La conception de la nouvelle Barricade
Carly Tatibouet, VP Design chez adidas nous livre une interview exclusive sur la génèse des nouvelles Barricade
“Environ deux ans et demi avant le lancement, nous avons débuté le processus de création. Il faut élaborer la stratégie, faire des recherches, monter les équipes et définir les fonctions chargées de mener à bien le produit. Tout cela prend du temps.”
TennisAddict : Pourquoi relancer ce nom mythique ?
Carly Tatibouet : Nous voulions prendre le temps de réfléchir à l’avenir que nous devrions donner à la Barricade, et faire des recherches afin d’apporter la meilleure incarnation et la meilleure technologie à l’athlète. Nous pensions que le moment était idéal pour relancer et ramener la Barricade bien-aimée aux athlètes de renom, tout en donnant aux nouveaux joueurs l’opportunité de découvrir l’avenir de la marque à travers à la Barricade.
TA : Quelles sont les évolutions par rapport au dernier modèle de Barricade sorti en 2018 ?
CT : Le dernier modèle est sorti en 2018 mais la Barricade originale date de 2000. La Barricade a toujours été réputée pour sa robustesse et son maintien, mais le confort lui faisait défaut dans ses versions précédentes. Nous avons utilisé les meilleures technologies disponibles pour sublimer la chaussure : tige en TPU 3D qui permet de créer une torsion naturelle tout en stabilisant le milieu du pied, système de laçage asymétrique pour une stabilité optimale et un contrôle inégalé lors des déplacements, matériau ADITUFF, résistant à l’abrasion, semelle extérieure en caoutchouc Adiwear… D’ailleurs, l’Adiwear présente de subtils éléments visuels en forme de griffes sur la partie supérieure, une touche de la Barricade originale de 2000, de laquelle nous voulions nous rapprocher visuellement, comme un retour aux sources et au modèle qui a fait sa renommée.
TA : Quelles sont les différences avec l’Ubersonic 4 qui rencontre un très beau succès ?
CT : L’Ubersonic fait partie de notre gamme vitesse et offre une expérience différente. Il nous est difficile de comparer les deux produits, car ils offrent chacun deux avantages différents : l’un est orienté vitesse, l’autre durabilité. (NDLR : nous avons pesé la Barricade à 375 g la chaussure en 43 1/3, soit seulement 15 g de plus que l’Ubersonic 4)
TA : Comment est constituée l’équipe de conception ?
CT : Pour la conception nous partons d’une page blanche. Nous puisons dans notre héritage, notre inspiration pour fabriquer des produits d’avenir. . Nous commençons toutes nos réunions, avec nos partenaires internes, par des informations sur les athlètes. Changements de jeu, besoins sportifs… Nous passons en revue des séries d’esquisses jusqu’à ce que nous arrivions à une itération que nous jugeons tous comme la plus aboutie. Nous élaborons un langage visuel clair et reconnaissable, puis nous passons en revue une variété de produits internes avant d’arriver au prototypage. Tout au long du processus de maquettage, nous visualisons et testons le patron pour apporter des modifications aux lignes de conception, aux matériaux et aux outillages avant de passer à la dernière étape.
Nous créons ensuite des coloris saisonniers et développons une image de marque. Nous pensons chaque petit détail, jusqu’aux éléments internes et aux finitions cachés qui peuvent séduire le consommateur et améliorer l’expérience.
TA : Combien de personnes collaborent finalement sur un tel projet ?
CT : Nous avions de nombreux collaborateurs, tout corps de métier confondu : les personnes chargées de recueillir les informations sur les athlètes, le marketing, l’équipe de conception de la branche tennis, les membres de l’équipe de conception de la branche running, les équipes de matériaux de couleur et de graphisme, celles chargées du développement, des tests, et bien d’autres encore. Il faut un village pour construire un nouveau lancement de chaussures aussi important, et c’est un processus hautement collaboratif.
TA : Quel rôle ont les champions ?
CT : Ils sont au cœur de tout ce que nous faisons. Les athlètes sont notre principale source d’inspiration et le point de départ de tous les nouveaux projets. Nous nous basons sur des recherches approfondies et les connaissances terrain qu’ils nous apportent.
