokic présente à Strasbourg en 2008 ou Andre Agassi à Las Vegas en 1997 en est sont de bons exemples.

 

La proximité

Géographique d’abord : pas besoin de prendre le train ou l’avion, chaque région a son ou ses tournois. Proximité physique également, puisque les salles et les tribunes sont beaucoup plus réduites qu’à Bercy ou Roland Garros dont ils rappellent souvent les courts annexes.

Entrées gratuites et petits prix

À partir de 15 ou 20 euros environ les billets adultes pour un tournoi ATP. Des tournois vous proposent aussi d’assister aux qualifications pour quelques euros, ou même gratuitement comme à l’Open 13 de Marseille. Entrée libre à L’Open Espace Anjou (futur) du Maine-et-Loire à Angers jusqu’aux 1/8e de finale inclus, puis deux euros par jour ou cinq euros les trois derniers jours

Dédicaces, concours de services, beach tennis…

En plus de la plus grande proximité avec les joueurs, abordables pour les dédicaces, les petits tournois misent sur les animations”Consoles de jeux vidéos en libre-service, échanges de balles entre spectateurs et joueurs entre les matchs, concours du service le plus rapide à l’Open GDF-Suez de Belfort comme au Grand Prix de la ville de Gosier en Guadeloupe, qui propose également du beach tennis. Le tournoi de Cherbourg, l’un des plus anciens challengers de France propose également des activités insolites avec, en lever de rideau des matchs pro, les finales des tournois de mini-tennis organisés pour l’occasion. Ces derniers étant ouverts aux enfants des clubs locaux, mais aussi aux joueurs classés et mêm