TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

TECNIFIBRE TF-X1

publié le : 21 juillet 2021

Suivez-nous ou partagez :

 

Tecnifibre lance une toute nouvelle gamme de raquettes, la TF-X1, qui doit, sur le long terme, remplacer la T-Flash. La marque française qui appartient au groupe Lacoste a désormais : d’un côté les cadres orientés contrôle et précision comme les T-Fight, et d’un autre côté, les TF-X1 destinées aux joueurs qui privilégient la puissance, la prise d’effets et la tolérance. A noter que la gamme TF-40 reste disponible, mais est davantage mise en avant sur le marché américain, qui préfère les raquettes plus lourdes en général.

Le travail de développement a principalement consisté à redéfinir la géométrie du cadre et intégrer principalement deux évolutions majeures : L’Isoflex et le X-Damp.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=VmQt005miTc[/embedyt]


 

Les + Les -
Confort
Puissance
Maniabilité
Tolérance
Stabilité
Manche droit

Caractéristiques

MarqueTecnifibre
ModèleTF-X1
Tamis (cm²)645
Plan de cordage16x19
Caractéristiques cordéeMasse313
Equilibre330
Inertie323
RA68
Caractéristiques non cordéeMasse300
Equilibre-
Inertie-
RA-
Prix public (TTC)239,99€

Notes testeurs Tennis Addict

PuissanceB
PrécisionC
ConfortA
ToléranceA
ManiabilitéB
ToucherB
Prise d'effetB

Profil du joueur

NiveauExpert, Performance
Style de jeuPuncheur, Lifteur, Contreur
GestesTous types
Puissance physique++, +++

Notre avis

A noter que nous avons reçu deux cadres dont les specs étaient très proches.

Dans un premier temps, concernant la cosmétique, on trouve le cadre plutôt sympa. A vrai dire, on est plutôt ravis de ne pas retrouver le design des T-Flash!

Nous avons testé la raquette sur greenset puis sur terre battue.

Les premières frappes sont un petit peu déroutantes en terme de ressenti, les sensations sont assez éloignées de nos habitudes. On ressent beaucoup de moelleux dans les frappes avec un tamis qui donne une sensation de souplesse.

Au bout d’une vingtaine de frappes, on trouve assez facilement nos repères. La raquette est relativement maniable, on arrive facilement à accélérer la tête de raquette. Malgré une rigidité d’environ 68 RA, cette TF-X1 ne donne jamais l’impression d’être trop rigide, au contraire. Ce n’est sans doute pas la raquette la plus puissante qui existe mais on arrive tout de même à mettre du rythme en fond de court.

A la volée, la stabilité de la raquette est correcte et on apprécie sa maniabilité qui permet de finir en toucher. Au service, on peut générer de l’effet tout comme frapper à plat.

Finalement, on s’y fait, à cette TF-X1 ! Au fur et à mesure, on s’adapte et on devient adepte de son confort. La balle sort facilement de la raquette, on joue sans trop d’effort et c’est agréable.

A titre de comparaison, nous jouions avec la Pure Drive et la VCore 100. Si la Babolat est nettement plus puissante, générant des balles plus lourdes et avec plus d’effets, la Yonex est plus ferme que la TF-X1 et un peu moins puissante. En revanche, elle offre de meilleurs contrôle et précision.

Le petit reproche serait au niveau du manche, qui est droit et inhabituel (hormis pour les adeptes des raquettes Tecnifibre). C’est le même que celui utilisé sur les T-Flash. Nous vous conseillons de choisir avec attention la taille du manche et peut-être de partir sur une taille supérieure à ce que vous avez l’habitude de prendre.

Quoi qu’il en soit, c’est une raquette avec beaucoup de qualités. Pari réussi pour Tecnifibre !

Les tests de la communauté Tennis Addict

Rédiger un test

Laisser un commentaire