Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Zoom Club : L'IBS Academy

TennisAddict le mag n°24 - Mars 2018 | 14 Mars 2018 à 8h00

Par Jérôme Fechter

Fondée en 1984, l'IBS (International Bilingual School) of Provence est une école internationale indépendante basée à Aix-en-Provence. Elle accueille environ 540 élèves dans son collège-lycée, plus 120 au sein de son école primaire, avec la possibilité d'y être interne. Cette année, 76 nationalités y sont représentées. Depuis 5 ans, l'IBS a créé son académie de tennis. «Notre académie accueille 3 groupes d'enfants ou de jeunes. Le groupe loisirs qui comprend la moitié des effectifs, le groupe compétition (4e Série, début de 3e Série) et enfin un groupe Sports Etudes, résume Graham Sinclair, son directeur. Ce petit groupe se compose d'une dizaine de joueurs et joueuses, dont les meilleurs sont classés 5/6 et souhaitent pour la plupart obtenir une bourse pour poursuivre leur cursusaux Etats-Unis». Il devrait s'étoffer à la rentrée prochaine et compter 15 à 20 membres, dont certains encore à l'école primaire, car les demandes afluent.

 

DES INFRASTRUCTURES DE QUALITÉ

Il faut dire que l'IBS of Provence dispose d'infrastructures de choix : 5 courts extérieurs (2 en dur, 3 en terre-battue synthétique),plus 2 terrains couverts dans un club voisin. Mais également d'une piscine chauffée de 25 mètres, d'une salle de cross- t, de yoga, de «cardio», de gymnases, car 2 autres sections Sports Etudes (natation, golf) sont proposées sur place. En Sports Etudes Tennis, les jeunes jouent tous les jours, soit 5 fois par semaine, avec 3 entraînements physiques (lundi, mercredi, vendredi), plus une séance de kiné. «Mais des formules permettent de travailler avec les clubs des alentours : l'enfant s'entraînera par exemple 3 fois par semaine à l'école plus le week-end dans son club», indique Graham Sinclair.

 

UN COACH NOMMÉ ENQVIST

L'académie de tennis compte 7 coachs dont Thomas Enqvist, ex n°4 mondial, vainqueur de la Coupe Davis avec la Suède. Installé dans la région, l'ancien champion adhère totalement à la philosophie maison : «Ici, on ne met pas ses études entre parenthèses, car il s'agit d'une excellente école avec de très bons résultats à tous les examens», souligne Graham Sinclair. Les élèves de Sport Etudes sont par exemple suivis par un tuteur qui les aide à rattraper les cours, tandis que l'école s'adapte, décalant la remise d'un devoir si les jeunes tennismen ont disputé une compé- tition le week-end précédent. Très présent, Enqvist, qui fut aussi le coach de Fernando Verdasco ou capitaine de l'équipe de Suède de Coupe Davis, fait partager son expérience, son vécu, assurant lui-même la partie «prépa- ration mentale».

 

UNE APPROCHE PARTICULIÈRE

«L'autre grande différence entre notre struc- ture et un club, c'est que les jeunes sont là en permanence, nous les avons toute la journée. Cela nous permet de les former aux valeurs du sport (performance, fair-play, dépassement de soi, esprit d'équipe), même s'ils ne deviennent pas n°1 mondiaux. Mais aussi de faire un debriefng immédiatement après un tournoi ou un match. Il ne s'agit donc pas d'imiter des académies unique- ment basées sur la haute compétition, explique Graham Sinclair. Ici, on essaye de créer un esprit de famille, que les jeunes s'amusent, que le tennis reste un jeu. Car le stress existe toujours un peu en compétition ou lorsqu'on passe des examens scolaires. Alors si un jour un de nos anciens pensionnaires évolue sur le circuit ATP ou WTA, ce sera positif, mais il ne s'agit pas d'un objectif majeur. Nous formons avant tout des gens équilibrés, bons sportifs et brillants dans leurs études».

 

HEAD, PLUS QU'UN ÉQUIPEMENTIER

«Notre partenaire Head est bien plus qu'un simple équipementier, la marque nous suit de très près et nous aide dans notre communication, insistant sur l'idée de concilier sport et études de haut niveau, raconte Graham Sinclair. Cette relation étroite nous a conduits à mettre à disposition nos internats durant les vacances scolaires afin que Head puisse y organiser sa tournée de tournois».

En savoir plus : www.ibsofprovence.com  

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus