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Adidas externalise sa distribution tennis en France

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Adidas a décidé d’externaliser la distribution de ses produits tennis à une entité extérieure, le groupe Magellan. Un choix qui doit permettre à la marque aux 3 bandes de gagner en proximité et en réactivité grâce à la mise en place d’une cellule dédiée.

 

Comment définir la stratégie d’Adidas tennis sur le marché français ?

Adidas a pris un virage majeur en cédant la distribution du tennis à une entité externe, le groupe Magellan. Ce qui est le cas dans tous les autres pays européens. Cela permet à la marque de se rapprocher des pratiquants, des moniteurs, des clubs et des magasins spécialisés. Autant d’acteurs du marché qu’il est important de bien connaître. Dans le passé, Adidas ne disposait pas forcément de forces de ventes spécialisées dans le tennis.

Justement que peut-lui apporter le groupe Magellan ? 

Une flexibilité, une présence et une disponibilité plus importantes grâce à notre cellule dédiée au tennis. Le but étant évidemment d’améliorer la qualité du service proposé et d’apporter l’expertise la plus poussée du marché puisque j’ai été durant 20 ans directeur de différentes marques de raquettes, ce qui me donne une connaissance assez fine du marché. Je ressens les effets de ce changement par rapport à l’ouverture de comptes, à une forme de réactivité sur des réassorts, ce qui va nous permettre de repositionner Adidas sur le marché du tennis. Bien sûr, il reste du travail pour notamment regagner la confiance des magasins spécialistes dont certains n’étaient plus visités régulièrement, mais il s’agit d’une stratégie à long terme, qui je l’espère devrait porter ses fruits.

Sur le sol français quelle place occupe la marque pour le textile et les chaussures ?

Nous sommes deuxième sur le textile et troisième sur les chaussures, alors qu’une marque domine nettement ces marchés. Le but d’Adidas est donc de redevenir leader. Nous avons la volonté et la légitimité pour y parvenir. Car nous avons une longue histoire dans le tennis, associée à des champions comme Ilie Nastase, Stan Smith, Ivan Lendl, Stefan Edberg, Steffi Graf et tant d’autres.

Comment comptez-vous y parvenir ?

Nous sommes liés à des joueurs de “l’ancienne” génération comme le n°ー1 mondial Novak Djokovic (pour les chaussures uniquement), Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Fernando Verdasco. Mais notre but est également de faire un long bout de chemin avec les futures stars du circuit comme l’Autrichien Dominic Thiem, demi-finaliste à Roland-Garros et déjà 9 mondial à 22 ans, ou encore l’Allemand Alexander Zverev (19 ans, 27e), signé il y a tout juste un an. Lucas Pouille incarne cette génération montante chez les Français. Présent en équipe de France de Coupe Davis, quart de finaliste à Wimbledon et à l’US Open, il sera probablement le futur n°ー1 tricolore.

Adidas est très présent sur le marché féminin ?

Effectivement, la marque investit énormément sur ce segment afin apporter son expertise aux femmes avec des produits de haute qualité. Nous sommes en partenariat avec Stella McCartney depuis des années et nous avons fidélisé une clientèle qui apprécie des produits inspirés de la mode. Les meilleures joueuses au monde (Garbine Muguruza, Caroline Wozniacki) portent les tenues de Stella, tandis qu’Ana Ivanovic, Simona Halep ou Angélique Kerber jouent en Adidas.

Quelle est l’étendue de la gamme ?

Adidas propose tout sauf du matériel : textiles, chaussures, accessoires (bandeaux, casquettes, poignets), bagagerie (thermobags, sacs de tennis). Nous ne faisons plus de raquettes, même si cela a existé du temps de Lendl, ni de cordages ou de balles. Nous n’avons pas l’intention de fabriquer à nouveau des raquettes car il ne s’agit pas de notre cœur de métier.

Adidas propose un nouveau modèle de chaussures, la Adizero Ubersonic. Quelles sont ses particularités ?

Adidas a choisi de totalement reconcevoir ce modèle pour hommes et femmes, équipé d’une chaussette enveloppante, en le rendant à la fois robuste, léger et confortable. Cette chaussure offre un condensé de technologies (SPRINTFRAME™, TORSION® SYSTEM, ADIPRENE®+, ADITUFF™, tige respirante adidas Primeknit) pour accompagner au mieux les mouvements du pied sur toutes les surfaces. Elle garantit notamment une grande stabilité lors des changements de direction rapides. Déjà commercialisé en France, ce modèle va faire l’objet d’une importante communication au niveau mondiale.

Les collections 2016 adidas U.S. Open adizero et Men’s Barricade sortent également à l’occasion de l’US Open ?

Oui, il est important lors d’un rendez-vous comme un tournoi du Grand Chelem de donner un coup de jeune à des gammes de chaussures que les consommateurs apprécient déjà. Comme la famille Barricade (qui se décline en Barricade Boost, Barricade Bounce, Barricade Team ou Barricade Court) et la gamme Adizero.