TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

LA SECONDE VIE DES BALLES

Suivez-nous ou partagez :

AVEC 14 MILLIONS D’UNITàS NON RECYCLàES ChAQUE ANNàE, LA PETITE BALLE JAUNE N’EST PAS ENCORE VERTE…MAIS POURRAIT LE DEVENIR. ZOOM SUR DEUX INITIATIVES DURABLES LANCàES POUR INVERSER LA TENDANCE : L’OPàRATION ”BALLE JAUNE” DE LA FFT ET LE PROJET “GREEN BALL” DE DECATHLON.

Terrain de sport FFT, issu du recyclage, offert à un centre pour personnes handicapées

Mai 2009. Des enfants de Voise- non en Seine et Marne s’exercent à manipuler leurs fauteuils roulants sur un terrain bien particulier : le premier tapis sportif issu du retraitement des balles de tennis dans le monde. 

L’opération est labellisée “Balle Jaune”, un projet lancé par la FFT en 2003. À l’époque, Ga”l Bonnaire, responsable du Service àquipement décide d’appliquer au monde du tennis la directive ”recycler, réutiliser les matériels et équipements sportifs” de l’Agenda 21 du Sport Français. Tout s’enchaîne très vite. 

BALLES BIODÇGRADABLES EN… 300.000 ANS

Les balles sont rapidement au centre du projet, et pour cause : “Le”160;caoutchouc met près de 300.000 ans pour se détériorer dans la nature, rappelle Gaテォl Bonnaire. Avec 14 millions d’unités vendues chaque année en France, c’est une véritable source de pollution” 

Reste à savoir comment les recycler et pour en faire quoi ! 

Le choix de la FFT se portera sur le tapis de sport. C’est l’opération ”Balle Jaune”, qui intègre les trois piliers du développement durable. Première étape, les balles usagées sont collectées dans des containers spécifiques installés dans les clubs. Elles sont ensuite broyées et mises sous presse pour être transformées en tapis sportifs (piliers environnemental et économique). Dernière étape, la ligue, porteuse du projet, parraine une association locale en lui offrant l’objet éco-conçu (volet social). 

Tapis mini-tennis ARTENGO issu du recyclage des balles 

PLUS DE 600.000 BALLES COLLECTÇES EN 2010 

Si certains minimisent l’impact sur le réchauffement climatique - il faut 40.000 balles pour un tapis de 100 m² – un cabinet d’étude indépendant confirme que “les 600.000 balles récupérées en 2010 dans les 19 ligues participantes représentent une économie de 15 tonnes équivalent CO2. À terme, la FFT souhaite collecter près de quatre millions de balles. 

L’éco-responsabilité s’étend peu à peu au tennis. En 2009 et 2010, une autre opération de collecte de balles a été lancée dans une cinquantaine de magasins Decathlon des régions Bretagne et Pays de la Loire. Nom de Code ”Green Ball”. L’objectif : réaliser des tapis de mini-tennis à p