TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

DUNLOP : De nouvelles ambitions

Suivez-nous ou partagez :

 

NOUVELLE SAGA DE RAQUETTES, PREMIER FOURNISSEUR DE BALLES AU MONDE, DÉVELOPPEMENT DES CORDAGES: DUNLOP CONTINUE À ÉTOFFER SON OFFRE POUR LE JOUEUR DE TENNIS. RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE BRIEZ, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE, POUR UNE MISE AU POINT DES AMBITIONS DE LA MARQUE ICONIQUE BRITANNIQUE.

TENNISADDICT: NOUS SAVONS QUE DUNLOP EST LE LEADER, EN POSITIONNEMENT MONDIAL, SUR LES BALLES ; LA MAJORITÉ DES TOURNOIS PROFESSIONNELS ACTUELS SE JOUENT EN BALLES DUNLOP, N’EST-CE PAS?

CHRISTOPHE BRIEZ: Effectivement, on a la chance d’avoir 40% des tournois ATP et WTA qui jouent avec nos balles. C’est vraiment une belle réussite ! Et c’est également la reconnaissance par le très haut niveau de la qualité de nos produits.

TA: A CÔTÉ DES BALLES, IL Y A ÉGALEMENT LE DÉVELOPPEMENT DES RAQUETTES, AVEC NOTAMMENT LA GAMME SX, QUI EST SORTIE IL Y A QUELQUE TEMPS…

C.B.: Oui, la gamme SX est sortie il y a peu de temps et elle a vraiment trouvé son public ! C’est une raquette qui amène énormément de spin, mais tout en contrôle. Ce compromis, c’est quelque chose d’assez nouveau sur le marché. Aujourd’hui, le joueur moderne a besoin de spin, mais a également besoin de jouer en confiance, et c’est ce qu’apporte la raquette. Nous avons mis à profit le partenariat avec Patrick Mourato- glou pour le développement, les tests et la validation finale de cette gamme. C’est un vrai succès !

TA: NOS TESTEURS ONT APPRÉCIÉ LA SX 300 CAR C’EST UN CADRE RELATIVEMENT CONFORTABLE, PRESQUE SOUPLE, QUI OFFRE DU TOUCHER. FINALEMENT, ON N’ATTENDAIT PAS ÇA D’UNE RAQUETTE ORIENTÉE PUIS- SANCE, C’EST UNE BELLE SURPRISE…

C.B.: En fait, elle prend à contre-pied les besoins qu’on aurait pu anticiper d’une raquette puissance et spin. Elle va offrir le parfait compromis au joueur qui souhaite gratter la balle et garder son contrôle.

TA: DUNLOP POSSÈDE DÉSORMAIS PLUSIEURS GAMMES: LA CX, AXÉE CONTRÔLE, POUR LES JOUEURS TRADITIONNELS AUX GESTES AMPLES ET QUI CHERCHENT LA PRÉCISION, LA SX DONT ON VIENT DE PARLER ET AUJOURD’HUI, VOUS LANCEZ LA GAMME FX, EXPLIQUEZ-NOUS.

C.B.: Dunlop lance en effet une nouvelle gamme: la gamme “F”. “F” comme “For- midable” (rires). Non bien sûr, “F” pour “Force”, car elle apporte énormément de puissance ! Mais encore une fois, elle res- pecte l’ADN des raquettes Dunlop, qui est de conserver du contrôle. Elle offre ainsi une bonne réserve de puissance, tout en gardant suffisamment de précision. J’en ai fait l’expé- rience moi-même, qui jouais toujours en CX ! La FX me donne ce surcroît de puissance, la longueur de balle qui me manquait.

TA: PATRICK MOURATOGLOU A-T-IL PARTICIPÉ À LA CONCEPTION DE CETTE FX?

C.B.: Non, Patrick est impliqué uniquement sur la SX, qu’il a développé avec sa vision, pour en faire, selon lui, la raquette idéale du joueur de tennis actuel.

TA: JE CROIS QUE VOUS UTILISEZ LA FX 500 EN VERSION TOUR, DONC AVEC UN PETIT TAMIS (630 cm2)?C.B.: Oui mais globalement, toutes les raquettes de la gamme sont destinées à la compétition, il n’y a pas de doute là-dessus. La FX 500 de 300g est facile, pardonne énormément, et si on lui “rentre dedans”, elle répond vraiment présente! Mais c’est un silo qui se distingue de la raquette contrôle que j’avais avant, bien que les specs soient très proches, hormis le design du cadre qui a été refondu, conçu à partir d’une feuille blanche (Christophe jouait en CX 200 16×19 auparavant, ndlr).

TA: QU’APPORTE SRIXON (MARQUE JAPONAISE ASSOCIÉE À DUNLOP SUR LA CONCEPTION DES RAQUETTES) CONCRÈTEMENT AUJOURD’HUI SUR VOS PRODUITS ?

C.B.: Srixon est peu connue en Europe, mais c’est un véritable gage de qualité en Asie. Elle apporte aux produits tout le savoir-faire et le côté méticuleux japonais.

TA: AVEC TROIS MODÈLES PHARES DÉSORMAIS (CX, SX ET FX), LES CLIENTS S’Y RETROUVENT?

C.B.: Je pense que les lettres C, S et F pour Contrôle, Spin et Force sont assez parlants pour les consommateurs. De plus, le code couleur associé permet d’être encore plus clair.

TA: COMMENT VOYEZ-VOUS LE MARCHÉ D’ICI 2 À 3 ANS? TOUJOURS PLUS DE MODÈLES?

C.B.: Non, je pense que les marques reviennent à des gammes plus explicites aujourd’hui, pour proposer des raquettes ciblées selon trois besoins différents en fonction des joueurs, à l’image de nos trois sagas: Contrôle, Spin et Puissance.

TA: APRÈS CETTE OFFENSIVE SUR LES RAQUETTES, DONT LA GAMME EST DÉSORMAIS QUASI COMPLÈTE, VOUS INSISTEZ SUR LE CORDAGE, LE MO- TEUR DE LA RAQUETTE, AVEC L’ENVIE DE SORTIR NOUVEAUX PRODUITS…

C.B.: Oui, il est important pour nous de pouvoir également proposer une gamme de cordages. Pour le joueur moderne d’aujourd’hui, le couple raquette/cordage est essentiel ! On a, en même temps que le silo FX, plusieurs silos de cordages mis sur le marché: c’est la gamme “Explosive”. Elle propose plusieurs types de cordages monofilaments, qui vont être adaptés et mixés en fonction des raquettes et des souhaits de chaque joueur.

TA: QUELLE APPROCHE AIMERIEZ- VOUS AMENER POUR TOUCHER DAVANTAGE DE JOUEURS?

C.B.: Nous travaillons actuellement sur un projet pour faire tester nos produits à davan- tage de joueurs, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant.

 

Propos recueillis par Jean-Sébastien Tauth

Laisser un commentaire