TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Ashleigh BARTY, une saison pleine de promesses

Suivez-nous ou partagez :

Ashleigh Barty, australienne, numéro 1 mondial.

Dans un pays où le tennis reste une vraie tradition, avec un palmarès majeur, c’est presque “normal”.

Regardez donc la liste des champions australiens intronisés au “Hall of Fame” !

Sauf que le parcours de Ashleigh n’avait rien d’évident : une carrière en junior à la fois prometteuse et un rang de n°2 chez les jeunes après une victoire à Wimbledon en 2011, elle sature et s’oriente vers le cricket professionnel à tout juste 17 ans !

Mais la jeune retraitée de la WTA va revenir à ses premiers amours, et reprend, à 20 ans le chemin des courts.

C’est en 2019 que son jeu fait de variations (assez rare aujourd’hui chez les filles) et de violentes accélérations va faire des étincelles :

Elle termine en trombe en remportant les finales de la WTA, sécurisant ainsi la place n°1 mondiale en fin d’année pour la première fois de sa carrière. Tout cela en ayant gagné son 1er titre du Grand Chelem à Roland Garros, mais également le tournoi Premier de Miami en mars.

Son équipementier raquettes, Head, peut être fier d’avoir investi sur cette championne qui a chamboulé la hiérarchie WTA. Avec Djokovic, la raquette Speed, n’est pas passée loin de réaliser le doublé de n°1 mondiaux !

Mais comme trop souvent, il va falloir confirmer ce statut de favorite, ce qui semble particulièrement compliqué chez les femmes. Beaucoup de coups d’éclats, peu de stabilité malheureusement. Le public a du mal à suivre ces changements incessants, et le jeu très stéréotypé proposé par une grande majorité de championnes n’aide pas à enthousiasmer les foules. C’est là que Barty apporte du sang neuf, avec une vraie intelligence de jeu, de l’inventivité…

On espère la revoir gagner en 2020, pour la beauté du jeu !

Laisser un commentaire