Comment progresser en analysant vos préférences physiques ?
Le matériel, c’est un aspect très important du plaisir et de la progression. On cherche également à éviter les blessures. Une fois que l’on a trouvé “sa” raquette, direction le court, et plutôt les cours.
Car à tout âge, on peut travailler son physique, sa technique, sa stratégie… C’est la motivation d’apprendre et de se surpasser. Au niveau amateur, ces efforts payent en général rapidement en tournoi d’ailleurs.
TennisAddict vous propose de vous faire un petit retour d’expérience sur une après-midi de coaching personnalisé avec Bertrand Camacho, fondateur de https://www.votretennis.org/
Après un échauffement en bonne et due forme, on passe une batterie de tests :
– détermination des préférences motrices : plutôt terrien ou aérien, associé ou dissocié…
– évaluation de la latéralité : main, œil, jambe, pied, hanche
Et les premières questions font souvent ressurgir des “soucis” techniques, voire de blessures passées. Ensuite, c’est un travail spécifique qui est proposé : en fonction des résultats, des attentes et des axes de progrès. C’est vrai qu’en coaching individuel, on est au centre de toutes les attentions, et ça change tout !
On comprend pourquoi on a tendance à lancer moins devant au service quand on est pas “croisé” comme Federer. Pourquoi on aime rester un peu plus loin de sa ligne, quand on est un terrien. Plein de “petits” trucs de mentaliste 😀
Le thème du jour était le service.
Analyse de la chaîne cinématique, du lancer, des appuis, de la poussée. Tout y passe et en décortiquant toutes les étapes, on se rend compte que ce que l’on pensait évident, est finalement une suite très complexe de mouvements, de coordination.
L’analyse vidéo est là pour aider à prendre conscience de ce tout indissociable.
Bertrand est là, regarde, corrige et propose des ajustements qui parfois donnent une sensation de déclic. Des blocages disparaissent. En l’occurrence là, suite à une grave blessure à l’épaule, il fallait redonner au cerveau et à la chaîne articulaire, confiance dans un geste efficace, fluide et non traumatisant.
Evidemment, ce n’est pas magique. Et une séance de 2h ne suffit pas à tout remettre en place. Mais le suivi (même à distance) que fait Bertrand est là pour rester sur les bons rails.
Bref, on ne saurait trop vous conseiller de faire appel, au moins une fois dans votre carrière, à un expert technique du coaching. L’investissement sera immédiatement rentable. Et on a apprécié le côté très pro de https://www.votretennis.org/.
Bertrand, en plus de ses compétences tennistiques, a travaillé spécifiquement sur des sujets comme la bio-mécanique… et est un vrai passionné !
Une très belle expérience, que nous avions envie de vous partager.
Quelques liens :
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kJ_kiRWG-_g[/embedyt]
https://www.fft.fr/entrainement-les-preferences-motrices
https://volodalen.com/formation/?formation=53