TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

ARTENGO TA 560, le fil de la conception

Suivez-nous ou partagez :

La gamme des multifilaments Artengo est déclinée en 2 familles :
– la gamme TA 500 (jauge 1.24 , 1.3 et 1,35 mm), orientée confort et puissance
– la gamme TA 560 (jauge 1.35 mm), orientée durabilité

Avec ses 18 brins de matière PEEK (polyetheretherketone), qui rigidifient le cordage et augmentent sa résistance aux chocs et l’abrasion, du polyuréthane, et du polyamide, nous nous intéressons ici au TA 560, qui privilégie le contrôle et la solidité. Il s’adresse aux joueurs qui ne cassent pas les monofilaments, et à ceux qui manquent de précision ou usent prématurément les multifilaments orientés “puissance”.

Artengo a bien compris que l’usure des multifilaments peut être un vrai casse-tête et trop souvent, les joueurs s’orientent vers des monofilaments, bien moins chers à l’achat et “incassables” pour eux. Même si l’on voit l’apparition de monos de plus en plus souples, avec des jauges fines et qui restent très résistants, ils s’avèrent souvent inadaptés (niveau ou physique du joueur), et cela peut engendrer des blessures à moyen ou long terme.

Rappelons les grandes différences de performances entre les monos et les multifilaments :

  Mono Multi
Puissance / Confort +
Résistance +
Tenue de tension +
Prix +

Le vrai challenge est de “trouver le meilleur compromis de matières pour garder un produit confortable à l’impact, mais résistant” nous explique Eric Briet, responsable du développement des cordages chez Artengo. “Nous travaillons en laboratoire et sur le court, et analysons de très près la meilleure concurrence” (NDLR : française dans le cas des multifilaments).

Sur le court, le feeling de ce TA 560 est effectivement plus ferme, avec des sensations qui ne dépaysent pas trop les joueurs habitués de cordages plus rigides. Après une rapide période d’adaptation, on apprécie le compromis entre le confort et le toucher plus ferme que d’autres multifilaments.

Nous vous donnons plus d’informations dans le Guide du Tennis 2021/2022, puisqu’il fait partie des cordages testés !

Il reçoit la médaille “coup de cœur 2021” en catégorie multifilaments !

 

Laisser un commentaire