TA : Comment et quand sont testés les prototypes ? Tests labos ? Tests sur les courts ?
CT : Nous avons toute une série de points de contrôle pour les tests de produits. Nous testons les composants séparément et ensemble afin de garantir les normes les plus élevées sur un large éventail de points de test en laboratoire.
De plus, nous soumettons le produit à des tests rigoureux, dans une variété de conditions différentes, pour garantir qu’il respecte le niveau maximum de contrôle. Nous le testons sur plusieurs surfaces et pendant des périodes prolongées en apportant des améliorations incrémentielles jusqu’à ce que nous soyons prêts à le mettre sur le marché. Une fois que le produit a satisfait à toutes les normes techniques, nous prenons également en considération les commentaires des athlètes sur le confort d’ajustement et l’esthétique finale.
TA : Les demandes du style et de la technique sont parfois antagonistes, comment gérez-vous ces arbitrages ? Qui a le dernier mot ?
CT : C’est plutôt l’occasion d’optimiser chacun de ces aspects dans chaque nouveau projet. Nous équilibrons les deux et travaillons à repousser les limites à chaque nouvelle itération. Concevoir des chaussures technologiques apporte toujours un design unique et des défis techniques. Nous nous efforçons toujours d’explorer toutes les pistes possibles et de produire le meilleur résultat. Les athlètes ont in-fine le dernier mot. Nous avons de nombreux postes de contrôle internes qui remettent en question le produit, la forme, la fonction et la performance mais une fois que nous sentons que nous sommes arrivés au compromis optimal, nous sollicitons l’avis de nos athlètes. Nous testons le produit ensemble, jusqu’à ce que nous soyons satisfaits, jusqu’au moindre détail.
TA : Quelles sont les technologies employées sur cette nouvelle génération ?
CT : La Barricade utilise le matériaux ADITUFF, connu pour être très résistant à l’abrasion, dans les zones où les athlètes s’appuient le plus et pour renforcer les œillets. La semelle extérieure est fabriquée avec un composé de caoutchouc Adiwear qui apporte à la fois durabilité et un bon équilibre d’adhérence tout en permettant de glisser. La bande de roulement est construite avec un motif à chevrons fendu qui aide à maintenir le pied dans les conditions de jeu.
Nous voulions apporter un confort prêt à l’emploi et une partie de l’expérience consistait à intégrer des capsules de détection GeoFit dans le talon. Une jolie languette matelassée, perforée, permet d’apporter légèreté et respirabilité. Les perforations circulaires relient également le langage visuel actuel aux modèles d’archives. Nous utilisons notre composé Bounce dans la semelle intermédiaire. C’est élastique mais plus favorable que le Boost, ce qui le rend idéal pour les besoins sur le terrain.
Nous avons également exploité les idées de nos équipes de football concernant les ajustements et le confort. Nous sommes fiers d’avoir atteint la durabilité et la stabilité que nos joueurs attendent de nous, équilibré avec le meilleur des nouvelles technologies et une expérience améliorée. Nous avons amélioré la perception du poids et le confort.
TA : Comment faire une chaussure pour le haut niveau et pour les joueurs de loisirs ?
CT : C’est fondamentalement la même Barricade. Nos athlètes professionnels testent la chaussure au préalable et viennent les ajuster pour s’assurer qu’elle est vraiment optimale pour leurs performances sur le court.Les pieds sont anatomiquement similaires, que vous soyez pro ou jouiez du tennis à titre récréatif. Le jeu est tout aussi important pour les athlètes, quel que soit leur niveau. Nous croyons qu’à travers le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies. Une fois approuvé et testé pour les besoins des athlètes professionnels, nous sommes convaincus que le produit fonctionnera à tous les niveaux.
TA : Déjà des idées pour la suite ?
CT : Comme toujours, nous nous mettrons au défi d’aller plus loin avec nos prochaines itérations de Barricade. Nous avons déjà commencé à concevoir la prochaine génération. Nous allons la construire à partir du succès de celle-ci et réimaginer dans l’avenir.
(les anciennes, mais toujours vaillantes Barricade 7, en version noire, pèsent 430 g !)