TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Optimisation de la performance : la préparation de raquettes

Suivez-nous ou partagez :

ENCORE PLUS QUE LES AUTRES SPORTIFS, LES JOUEURS DE TENNIS SONT DE PLUS EN PLUS EXIGEANTS ET INFORMÉS. LES MARQUES SE LIVRENT UNE CONCURRENCE FÉROCE EN DÉVELOPPANT DES PRODUITS TOUJOURS PLUS PERFORMANTS, AUX NOMBREUSES DÉCLINAISONS. ET POUR LES GUIDER, CERTAINS SPÉCIALISTES, COMME DIDIER MAHET, PROPOSENT DES SERVICES DE PRÉPARATION ISSUS DU HAUT NIVEAU.

Les joueurs de tennis, avides de nouveautés, sont souvent perdus au milieu de l’offre pléthorique du marché du tennis, entre les différentes marques et tous leurs silos. C’est pourquoi Didier Mahet s’est lancé, il y a plusieurs années, dans la préparation et customisation de raquettes. Le but est de permettre à chaque joueur de profiter de plusieurs exemplaires de raquettes strictement identiques et parfaitement adaptées à leur jeu et leur physique.

Tout d’abord, les écarts (tolérances) de fabrication des marques peuvent être importants. Souvent +/- 7 g sur la masse et +/- 5 mm sur l’équilibre. Il est donc possible de constater jusqu’à 14 g et 10 mm d’écart. Autant dire que dans ce cas extrême, ce sont deux raquettes totalement différentes ! Afin d’éviter toute déconvenue au moment de servir pour le match dans le jeu décisif du 3ème set, on peut passer par la case “préparation”, par exemple chez Mahet Custom Tennis (MCT).

Les raquettes vont être tout d’abord entièrement mesurées (masse, équilibre, inertie, rigidité) grâce à des balances de précision, un système unique de calcul de l’équilibre (à partir de la répartition de la masse) et au Babolat RDC. Puis elles seront minutieusement modifiées à l’aide de plomb et de silicone afin de rendre la série complète identique. Visuellement, aucun changement !

Pour les joueurs désireux d’aller plus loin, MCT peut ensuite affiner les spécifications et personnaliser ces raquettes. C’est son travail au quotidien, avec de nombreux joueurs ATP & WTA et les jeunes de l’INSEP et du CNE ! Récemment, c’est avec Manu Planque et Fiona Ferro que Didier Mahet a collaboré. La jeune Française est d’ailleurs passée de la 250ème à la 44ème place mondiale !

“Aujourd’hui, la très grande majorité des Espoirs du tennis français me fait confiance. Cela m’apporte énormément de fierté de les voir progresser et monter dans les classements. Ce sont euxqui tiennent la raquette, heureusement, mais je me dis que grâce à mon travail, ils n’ont plus besoin de se préoccuper de leur matériel. Ils se concentrent sur l’entraînement et les matchs, c’est déjà bien suffisant !”, confie Didier Mahet.

Didier Mahet s’applique à traduire les demandes du coach (recherche de longueur de balle, accélération de la tête de raquette pour accentuer les trajectoires courtes-croisées, par exemple…) et les sensations du joueur en modifications sur la raquette. “C’est la partie la plus déterminante pour la réussite du partenariat ! On discute tous les trois, chacun avec sa sensibilité, ses arguments. Mais avec un seul objectif commun : trouver le meil- leur compromis, la meilleure optimisa- tion de tous les paramètres pour faire la différence”, poursuit-il.

UN GAIN DE TEMPS GRÂCE AUX OUTILS MODERNES

Grâce aux outils technologiques mis à disposition par la FFT aux joueurs de haut niveau, on mesure précisément ce qu’apportent les différentes modifications. Sur le court, équipé de multiples caméras et du système d’analyse Play- Sight, toutes les données nécessaires sont ainsi enregistrées : vitesse, rotation de la balle, points d’impact…

“Il y a 25 ans, ces moyens n’existaient pas. On gagne du temps, mais cela n’a pas changé fondamentalement la façon de travailler”, ajoute le customer. “Il y a toujours une phase importante d’ajustements, de tests de différentes variantes. On cherche aussi un point d’inflexion. Par exemple, on regarde à quel moment une inertie trop forte devient plus pénalisante que le gain en puissance qu’elle apporte. Les lois physiques n’ont pas changé (rires) !”

Au delà du cercle très fermé de l’élite française du tennis, MCT adapte également cette démarche aux joueurs plus modestes. Que ce soit pour aller au bout de son potentiel, ou par passion, ils sont nombreux à faire appel à ce service sur mesure ! “La plupart du temps, je procède à distance, en prenant un maximum d’informations. J’écoute évidemment beaucoup, mais je n’hésite pas non plus à être force de proposition”, avoue-t-il. “Et maintenant, avec la vidéo accessible à tous sur smartphone, cela rend les échanges plus efficaces. Il faut juste savoir rester humble vis-à-vis de son niveau et de ses besoins, mais souvent le petit coup de pouce que je peux apporter est déterminant dans le plaisir et les performances !”

UNE OFFRE UNIQUE

Finalement, pour le coût d’un très bon cordage posé (soit entre 25 et 50 €), n’importe qui peut faire appel à MCT. C’est aussi un positionnement d’ultra-spécialiste et une offre qui sont sans équivalent sur le marché.

“Je préfère me démarquer par la qualité de mon travail, du service que j’apporte. Les tarifs sont extrêmement raisonnables compte tenu du temps passé, des équipements et des fournitures requis. Et pour les clients qui achètent leurs cadres directement chez moi, dans ma boutique Avantage-Service, il y a forcément un geste commercial global”, conclut Didier Mahet.

Et quand nous avons eu accès au labo de préparation, quel plaisir de découvrir les raquettes de champions signées avec un mot sympa, de tomber sur le tableau avec toutes les données d’une centaine de joueurs connus… Ca respire la passion, et c’est aussi pour cela qu’on aime le tennis !

Laisser un commentaire