TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Novak Djokovic, 378ème semaine au sommet

Suivez-nous ou partagez :

 

 

Le Serbe de 35 ans est aujourd’hui le joueur le mieux classé au monde pour la 378ème semaine, battant ainsi la marque de 377 établie dans les années 1990 par Steffi Graf. Et comme toutes les semaines où Djokovic a été numéro un mondial, il l’est avec une raquette Head, et il s’agit d’une réussite considérable tant pour le joueur que pour le fabricant de raquettes.

Le mois dernier, Djokovic a rejoint Rafael Nadal avec 22 titres de Grand Chelem en remportant l’Open d’Australie pour la dixième fois, un record, mais Djokovic a remporté ses 22 titres majeurs sur une période de deux ans plus courte que celle de Nadal. Au cours des 10 années entre janvier 2011 et janvier 2021, Djokovic a remporté 17 des 40 tournois du Grand Chelem organisés, et il a détenu les quatre titres simultanément après Roland-Garros 2016, ce qui fait de lui le deuxième homme de l’ère open du tennis à le faire et le premier depuis 1969.

“Il s’agit d’une réalisation tout à fait phénoménale, a déclaré Ottmar Barbian, vice-président exécutif de la division des sports de raquette de HEAD, “et tous ceux d’entre nous qui ont participé à la collaboration Djokovic/Head sont honorés d’en avoir fait partie et d’avoir été témoins de ce sommet de la réussite sportive“.

“Les classements sont basés sur les résultats obtenus sur 52 semaines, ils témoignent donc de la constance. Arriver à la première place est déjà un exploit, mais y rester pendant plus de sept ans dans une ère aussi compétitive est époustouflant ! Nous félicitons Novak Djokovic et saluons les ingénieurs qui ont travaillé sur les raquettes de Novak au cours des 14 dernières années”.

La marque des 378 semaines est la dernière d’une liste époustouflante de réalisations de Djokovic. Il est l’un des deux seuls hommes à avoir remporté les quatre titres majeurs en simple au moins deux fois, il est le seul homme à avoir remporté les neuf Masters 1000, il est le seul homme à avoir terminé l’année en tant que numéro un mondial à sept reprises, et il possède une médaille de vainqueur de la Coupe Davis de 2010.

Djokovic aurait probablement atteint le cap des 378 semaines un peu plus tôt s’il avait été autorisé à jouer tous les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000 en 2022. Mais avec beaucoup moins de points de classement à défendre en 2023, cela augmente la probabilité qu’il prolonge encore son record de semaines, avec une bonne chance qu’il devienne le premier joueur – homme ou femme – à passer 400 semaines à la première place, peut-être dès la fin juillet…

 

Communiqué officiel – Head

Laisser un commentaire