Protocole de test raquettes
Choisir son matériel est devenu un acte complexe devant l’offre pléthorique à laquelle nous sommes confrontés.
TennisAddict a été créé pour vous guider dans ce choix, en se concentrant sur l’essentiel : vous et votre jeu ! Pour ceux qui n’y connaissent rien, comme pour les experts !
Nous testons tout le matériel de tennis (chaussures, raquettes, cordage, balles), ne retenons que les meilleurs produits, et avons mis en place des outils pour vous conseiller le produit adapté.
RESUMÉ DU PROTOCOLE DE TEST RAQUETTES :
1. Les mesures sur RDC (Racket Diagnostic Center)
Rigidité du cadre (valeur mesurée sur un cadre non cordé et exprimée en Rahmen (Ra))
Rigidité du tamis (valeur mesurée sur un cadre cordé)
Inertie (ou Swingweight, correspond à l’énergie que l’on doit dépenser pour bouger la raquette. Mesurée sur cadre non-cordé. Rajouter environ 30kg.cm² pour un cadre cordé)
Equilibre répartition de la masse dans le cadre: équilibre neutre (entre 32 et 33 cm), équilibre en manche (<32 cm), équilibre en tête (>33cm) – Mesuré sur cadre non-cordé).
Poids (mesuré sur cadre non-cordé)
2. Les tests en jouant
Ils ont pour objectif de recueillir l’avis des pratiquants. Chaque produit est au moins testé par 15 à 30 testeurs différents. Les testeurs sont sélectionnés en fonction de leur représentativité par rapport au type de cadres testés (cœur de cible).
Les tests s’organisent sur plusieurs semaines via des focus-groupes, réunissant 6 à 8 joueurs par demi-journée, testant successivement plusieurs raquettes, et via des tests individuels, chaque joueur remplissant sa fiche d’évaluation. Chaque test dure au minimum 30 minutes.
Chaque testeur note 7 critères (note sur 20). 5% des notes les plus extrêmes sont retirées dans le calcul de la moyenne générale.
Une remarque qualitative est relayée dans nos comptes-rendus à condition qu’au-moins 40% des testeurs la citent dans leurs évaluations.
Les critères évalués sont :
Puissance : capacité de la raquette à accélérer la balle
Précision : capacité de la raquette à placer la balle et à contrôler les coups appuyés
Maniabilité : facilité à manier la raquette (service, volée, défense)
Prise d’effet : capacité de la raquette à imprimer des effets liftés et slicés
Confort : perçu par le joueur au moment de la frappe
Tolérance : de la raquette à pardonner les erreurs de centrage
Toucher : sensations dans le petit jeu (amorti,…), retour d’informations lors du contact balle/tamis