Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Dossier Padel : Le sport de raquette qui monte

TennisAddict le mag n°24 - Mars 2018 | 14 Mars 2018 à 8h00

Par Jérôme Fechter

En 2014, le padel a été intégré à la FFT. Depuis, la fédération valorise ce sport dans les club de tennis. Il compte des ambassadeurs de choix, comme Henri Leconte. Mais avant tout, qu'est-ce que le padel ? Quelles en sont les règles? Et où peut on jouer en France ? Voici quelques informations pratiques. 

LE MATERIEL

La raquette ne possède pas de cordage et sa surface de frappe est percée de trous. Le remplissage est fait de gomme ou de mousse. Son poids se situe au-dessus des 300 grammes.
La balle ressemble à celle utilisée au tennis, mais sa pression et son diamètre sont inférieur.

LES REGLES

- Le Padel se joue en double.
- La balle doit toujours toucher le sol avant de toucher le plexiglas ou le grillage. Les joueurs se positionnent comme en double.
- L'engagement s'effectue à la cuillère, derrière la ligne de fond. La frappe se joue à la ceinture, après avoir laissé un rebond.
- Le joueur envoi la balle dans le carré en diagonale. Le retourneur doit laisser un rebond au sol avant de la renvoyer.
Le deuxième rebond ne doit pas toucher le grillage sinon elle est faute. Si le deuxième rebond touche le plexiglas la balle est bonne et le jeu se poursuit. Le serveur a deux balles comme au tennis.
- Pendant l'échange, le joueur peut frapper la balle de volée ou laisser un rebond (comme au tennis). Après un rebond, le joueur peut laisser rebondir la balle contre le plexiglas ou le grillage avant de renvoyer
la balle (comme au squash). Lorsque le joueur frappe la balle, il a la possibilité de la renvoyer directement, ou bien de la frapper contre son propre plexiglas, vers le camps adverse.
- Le comptage des points se fait comme en double. Matche en 6 jeux et 2 sets gagnants. Point décisif à 40A. Jeu décisif à 6/6. Super jeu décisif au 3ème set.

 

LES RAQUETTES DE PADEL

1. L'ANATOMIE

 

2. LES FORMES DE RAQUETTE

LE TERRAIN

Le terrain se compose d'une surface de jeu (en bleu), de vitres en plexiglas (en rouge) et de grillages (en gris). Le revêtement au sol le plus souvent utilisé est le gazon synthétique. 

 

DIMENSIONS

- 10m de largeur

- 20m de longueur

- Filet : 0,88m de haut

- Les lignes de services sont situées à 6,95m du filet 

 

OU JOUER EN FRANCE ? 

Depuis le rattachement du padel à la FFT, le sport se développe via deux axes :

- l'axe fédéral des clubs de tennis, qui investissent et construisent des courts sur leurs sites.

- l'axe privé : ce sont le plus souvent de grandes structures indoor qui proposent de la location de courts de padel (Casapadel à Paris par exemple) et qui sont spécialisées parfois dans d'autres sports comme le foot-salle par exemple (Five, Soccer Park, etc.).

 
 
Source : Padel Magazine. Pour plus d'infos et l'évolution des clubs en temps réel, connectez-vous sur la page http://gotopadel.com/ 

LA COMPETITION AU PADEL - CARACTERISTIQUES 

La paire Johan Bergeron et Bastien Blanque - Championne de France 2017

et n°1 française. (Photo : twitter @JohanBergeron)

 

Il existe différentes catégories de tournois homologués par la FFT, qui se différencient par leur taille, prize money et les points qu'ils rapportent. 

 

Le classement de padel se calcule sur 12 mois, et prend en compte les 10 meilleurs résultats obtenus. Chaque mois un nouveau classement est recalculé (comme le classement ATP toutes les semaines). En février 2018, on notait plus de 3300 classés chez les hommes et 540 chez les femmes.

Avec le rattachement du padel à la FFT, un joueur licencié tennis peut participer à n'importe quel tournoi homologué de padel. La fédération et les ligues organisent chaque année des championnats dans des épreuves départementales et régionales qui permettent d'accéder aux championnats de France (24 équipes qualifiées)

Plusieurs circuits sont également apparus dans le paysage du padel en France :

-       Le Henri Leconte Padel Tour : se déroule dans les clubs HLP, les vainqueurs des étapes sont tous qualifiés dans une finale nationale qui se déroule dans le sud de la France.

 

-       Le Head Padel Open : premier circuit organisé par un équimentier, avec, en 2017, 29 étapes qualificatives, 6 étapes régionales P1000 et un Masters qui s'est déroulé à Barcelone, et qui a réuni le gratin des joueurs français.

 

 

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus