TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Puissance VS Contrôle ou le mythe de la raquette magique

Suivez-nous ou partagez :

 

Puissance VS Contrôle ou le mythe de la raquette magique

https://www.capetownetc.com/

 

Nous recevons très régulièrement des questions au sujet de la puissance des raquettes.

” Dois-je privilégier un cadre orienté ” contrôle ” pour être plus à l’aise dans mes frappes ou bien profiter de la facilité offerte par un cadre plus ” puissant ” ? “

Dans le cadre de la recherche de performance, pour les compétiteurs actuels, une règle d’or devrait s’appliquer :

” Jouer avec la raquette la plus lourde et puissante que l’on est capable de maîtriser techniquement et de supporter physiquement “

 Tout d’abord qu’est-ce qu’une raquette puissante ? Voici ce qui favorise ce critère de performance :

 – Une inertie maximale (couplée à une masse suffisante pour assurer une meilleure stabilité) 

– Une rigidité importante

– Une grande souplesse de tamis (via la taille, le plan de cordage, le cordage lui-même)

Un parfait exemple de raquette de compétition du commerce très puissante serait une Babolat Pure Drive Tour +, dont les spécifications (non cordée) sont les suivantes :

Masse 315 g
Çquilibre 315 mm
Inertie 300 kg.m²
Rigidité 74 RA
Surface tamis 645 cm²
Plan de cordage 16×19

A l’opposé, une raquette très ” contrôle “, serait une ancienne Wilson Six.One Team

Masse 289 g
Çquilibre 330 mm
Inertie 275 kg.m²
Rigidité 60 RA
Surface tamis 615 cm²
Plan de cordage 18×20

La Babolat va générer des balles plus lourdes (c’est-à-dire avec plus d’effets), plus rapides, plus longues (surtout en cas de décentrage, en défense…) 

Bref tout ce que le tennis actuel recherche.

Alors pourquoi tous les joueurs dont l’objectif principal est de gagner des matchs n’utilisent pas une Pure Drive Tour + ?

3 principaux critères sont limitants :

> Endurance : ils n’ont pas la capacité physique d’enchaîner des matchs en 3 sets avec テー  Fatigue voire blessure

> Technique : ils n’ont pas la bonne gestuelle pour lifter suffisamment テー  Fautes en longueur

>  Explosivité : ils n’ont pas le physique pour s’engager assez sur chaque frappe テー  Trajectoires aléatoires

Chaque joueur devrait donc viser la raquette la plus puissante lui permettant de ne pas dépasser ses capacités sur ces 3 critères. Et ce, tout au long d’un match, y compris avec la pression du tie-break du 3ème set !

À partir d’un certain seuil, le joueur n’est plus capable d’accélérer suffisamment la raquette pour générer une puissance supérieure. Son geste est donc ralenti, sa puissance réelle diminue au fur et à mesure que l’on alourdit sa raquette et que l’on augmente son inertie.

Le tennis moderne a beaucoup évolué, les jeux les plus efficaces sont aujourd’hui ceux basés sur la puissance, la vitesse. C’est en parallèle des progrès physiques des joueurs et de l’évolution des raquettes (rigides, grand tamis, cordages favorisant les effets) que l’on doit admettre ce constat. Les pros ne sont pas là pour ” le beau jeu “, les ” sensations ” ou encore le ” plaisir “. Mais pour remplir leur compte en banque et leurs armoires à trophées ! 

Pete Sampras reconnaissait avoir fait une erreur en ne changeant pas de raquette sur la fin de sa carrière. Sa Wilson Pro Staff 85 n’était plus compétitive par rapport aux cadres utilisés par les jeunes loups prêts à le détrôner. Il s’en est bien rendu compte lorsqu’il a rejoué sur le Tour Sénior avec des raquettes ” modernes ” 

Federer a réussi ce changement, en agrandissant un peu la taille de son minuscule tamis (de 548 cm², puis 580 cm² à 625 cm² aujourd’hui), mais il reste un extra-terrestre… Qui sait ce qu’il pourrait faire avec la raquette de Rafa ?

Le critère ” toucher ” ou ” sensations ” n’est pas présent car il est très subjectif et n’est pas à proprement parler un critère de performance. On a l’habitude de dire qu’une raquette souple apporte un meilleur ” feeling “, mais c’est propre à celui qui tient la raquette ! Cela ne change en rien la nature de la balle renvoyée. Un jouer maitrisant une raquette puissante peut également jouer en finesse, c’est juste parfois un peu plus compliqué à cause de la restitution importante de vitesse de balle.