TennisAddict

Le Guide 2024

Je consulte

Suivez-nous

ON : The Roger Pro, le couteau suisse de la chaussure ?

publié le : 20 juin 2022

Suivez-nous ou partagez :

Roger est Suisse, tout comme ON Running. Roger est sérieux, tout comme cette marque inconnue il y a encore quelques années qui a réussi à récolter une belle notoriété depuis.

Alors qu’on pensait voir Federer jouer en Nike toute sa vie, il a pris le risque (sportif, car financièrement, on doute) de se lancer dans le développement de sa propre chaussure, avec une marque qui n’avait jamais conçu de paires de tennis !

Le développement d’une chaussure de tennis a nécessité l’adaptation des technologies de On pour répondre aux exigences du court. Contrairement à la course à pied, le tennis nécessite des changements d’appui latéraux particulièrement vifs et intenses.

Les joueurs de tennis font passer jusqu’à trois fois leur poids dans leurs chaussures lors des mouvements latéraux”, explique Olivier Bernhard, co-fondateur et responsable de l’innovation chez On. “Ces forces élevées exigent une agilité et une stabilité extrêmes. C’est pour cela que nous avons travaillé avec Roger”.

La première chaussure de tennis On est dotée d’une semelle intermédiaire stable en mousse haute performance, d’une structure de cage au médio-pied pour la précision du placement du pied lors des appuis rapides, et d’une semelle arrondie pour favoriser des transitions en douceur entre les coups.

Comme tous les modèles de la gamme, THE ROGER Pro intègre une plaque entre la semelle intermédiaire et la tige – la Speedboard® – pour un meilleur retour d’énergie. Fabriqué à 100 % en fibre de carbone, ce dispositif explosif absorbe l’impact à l’atterrissage avant de le restituer pour plus d’agilité.

Les + Les -
Confort
Polyvalence
Finition
Sensation de maintien haut cheville
(trop souple ?)
Prix

Caractéristiques

MarqueON Running
ModèleThe Roger Pro
Performance perçueA
Confort perçu en jouantA
Poids390 g en 43
Maintien perçu chevilleC
MorphologiePieds fins à universels
Prix public (TTC)199,95 €

Notre avis


Test réalisé par un seul joueur, pieds fins, 68 kg

Esthétiquement, on est proche du sans faute pour un positionnement à la Federer : plutôt sobre et classe. Les finitions sont réussies, les empiècements bien conçus. Seule la pression qui tient la longuette ON fait un peu datée.

La semelle, dont les dessins sont peu marqués, laisse apparaitre une partie de la plaque en carbone. Techno !

Une fois chaussée, cette Roger Pro, offre un confort d’accueil vraiment excellent, bon moelleux, très homogène. On se sent immédiatement à l’aise.

Sans jouer, la sensation de bien épouser le pied est bonne, pas de point dur. Tout est très souple dès le 1er essai.

Elle semble tailler normalement, plutôt pour les pieds universels à fins néanmoins.

Sur le court, on apprécie toujours le confort de haut vol, ainsi que la polyvalence de la chaussure. Elle n’est pas la plus légère du marché, loin de là, mais s’en sort bien sur tous les endroits du terrain. Suffisamment réactive et dynamique, elle nous fait penser à la Asics Court FF 2 de Novak !

On change vite de direction, l’adhérence (quick et greenset) est bonne.

Niveau maintien, nous avons dû resserrer les lacets en cours de partie. On sent un léger manque de maintien du haut de la cheville, car la tige est très souple. Une fois ce réglage fait, et la chaussure un peu plus faite à notre pied, plus de retouche nécessaire, mais c’est un point à éventuellement surveiller pour les joueurs sensibles à ce critère.

En synthèse, c’est une belle surprise.

Pour une première chaussure de tennis, le pari est réussi. Roger et ON ont visiblement bien travaillé, bravo !

Elitiste par son prix, nous ne verrons pas énormément cette Roger Pro sur le court. On espère au moins retrouver le vrai Roger en compétition encore un temps. Pour le plaisir, et la performance, comme avec ses ON…

Masse : environ 390 g en taille 43 / 9.5 US

En vente sur le site ON Running : https://www.on-running.com/fr-fr/products/the-roger-pro/mens/white-indigo

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire