Avec EXO°ウ, Prince mise sur des raquettes puissantes et ultra-tolérantes.
Avec ses nouvelles gammes EXO°ウ Rebel et Warrior, l’équipementier de Monfils et Bartoli poursuit le même objectif qu’à ses débuts : faciliter la vie du joueur de tennis.
Prince persiste et signe. Qu’elle s’adresse au joueur de tennis du dimanche ou à la star du circuit mondial, la marque américaine est toujours à la recherche de la raquette la plus jouable possible. Comme le prouvent ses tout derniers modèles, issus de son centre de R&D basé à Venise en Italie.
La technologie EXO°ウ, reconnaissable par ses oeillets extrêmement larges, permettant d’augmenter surface de contact idéale et puissance.
A elles seules, l’EXO°ウ Rebel 95 de Gaテォl Monfils et l’EXO°ウ Warrior 100 de Marion Bartoli, synthétisent une longue série d’innovations.
Un Sweet spot encore élargi
D’abord en reprenant la technologie O°ウ, la dernière révolution de la marque, reconnaissable visuellement par ses larges œillets qui offrent aux cordes une liberté de mouvement inédite. Résultat : plus d’élasticité, synonyme de puissance. Mais surtout, une plus grand tolérance aux frappes décentrées, pour ramener plus de balles dans les situations délicates. Comprendre : lorsque la pression se fait sentir et altère le placement ou en bout de course, pour réussir un coup en déséquilibre… ” Ce système augmente de 54% le sweet spot, autrement dit de”a zone de frappe idéale, située au centre du tamis “, explique Lilian Villechenoux, directeur de Prince France.
Cette technologie vise, en outre, un meilleur aérodynamisme pour améliorer parallèlement maniabilité et vitesse de tête de raquette. Histoire de gagner encore en puissance d’effets et en réactivité.
Prolongement logique de ce concept, la gamme EXO°ウ conçue à partir de 2009, va plus loin. L’idée ? ” La corde n’est pas fixée de façon classique, mais maintenue en suspension au milieu des trous du cadre grâce à l’utilisation d’un jonc interne en thermocarbone et inséré dans la raquette “, détaille le directeur de Prince.
Enfin, nouveauté 2012, Prince propose un meilleur équilibrage, l’élargissement de la section (ou épaisseur du cadre) et un design plus profilé pour accentuer encore un peu plus ses points forts.
Parmi ses joueurs sous contrat chez Prince, plusieurs grands noms du tennis comme Vera Zvonareva, Marion Bartoli, John Isner ou encore Gaテォl Monfils.
Simplifier la vie du joueur. C’est ainsi que pourrait se résumer la philosophie de Prince. La benjamine des marques de tennis, créée en 1970, doit en effet son succès et son identité à un piètre joueur de tennis : Howard Head. Retraité, le fondateur de la marque du même nom (qu’il revend par la suite), tente poussivement d’améliorer son tennis en s’entraînant avec un lance-balles automatique de marque ” Prince “.
Rapidement, ce dernier comprend qu’une raquette plus performante lui éviterait de longues et fastidieuses heures d’entraînement. Naquis alors l’idée d’une raquette ” extra-large ” qui multiplierait par quatre la superficie du sweet spot. Howard Head rachète Prince et dépose en 1976 un brevet pour commercialiser un tamis de 710 cm² !
De la raquette extra-large aux cadres de 2012, la philosophie n’aura donc pas changé. Ce qui n’interdit pas de