DUNLOP : De nouvelles ambitions
NOUVELLE SAGA DE RAQUETTES, PREMIER FOURNISSEUR DE BALLES AU MONDE, DÉVELOPPEMENT DES CORDAGES: DUNLOP CONTINUE À ÉTOFFER SON OFFRE POUR LE JOUEUR DE TENNIS. RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE BRIEZ, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE, POUR UNE MISE AU POINT DES AMBITIONS DE LA MARQUE ICONIQUE BRITANNIQUE.
TENNISADDICT: NOUS SAVONS QUE DUNLOP EST LE LEADER, EN POSITIONNEMENT MONDIAL, SUR LES BALLES ; LA MAJORITÉ DES TOURNOIS PROFESSIONNELS ACTUELS SE JOUENT EN BALLES DUNLOP, N’EST-CE PAS?
CHRISTOPHE BRIEZ: Effectivement, on a la chance d’avoir 40% des tournois ATP et WTA qui jouent avec nos balles. C’est vraiment une belle réussite ! Et c’est également la reconnaissance par le très haut niveau de la qualité de nos produits.
TA: A CÔTÉ DES BALLES, IL Y A ÉGALEMENT LE DÉVELOPPEMENT DES RAQUETTES, AVEC NOTAMMENT LA GAMME SX, QUI EST SORTIE IL Y A QUELQUE TEMPS…
C.B.: Oui, la gamme SX est sortie il y a peu de temps et elle a vraiment trouvé son public ! C’est une raquette qui amène énormément de spin, mais tout en contrôle. Ce compromis, c’est quelque chose d’assez nouveau sur le marché. Aujourd’hui, le joueur moderne a besoin de spin, mais a également besoin de jouer en confiance, et c’est ce qu’apporte la raquette. Nous avons mis à profit le partenariat avec Patrick Mourato- glou pour le développement, les tests et la validation finale de cette gamme. C’est un vrai succès !
TA: NOS TESTEURS ONT APPRÉCIÉ LA SX 300 CAR C’EST UN CADRE RELATIVEMENT CONFORTABLE, PRESQUE SOUPLE, QUI OFFRE DU TOUCHER. FINALEMENT, ON N’ATTENDAIT PAS ÇA D’UNE RAQUETTE ORIENTÉE PUIS- SANCE, C’EST UNE BELLE SURPRISE…
C.B.: En fait, elle prend à contre-pied les besoins qu’on aurait pu anticiper d’une raquette puissance et spin. Elle va offrir le parfait compromis au joueur qui souhaite gratter la balle et garder son contrôle.
TA: DUNLOP POSSÈDE DÉSORMAIS PLUSIEURS GAMMES: LA CX, AXÉE CONTRÔLE, POUR LES JOUEURS TRADITIONNELS AUX GESTES AMPLES ET QUI CHERCHENT LA PRÉCISION, LA SX DONT ON VIENT DE PARLER ET AUJOURD’HUI, VOUS LANCEZ LA GAMME FX, EXPLIQUEZ-NOUS.
C.B.: Dunlop lance en effet une nouvelle gamme: la gamme “F”. “F” comme “For- midable” (rires). Non bien sûr, “F” pour “Force”, car elle apporte énormément de puissance ! Mais encore une fois, elle res- pecte l’ADN des raquettes Dunlop, qui est de conserver du contrôle. Elle offre ainsi une bonne réserve de puissance, tout en gardant suffisamment de précision. J’en ai fait l’expé- rience moi-même, qui jouais toujours en CX ! La FX me donne ce surcroît de puissance, la longueur de balle qui me manquait.
TA: PATRICK MOURATOGLOU A-T-IL PARTICIPÉ À LA CONCEPTION DE CETTE FX?
C.B.: Non, Patrick est impliqué uniquement sur la SX, qu’il a développé avec sa vision, pour en faire, selon lui, la raquette idéale du joueur de tennis actuel.
TA: QU’APPORTE SRIXON (MARQUE JAPONAISE ASSOCIÉE À DUNLOP SUR LA CONCEPTION DES RAQUETTES) CONCRÈTEMENT AUJOURD’HUI SUR VOS PRODUITS ?
C.B.: Srixon est peu connue en Europe, mais c’est un véritable gage de qualité en Asie. Elle apporte aux produits tout le savoir-faire et le côté méticuleux japonais.
TA: AVEC TROIS MODÈLES PHARES DÉSORMAIS (CX, SX ET FX), LES CLIENTS S’Y RETROUVENT?
C.B.: Je pense que les lettres C, S et F pour Contrôle, Spin et Force sont assez parlants pour les consommateurs. De plus, le code couleur associé permet d’être encore plus clair.
TA: COMMENT VOYEZ-VOUS LE MARCHÉ D’ICI 2 À 3 ANS? TOUJOURS PLUS DE MODÈLES?
C.B.: Non, je pense que les marques reviennent à des gammes plus explicites aujourd’hui, pour proposer des raquettes ciblées selon trois besoins différents en fonction des joueurs, à l’image de nos trois sagas: Contrôle, Spin et Puissance.
TA: APRÈS CETTE OFFENSIVE SUR LES RAQUETTES, DONT LA GAMME EST DÉSORMAIS QUASI COMPLÈTE, VOUS INSISTEZ SUR LE CORDAGE, LE MO- TEUR DE LA RAQUETTE, AVEC L’ENVIE DE SORTIR NOUVEAUX PRODUITS…
C.B.: Oui, il est important pour nous de pouvoir également proposer une gamme de cordages. Pour le joueur moderne d’aujourd’hui, le couple raquette/cordage est essentiel ! On a, en même temps que le silo FX, plusieurs silos de cordages mis sur le marché: c’est la gamme “Explosive”. Elle propose plusieurs types de cordages monofilaments, qui vont être adaptés et mixés en fonction des raquettes et des souhaits de chaque joueur.
TA: QUELLE APPROCHE AIMERIEZ- VOUS AMENER POUR TOUCHER DAVANTAGE DE JOUEURS?
C.B.: Nous travaillons actuellement sur un projet pour faire tester nos produits à davan- tage de joueurs, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant.
Propos recueillis par Jean-Sébastien Tauth