5ème SET : le meilleur film autour du tennis ?
A l’occasion de la sortie de 5ème set en salles le 16 juin 2021, TennisAddict vous offre une chance de gagner des places : https://www.instagram.com/tennisaddictofficial/ (jeu concours ouvert du 24 mai au 13 juin 2021)
Histoire (sans spoiler) :
Face à son destin de sportif, mais également d’homme, de mari, de père et de fils, nous suivons Thomas, joueur trop tôt starifié, à l’un des tournants de sa vie. À l’occasion d’un “Roland”, ressurgissent les pires doutes, peurs et sacrifices que l’on a finalement tous, dans une moindre mesure, rencontrés dans notre vie. “Choisir, c’est renoncer”, mais un Champion est-il capable de l’accepter ?
Critique :
Nous ne dévoilerons pas davantage le scénario, les sites de cinéma vous donneront certainement des avis plus traditionnels sur ce 5ème set.
Néanmoins, nous avons pas mal de choses à vous faire partager. Commençons par la question la plus orientée “TennisAddict” : ce film va-t-il plaire aux accrocs de la balle jaune ?
Nous avions gardé un souvenir plus que mitigé sur le docu “L’empire de la perfection” que nous n’avions ni compris, ni apprécié.
Mais là, c’est jeu, set et match, sans ambiguïté !
Que ce soit dans la réalisation des très nombreuses séquences de jeu, de la dynamique du montage et des angles de vue, c’est tout à fait réussi. On assiste, avec le coeur qui s’emballe, au vrai tournoi parisien ! Le suspens est bien amené, crescendo, à la manière d’un polar quasiment.
Alex Lutz et sa doublure sont parfaits.
Et ce qui nous touche particulièrement, c’est l’attention aux détails que tous les compétiteurs connaissent : les raquettes, les surgrips, les sacs à préparer, l’esprit à remettre à l’endroit avant un affrontement sur le court ou en dehors d’ailleurs…
Les entraînements, les cours à l’école de tennis, les scènes dans les vestiaires d’avant match nous rendent intimes avec Thomas, littéralement.
Ca sent bon le plaisir, mais aussi les sacrifices du haut niveau. Aucun doute, tous les joueurs apprécieront ce 5ème set.
Mais le tour de force du réalisateur mais aussi du casting, est d’emmener les spectateurs moins connaisseurs de tennis, dans un moment de vie à la fois simple mais tragique. On pourrait tout à fait transposer le scénario dans un tout autre contexte.
Et ce sont bien ces bases solides qui renforcent la profondeur du film et attireront un public bien plus large que les seuls aficionados des matchs en 3 sets gagnants.
On se régale des prestations des acteurs, dans des rôles souvent torturés mais toujours justes.
Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de profiter de la reprise du tennis, de la réouverture des cinés pour accompagner Thomas jusqu’au 5ème set !
La bande annonce vous met dans l’ambiance de Roland…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=S53YvPqIZ1U[/embedyt]