TR930 : Le nouveau défi d’Artengo
DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, ARTENGO RÉPOND AUX BESOINS DES JOUEURS ET JOUEUSES DE TENNIS EXPERTS, EN PROPOSANT DEUX SAGAS DE RAQUETTES: “POWER” ET “PRECISION”. DEUX ANS APRÈS L’ARRIVÉE DE CELLES-CI, LA MARQUE SOUHAITE ENRICHIR SON OFFRE PAR UNE TOUTE NOUVELLE GAMME DESTINÉE AUX LIFTEURS: LA TR930 SPIN.
La démarche d’Artengo est simple : proposer des palettes de raquettes répondant aux besoins de chaque joueur, en s’adaptant à leurs attentes, à leur niveau et à leur style de jeu, et cela à un rapport valeur/prix imbattable. Chaque gamme est segmentée par utilisateurs : joueur débutant, confirmé et expert.
Depuis plus de deux ans, la marque propose deux sagas de raquettes destinées aux joueurs experts (3e série jusqu’à professionnel) : la saga Power qui comprend les modèles TR900, TR990 Pro et TR990 Pro+ ainsi que la saga Precision avec la TR960.
Cette année, Artengo se lance un nouveau défi : proposer une nouvelle gamme, destinée aux lifteurs. Après avoir analysé l’accueil des deux premières gammes et gagné en crédibilité auprès du monde de la petite balle jaune, la marque souhaite proposer une offre plus complète. Après deux années de travail, la gamme Spin s’apprête à être lancée.
“Le travail sur ces raquettes a débuté, comme la plupart de nos projets, par l’observation des joueurs et joueuses
sur le terrain et l’analyse de leurs besoins, explique Adrien Magnier, Chef de Produit. Nos ingénieurs produits et designers Artengo, en collaboration avec notre partenaire interne Tech’Off, ont ensuite travaillé pour conceptualiser les réponses à ces besoins via les caractéristiques techniques des raquettes elles-mêmes.”
En effet, Artengo possède aujourd’hui, en interne, toutes les compétences pour concevoir ses propres raquettes grâce à ses ingénieurs de recherche et développement, produits, méthode, essais, ses designers et graphistes. La marque s’appuie ensuite sur son réseau d’ambassadeurs, ses clubs partenaires et ses collaborateurs techniques pour valider les concepts et les raquettes, sur le terrain.
UN CADRE POUR LES LIFTEURS
Cette saga de raquettes est destinée avant tout aux lifteurs. “L’observation des joueurs lifteurs et l’analyse de leurs besoins nous ont permis d’identifier plusieurs choses : ils ont besoin d’une raquette maniable pour favoriser le passage de la tête de raquette et le travail de la main lors du geste ; ils recherchent une raquette puissante afin de conserver de la longueur et, comme tous les joueurs experts, ils recherchent de la stabilité à l’impact”, poursuit Adrien Magnier.
Suite à ce constat, l’équipe Artengo a développé et breveté un nouveau concept MPO (Mass Polarization Optimization). “La répartition de la masse à l’intérieur de la raquette permet d’optimiser le compromis maniabilité/stabilité à l’impact “, décrit Jean-Philippe Richard, Ingénieur raquettes.
La raquette, qui peut également convenir aux joueurs à la recherche de puissance, maniabilité et stabilité a été déclinée en trois versions :
– TR930 Spin Pro (300g) : la plus lourde et la plus stable, mais la moins maniable. Elle convient aux joueurs et joueuses
de très bon niveau, qui mettent beaucoup d’énergie à l’impact et qui ont les aptitudes physiques et techniques pour manier une raquette lourde.
– TR930 Spin (285g) : la plus polyvalente, elle est destinée à un public large et offre un très bon compromis stabilité/ maniabilité.
– TR930 Spin Lite (270g) : la plus légère et la plus maniable, elle convient aux jeunes joueurs et joueuses qui souhaitent passer d’une raquette junior à une raquette adulte, ainsi qu’aux femmes n’ayant pas le gabarit nécessaire pour manier une raquette plus lourde.
LE TRAVAIL DESIGN
La gamme a été conçue à Lille, où se situe le centre de conception d’Artengo, puis fabriquée en Chine, chez le partenaire industriel de la marque qui a la compétence, l’expérience et le savoir-faire sur l’ensemble du processus de fabrication des raquettes de tennis. Cette TR930 Spin a également fait l’objet de très nombreuses heures de tests, dans les laboratoires d’essai mais surtout sur les terrains, avant la validation finale : “Nous voulions être sûrs qu’elle convienne aux joueurs et joueuses de la cible. Ainsi, nous avons testé, pendant plus d’un an, pas moins de 40 prototypes différents avec plus de 100 joueurs classés de 30 à 1ere série”, résume le Chef de Produit.
Concernant la cosmétique, c’est le trinôme designer produit, designer couleur et graphiste qui l’a pensée : un univers très aérien et spatial. “Quand on parle de “spin”, on parle de rotation et donc d’accélération de la balle à la prise de rebond. L’accélération, en dessin, exprime une cassure entre deux courbes, dont l’une est plus tendue que l’autre. On la retrouve au cœur de la raquette”, indique Guillaume Bordas, designer raquette.
Sébastien Portalier, le graphiste, a puisé son inspiration dans les airs : “Nous nous sommes inspirés des pales de rotor d’un avion et de sa rotation. Le souffle créé par ce rotor et le mouvement d’air généré nous ont inspiré ces lignes graphiques innovantes”.
Cette saga de raquettes se caractérise également par son bleu spatial, “presque digital, associé à un effet métallisé
pour un côté futuriste, qui invite à la conquête”, selon Audrey Bédart, designer couleur. Un nouveau défi pour la marque, donc, qui contribue largement à sa notoriété dans le monde du tennis.